Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nicolas Pereira, fondateur de Solylend, représentera la France au Young European Talent

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Nicolas Pereira est l'un des deux jeunes dirigeants d'entreprise français sélectionnés par le Ministère des Affaires Étrangères pour participer et représenter la France au sommet Young European Talent, du 13 au 15 novembre à Maastricht aux Pays-Bas. ll y défendra sa vision de l’entreprise engagée et responsable en marge du mois de l’ESS et de la semaine de la finance solidaire. 


Un évènement pour rassembler les futurs leaders européens

C’est à Maastricht, lieu de naissance de l'Union européenne que se tiendra le sommet Young European Talent du 13 au 15 novembre prochain rassemblant 50 jeunes talents. Ces jeunes, âgés de 18 à 35 ans, ont été sélectionnés par les consuls, ambassades, ministères et autres organismes gouvernementaux.

Parmi la délégation, deux entrepreneurs, dont Nicolas Pereira. L’entrepreneur bordelais a créé Solylend il y a un peu plus d’1 an, une plateforme de financement participatif de projets à impact environnemental, social et sociétal positif. L’évènement est présenté par la fondation organisatrice comme « une excellente occasion de rencontrer d’autres talents européens, d’établir un réseau international et d’accroître leurs connaissances. Le YET présente des visions inspirantes, des projets révolutionnaires et des idées exclusives avec l’objectif d’organiser un réseau international pour les jeunes et futurs leaders européens.


Un entrepreneur de la finance solidaire et de l’ESS

Le jeune dirigeant a commencé sa carrière à Bordeaux au sein de la société Sunna Design en tant que chargé de développement international. L’entreprise conçoit des solutions d’éclairage public solaire Made in France. Au sein de cette pépite bordelaise, Nicolas Pereira voyage, surtout en Afrique, avec comme objectif d’apporter ces solutions d’éclairage et d’accès à l’énergie aux populations isolées.
Depuis ce premier séjour, Nicolas Pereira a fait quelques allers-retours, convaincu depuis longtemps de la nécessité d’agir pour la planète et le développement en connectant le Nord et le Sud. C’est donc en partie là qu’est née l’idée de la création de Solylend, au sein de Sunna Design et avec la volonté de permettre aux épargnants français de participer au développement des pays du sud en investissant dans des projets durables et pérennes pour l’accès à l’eau, à l’énergie, pour le développement de l’agriculture ou encore l’habitat.


Le Young European Talent, « une opportunité pour parler d’Europe, une fierté de représenter la France » 


L’entrepreneur sait exactement ce qu’il fera à Maastricht. « Je suis profondément européen, c’est une opportunité pour parler d’Europe et aussi une fierté de représenter la France. Je crois que l’Europe est une solution pour agir à grande échelle sur les enjeux du changement climatique. Il évoquera sa vision de l'entreprise de demain qui sera engagée. Il explique que les jeunes générations n’ont plus comme objectif d’intégrer un grand groupe et se retrouver noyées dans des méga structures mais qu’elles veulent du sens, de l’impact. Nicolas Pereira compte bien convaincre autour de lui à Maastricht et prouver que la rentabilité et donc la pérennité de ce type de démarche peut être au rendez-vous

Tous les ans, au Mois de novembre, sur l’ensemble des régions de France se déroule le Mois de l’ESS.

www.solylend.com/fr

 

Lire la suite...


Articles en relation