Connexion
/ Inscription
Mon espace

22 femmes s'engagent pour un accès aux fonds d’investissement égalitaire

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Elles sont entrepreneures, co-fondatrices de startups, Présidente de directoire ou encore, directrices générales, et s’engagent aujourd’hui à travers une tribune, publiée le 3 décembre dans Les Échos, pour plus d’égalité dans l’accès au financement des entreprises de la tech.

Les femmes, le plus grand réservoir de talents inexploités au monde

Alors que les entreprises ayant au moins une fondatrice ont des résultats plus élevés de 63% que les entreprises n’ayant que des fondateurs, seul 2,2% des financements des fonds d’investissement dans le monde sont captés par des dirigeantes. En France, où près de 10% des entreprises tech sont créés par des femmes, seulement 2,6% des entreprises financées par les fonds d’investissement sont dirigées par des femmes. Une triste réalité à l’heure où la révolution digitale façonne notre société future.

Parties du constat que l’accès aux fonds d’investissement est encore profondément inégalitaire, Tatiana Jama, Céline Lazorthes, Stéphane Pallez, Mercedes Era, Alice Zagury, Roxanne Varza, Nathalie Balla et 15 autres femmes signent cette tribune, pour faire bouger les lignes sur le financement de l’entrepreneuriat au féminin.

Ensemble, elles forment le mouvement SISTA. #SISTA comme sisters : sœurs et solidaires pour soutenir les dirigeantes et fondatrices dans l’accès au financement.

Leur mission : que l’économie numérique soit dirigée par un groupe diversifié de leaders. Leur objectif : que 10% des fonds déployés soient levés par des start-ups fondées par des femmes.

L’ambition s’apprend. Le succès se travaille. L’égalité se construit.

Pour réduire ces inégalités face aux capitaux, avoir plus de femmes entrepreneures dans le numérique est une nécessité et inciter les fonds d’investissement à financer plus de femmes en est une autre. Afin de mener à bien leur mission, les membres de SISTA souhaitent féminiser le deadflow de start-ups (entreprises qui prennent contact avec des fonds) ainsi que les équipes d’investisseurs et pourquoi pas favoriser, à moyen terme, la création d’un fond d’investissement dédié aux entreprises fondées ou dirigés par des femmes.

À travers leur tribune, les 22 signataires invitent les femmes et les hommes à les rejoindre et les accompagner afin de co-construire un écosystème plus juste où les femmes ont toute leur place. Elles lancent un appel aux pouvoirs publics, aux entrepreneurs et investisseurs afin qu’ils imaginent avec elles les solutions pour que les femmes soient, au même titre que les hommes, partie prenante du développement de notre économie. Un enjeu sociétal majeur et essentiel à la réussite économique et social du pays.

Signataires

Stéphane Pallez - PDG FDJ
Mercedes Era - Co-fondatrice BETC - Présidente exécutive d’Havas Worldwide
Françoise Mercadal-Delasalles - Directrice Générale Crédit du Nord
Anne Lalou - Directrice Générale La Web School Factory
Céline Lazorthes - Fondatrice Leetchi & Mangopay
Tatiana Jama - Co-fondatrice Selectionnist & Visualbot.ai
Nathalie Balla - Co-présidente La Redoute & Relais Colis
Roxanne Varza - Directrice Station F
Alice Zagury - Co-fondatrice The Family
Céline Orjubin - Co-fondatrice My Little Paris
Samantha Jerusalmy - Partner - Elaia Partners
Catherine Barba - Fondatrice CB Group
Mounia Rkha - Responsable Seed Club Isai
Audrey Soussan – General Partner Ventech
Marjolaine Grondin - Co-fondatrice JAM
Lara Rouyrès - Co-fondatrice Selectionnist & Visualbot.ai
Alix Poulet - CEO Leetchi
Isabelle Rabier - Fondatrice Jolimoi
Agathe Wautier - Co-fondatrice The Galion Project
Caroline Ramade - Fondatrice 50intech
Valentine de Lasteyrie - Directrice des investissements et associée de Fiblac
Séverine Grégoire - Co-fondatrice Mon showroom & Mes docteurs
Alix de Sagazan - Co-fondatrice AB Tasty

www.wearesista.com/

Lire la suite...


Articles en relation