Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Grand Paris du Logement, il y a urgence

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Plusieurs indicateurs, dont le rapport Auzannet, font craindre un retard important dans le lancement du Grand Paris. Les professionnels du Bâtiment et de l’Immobilier ont souhaité rappeler, lors la matinée de réflexion sur le thème « Le Grand Paris du Logement, c’est Urgent ! », que tout décalage du projet est fortement préjudiciable :

- aux secteurs du Bâtiment et de l’Immobilier qui connaissent une baisse d’activité alarmante ;

- aux Franciliens, avec un déficit cumulé de plus de 210 000 logements en Ile-de-France depuis 2000 ;

- aux Pouvoirs publics dont l’ambition de construction de 70 000 logements par an risque de ne pas être atteinte.

Travaillant ensemble sur ce sujet depuis plus de 2 ans, la FFB Grand Paris, la Chambre FNAIM Paris Ile-de-France et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de l’Ile-de-France ont insisté sur l’importance d’avoir rapidement une meilleure visibilité du Grand Paris, notamment sur son financement, sa gouvernance et sur le planning des travaux.

Les 3 organisations en appellent à la création d’un statut particulier pour le Grand Paris, à l’image des autres grandes métropoles internationales. Pour atteindre les objectifs fixés par le Grand Paris mais aussi par le Grenelle de l’Environnement, entermes de construction neuve et de rénovation lourde du patrimoine sur le territoire, les professionnels duBâtiment et de l’Immobilier ont rappelé qu’en 2011, ils avaient établi 14 propositions pour construire unevéritable politique du logement en Ile-de-France, propositions qui sont toujours d’actualité et qui doivent être mises en œuvre rapidement :

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation