Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Augmentation des amendes bancaires pour…

… violation des sanctions et des règles de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.


Extrait du rapport

Les banques font face à des amendes croissantes pour violation des sanctions et des règles de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et le financement du terrorisme (ATF) alors que les régulateurs du monde entier durcissent leur position, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport.

Les autorités américaines ont infligé les amendes les plus élevées, principalement à des banques européennes pour violation des sanctions américaines. La montée des tensions géopolitiques est susceptible d'entraîner davantage de sanctions de la part des États-Unis et d'ailleurs, cela pourrait se traduire par davantage de violations et d'amendes.

Les autorités européennes se sont concentrées sur les violations AML (Anti-Money Laundering / Anti Blanchiment d'Argent) et leurs amendes ont eu tendance à être plus faibles, mais nous attendons d'elles qu'elles suivent les États-Unis en adoptant une approche plus musclée, y compris en matière de sanctions.
Le renforcement de la législation en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est prévu pour 2020 à la suite d'attentats terroristes en Europe, ce qui renforcera la pression sur les banques pour qu'elles renforcent leurs processus et contrôles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La création d'un organe de l'UE chargé d'enquêter sur les violations du système de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme pourrait entraîner une amélioration du repérage et une augmentation des sanctions.

Intégralité du rapport en anglais accessible ici

www.fitchratings.com/

Lire la suite...


Articles en relation