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ER - Analyses de marchés
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Harvest identifie 3 leviers pour orienter les épargnants vers des placements plus productifs

Editeur de solutions digitales pour les métiers du conseil financier et patrimonial, Harvest relève 3 pistes pour aider les professionnels en gestion de patrimoine à orienter les épargnants vers des placements plus risqués dans leur intérêt patrimonial.

Aujourd’hui, on constate que l’épargne des Français est massivement trop défensive. Les études de l’INSEE sur l’épargne financière des ménages (mai 2016) montrent qu’en France 3 700 Mds€ sont épargnés par les Français dont 2 700 Mds€ d’épargne non-productive. Ainsi, 75% de l’épargne s’inscrit dans le bilan des banques et des assureurs mais n’est pas investi dans des obligations ou des entreprises pour favoriser le développement financier. Le rendement net est alors négatif et la rémunération de cette épargne ne comble pas l’inflation et la fiscalité.

D’autre part, on relève aussi que les clients possédant plus d’1 million d’actifs financiers investissent 43% de ceux-ci dans des produits bancaires et assurances. La réorientation de l’épargne défensive vers une épargne productive est alors devenue un véritable enjeu pour les épargnants. Ces placements ne représentent pas uniquement un intérêt pour les entreprises mais aussi pour les clients. Entre les bourses internationales et l’argent sans risque, l’écart de performance moyen est de 3,5%. Il s’agit alors pour l’épargnant d’un doublement de son capital tous les 20 ans, si ce dernier investit plus tôt dans les marchés.

Plusieurs mesures peuvent être prises par les professionnels en gestion de patrimoine pour orienter l’épargne vers l’économie réelle.

1/ Améliorer la culture financière des professionnels et des clients

L’amélioration de la culture financière des clients mais aussi des conseillers en gestion de patrimoine est un point clé pour canaliser l’aversion au risque. Aujourd’hui, les épargnants et les professionnels, d’un commun accord, effectuent des placements peu risqués, par exemple par le biais de contrats d’assurance vie. Cette démarche sécuritaire les expose à un autre risque, celui de perdre de l’argent du fait de l’inflation et de la fiscalité.
Les simulateurs, les outils d’aide à la vente, les solutions d’agrégation, comme les proposent Harvest, contribuent à l’éducation financière et à la pertinence du conseil. Leur déploiement auprès des conseillers et des clients, dans des parcours omni-canaux, garantit un accompagnement structuré de la démarche conseil et vente, au service d’investissements productifs.

2/ Choisir une approche par projets

Les professionnels doivent adopter une approche par projets afin d’allouer l’épargne de leurs clients de façon optimale. Il ne s’agit pas uniquement de regarder l’ensemble, mais de regarder les types de projets. Comme par exemple, la retraite, les problématiques de protection familiale en cas de décès, le financement des études ou encore l’achat d’une résidence familiale. Cette méthode oriente les placements au plus près des besoins des particuliers, en fonction de leurs objectifs.
Afin d’informer les clients sur les différents projets d’épargne auxquels ils pourront être confrontés, Harvest met à leur disposition des outils de type didacticiel qui vont dérouler, par exemple, des explications sur la manière dont la retraite fonctionne en France, sur la différence entre capitalisation et répartition ou sur l’intérêt qu’ont les épargnants à être sur les marchés financiers… Ce type d’outil a une valeur ajoutée pour les professionnels qui doivent s’assurer que l’épargnant comprend les enjeux et risques des marchés financiers. Cette démarche requise par les instances réglementaires est également bénéfique à la relation client : grâce à cette compréhension globale de l’intérêt d’une gestion de patrimoine par projets, le client est rassuré le moment venu sur l’intérêt de placements plus productifs.

3/ Assurer le suivi des dossiers avec les outils adaptés

Afin de consolider la relation entre le professionnel de gestion du patrimoine et le client, il est nécessaire d’assurer un suivi régulier des différents projets d’épargne. Le marché financier fluctuant en permanence, chaque conseiller se doit d’accompagner le client dans toutes les étapes de son placement.
A cet effet, MoneyPitch, le service digital d’agrégation proposé par Harvest, offre au client une vue consolidée de l’ensemble de ses placements financiers et lui permet notamment de suivre l’évolution de ses portefeuilles par rapport à son projet d’épargne initial. Un service essentiel en période de correction boursière. Il aura également accès aux explications des mouvements et recevra des messages d’alerte régulièrement.

« Orienter l’épargne vers l’économie réelle est le thème de notre conférence PSE organisée en novembre. Nous sommes convaincus que les épargnants et les professionnels en gestion de patrimoine ont tout à gagner à oser les placements plus risqués. Pour qu’ils se lancent, au-delà d’un accès aux outils de travail adaptés, les formations universitaires ont aussi un rôle à jouer, en  renforçant la connaissance des marchés financiers pour les dé-diaboliser », conclut Patrice Henri, Directeur Général Délégué d’Harvest

 

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