Connexion
/ Inscription
Mon espace

Selon un sondage BVA pour le Comptoir National de l’Or-Gold.fr, ¼ des Français possèdent de l’or.

ABONNÉS

1 Français sur 4 possède de l’or – soit près de 13,6 millions d’individus -, que ce soit sous forme de bijoux, de pièces de collection, de pièces et lingots d’or ou d’or « papier ».

- L’or détenu se concentre dans les bijoux à 92% suivi par les  pièces ou lingots d’or (respectivement 4,2% et 3,5% des détenteurs), et loin devant l’or « papier ». Parmi les possesseurs de bijoux en or, près de 90% déclarent en détenir moins de 50 grammes (60% moins de 10 grammes) et 5% plus de 200g. On peut évaluer à 395 tonnes l’or détenu en bijoux par les français soit une valeur approximative de 11,9 Mds€

- 6,4% se déclarent aujourd’hui prêts à le vendre pour renflouer leur budget à 40% ou parce qu’il est tout simplement inutilisé à 37,6%.

- Les 35-49 ans sont les plus enclins à revendre leur or à 10,3%, principalement parce qu’il n’est pas utilisé pour 49,1% d’entre eux. Les personnes aux revenus les plus modestes, moins de 1500 €, sont les plus enclins à revendre leur or pour 10,7% d’entre eux pour renflouer leur budget à 75,6%.

- Les femmes possèdent plus d’or que les hommes : 29,1% contre 21,2%, et en quasi totalité sous forme de bijoux à 98,3%.

- Les hommes sont plus enclins à vendre leur or que les femmes (8% vs 5,3%) pour des raisons différentes : se faire plaisir ou pour renflouer leur budget pour 30% des hommes et parce qu’elles n’en n’ont pas l’utilité pour  52,5% des femmes.

- Parmi les détenteurs d’or les 15-17 ans sont les plus nombreux, 37,2% mais en faible quantité, contre 22,1% des 65 ans et plus. Ces derniers sont en revanche 40% à posséder plus de 200g.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...