Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Generali Investments SICAV SRI Ageing Population fête ses 3 ans

Actuellement géré par Olivier Cassé et Giulia Culot de l’équipe thématique actions de Generali Investments, le compartiment a été lancé en octobre 2015 avec pour objectif d’exploiter les opportunités offertes par l’économie centrée sur les seniors (dite « silver economy »).

S’appuyant sur une approche combinant gestion actions et investissement socialement responsable (ISR), GIS SRI Ageing Population affiche une performance de +22,27% depuis son lancement, supérieure à celle enregistrée sur la même période par l’indice MSCI Europe Net Total Return (cet indice ne représente toutefois pas l’indicateur de référence pour la gestion de ce compartiment).

Le compartiment a également franchi récemment le cap des 300 M€ d’actifs sous gestion, avec une clientèle diversifiée composée à la fois d’investisseurs particuliers et institutionnels.


Thèse et approche d’investissement

Le vieillissement de la population mondiale est une tendance démographique inéluctable à long terme qui entraînera des changements majeurs pour nos sociétés et nos modèles économiques.
Dans 20 ans, les seniors (60 ans et plus) devraient représenter plus d’un tiers de la population totale de l’Europe et, comme ils ont généralement un pouvoir d’achat élevé par rapport aux autres segments de la population, les entreprises devront de plus en plus satisfaire leurs besoins en nouveaux produits et services.

Alors que de nombreux secteurs devraient bénéficier, directement ou indirectement, de ce phénomène, l’équipe de Generali Investments se concentre sur 3 piliers d’investissement : Biens de consommation, Santé, Retraites & Épargne, et adopte une approche ISR afin d’encourager les entreprises à améliorer leurs pratiques ESG et atténuer ainsi les risques extra-financiers.

GIS SRI Ageing Population offre donc l’opportunité d’investir de manière responsable et de tirer parti du thème du vieillissement de la population en se concentrant sur les entreprises européennes, souvent fortement présentes et actives au niveau international, dans ces 3 segments.

Environ 450 entreprises de l’univers d’investissement initial sont analysées grâce à une méthodologie ESG interne. Chaque titre fait ensuite l’objet d’un examen financier et stratégique approfondi, avant de construire un portefeuille composé d’environ 60 titres conformes aux critères ESG. 

Fin septembre 2018, l’exposition du compartiment était ventilée à 50% sur le pilier Biens de consommation, 30% sur le pilier Santé, et 20% sur le pilier Retraite & Épargne.


Certifications
Témoignage de sa stratégie de développement durable ambitieuse et globale, le fonds GIS SRI Ageing Population a reçu le Label ISR officiel en France pour la période 2017-2020 et le Label allemand FNG (Novethic) pour 2017 et 2018.

www.generali-investments.com

Lire la suite...


Articles en relation