Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Placements immobiliers
ABONNÉS

Rénovation de logements anciens : nouvelle fiscalité

Décryptage de Teksial, société d'accompagnement dans la maîtrise de la consommation d'énergie.

Annoncé par le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, ce nouveau dispositif d'aide vise à accélérer la rénovation des bâtiments vides ou dégradés. En parallèle et dans la foulée de l'annonce présidentielle sur la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE), le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy, a déclaré vouloir réunir prochainement les acteurs du BTP et de l'énergie pour accélérer la rénovation énergétique des logements. Des initiatives qui vont dans le bon sens selon Teksial,

Le dispositif Denormandie, adoptée vendredi dernier par le Sénat, se donne pour ambition d'inciter les ménages et les promoteurs à effectuer des travaux de rénovation dans les logements vides ou en très mauvais état. Le constat est en effet sans appel : le nombre d'habitats trop vétustes pour être loués est très important. Pour enrayer ce phénomène, l'aide fiscale serait effective dès le 1er janvier 2019 pour une durée de 2 ans.

Concrètement, ce nouveau dispositif servira aux investisseurs souhaitant acheter un bien immobilier destiné à la location. Le montant des travaux devra atteindre 25% du total de l'opération, et ce jusqu'à 300 000€. Les bénéficiaires pourront alors déduire de leurs impôts sur le revenu entre 12 et 21% de leur investissement pour une durée minimale de location de 6 ans.

Enfin, François de Rugy a reconnu que le système d'aides à la rénovation énergétique n'était " pas efficace " et que la " mobilisation de financements privés " était nécessaire. La récente étude de Teksial menée auprès des collectivités locales corrobore en effet cet état de fait : les responsables locaux se sentent démunis face à l'enjeu de la transition énergétique des bâtiments et l'offre privée est très largement méconnue des acteurs publics.

Lire la suite...


Articles en relation