Connexion
/ Inscription
Mon espace

UNEP FI : feuille de route de la finance durable pour la France

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), l’UNEP FI, et la Generation Foundation, en collaboration avec Finance for Tomorrow, ont publié la « Feuille de route de la finance durable pour la France », la dernière d’une série d’analyses de marché réalisées dans le cadre du programme Fiduciary Duty in the 21st Century

Lancée à l’occasion de la Global Roundtable 2018 de l’UNEP FI à Paris par Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, la feuille de route formule des recommandations afin que le marché français capitalise sur son leadership et poursuive le développement de l’investissement responsable.
Cette publication fait suite à un processus exhaustif de consultation avec les principaux investisseurs français, les pouvoirs publics et les associations professionnelles.

Alors que la France est reconnue par tous comme un des marchés leaders en matière de finance durable, des obstacles à la pleine intégration des enjeux ESG dans les pratiques d’investissement demeurent. Ils pourraient être surmontés, notamment dans le cadre des évolutions du cadre réglementaire en France et en Europe, en exigeant que les acteurs du secteur financier clarifient leur responsabilité fiduciaire et intègrent les questions ESG dans leurs stratégies et leurs outils.

Afin de faire face à ces obstacles, la feuille de route détaille, en 4 catégories, des recommandations à destination des investisseurs, associations professionnelles et de place, et des pouvoirs publics :

- 1/ La clarification de l’obligation des investisseurs d’intégrer et de publier les enjeux ESG sur toutes les classes d’actifs. Cela inclut le renforcement de l’Article 173.

- 2/ Les investisseurs devraient considérer les conséquences environnementales et sociales de leurs activités d’investissement. Cela inclut le développement de méthodologies afin de mesurer les impacts sociaux et environnementaux des investissements.

- 3/ Les investisseurs, les régulateurs et les associations professionnelles et de place devraient développer des outils permettant de créer un contexte favorable au développement de l’investissement responsable. Les recommandations de la Feuille de route cherchent à améliorer le dialogue entre les investisseurs et les entreprises sur les questions ESG et à augmenter la demande de produits financiers durables.

- 4/ la collaboration : les investisseurs, les pouvoirs publics et les associations professionnelles et de place devraient collaborer afin de mettre en œuvre les recommandations de la TCFD, l’analyse de scénario climatique et l’Article 173.

« Le marché français a depuis longtemps démontré son leadership en matière de finance durable, en particulier avec la mise en œuvre de l’Article 173 de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte. Cependant, des progrès sont nécessaires afin de financer les objectifs de développement durable internationaux, comme ceux fixés par l’Accord de Paris », selon Martin Skancke, Président du Conseil d’Administration des PRI, qui a conduit la discussion sur la Feuille de route lors de son lancement. « Nous espérons que les recommandations dressées par cette Feuille de route faciliteront une adoption plus généralisée des pratiques d’investissement responsable en France. »

« Ce projet, reconnaissant le leadership de la France en finance durable et le récent dynamisme sur l’investissement responsable, renforce les connaissances et le partage d’expérience entre pouvoirs publics et investisseurs », explique Erich Usher, à la tête de l’UNEP FI. « Il propose des conseils afin de pleinement intégrer les facteurs ESG dans les pratiques d’investissement et d’aligner les investissements avec l’Accord de Paris et les ODD, notamment en encourageant l’analyse et la mesure des impacts des activités d’investissement

« Finance for Tomorrow soutient les recommandations de la Feuille de route de la finance durable pour la France. Elle devrait donner un nouvel élan afin de stimuler le développement de l’investissement responsable », selon Philippe Zaouati, Président de Finance for Tomorrow. « Elle établit un calendrier très ambitieux pour Finance for Tomorrow et les associations professionnelles dans les années à venir.»

La « Feuille de route de la finance durable pour la France », est accessible ici.

www.unepfi.org/

 

 

Lire la suite...


Articles en relation