Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

50% des Français prêts à cotiser plus longtemps pour améliorer leur retraite !

Dans un contexte de profonds bouleversements réglementaires, en premier lieu desquels le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), Mercer, leader mondial du conseil en ressources humaines, publie la seconde édition de son enquête sur l’épargne retraite et l’épargne salariale en France. Une vision que Mercer a souhaité compléter en interrogeant également des entreprises françaises, de toutes tailles et de tout secteur d’activité, sur leurs pratiques afin de les croiser avec les aspirations des salariés.


Les grandes tendances clés à retenir

- Seulement un tiers des Français déclare prendre ses dispositions pour préparer sa retraite.17% des moins de 30 ans s’intéressent au sujet !

- 1 Français sur 2 accepterait de cotiser plus longtemps pour améliorer le montant de sa retraite ; 38% en revanche se prononcent contre un recul de l’âge minimum légal de départ.

- 74% des entreprises françaises déclarent être déjà équipées d’au moins un dispositif de retraite collective. Un tiers ne peut en revanche pas s’exprimer sur la qualité du suivi de la gestion financière de son ou ses dispositifs.

- 52% des Français souhaitent bénéficier d’un régime qui prenne en compte le niveau de rémunération de chacun, contre seulement 34% qui se déclarent être favorables à un régime unique pour tous.

- 62% des Français seraient prêts à réaliser des versements volontaires sur le plan d’épargne retraite de leur entreprise, à condition que la cotisation de l’employeur reste supérieure à leur participation.

Et, plus en détail, lire l’intégralité de l’étude ici

www.mercer.fr/

Lire la suite...


Articles en relation