Connexion
/ Inscription
Mon espace

ESG : Nordea AM prône une approche fondée sur le dialogue et l’engagement actionnarial

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Lors de sa conférence « ESG Day » à Paris, Nordea AM a présenté les principaux axes de son approche en termes d’investissement responsable, centrée notamment sur la recherche de performance, tout en adressant les enjeux relatifs à l’intégration des critères extra-financiers dans les portefeuilles des investisseurs. 

L’approche de Nordea AM en tant que société de gestion responsable est profondément enracinée dans son ADN nordique. Depuis plus de 10 ans, Nordea s’efforce de trouver des solutions aux problématiques ESG.

L’investissement responsable fait partie intégrante des facteurs déterminants pour les investissements et c’est pour cette raison qu’au niveau du groupe Nordea certains critères d’éligibilité pour l’investissement responsable sont appliqués à l’ensemble des fonds gérés de façon active. Par exemple, les entreprises qui ont des activités liées à la production d’armes illégales, d’armes nucléaires, ou encore qui génèrent plus de 30% de leur CA grâce au charbon sont exclues. Au-delà des sociétés exclues, Nordea a développé une gamme spécifique de produits innovants qui redéfinissent l’investissement responsable : les fonds STARs.


Une méthodologie de notation extra-financière développée en interne

Pour évaluer la prise en considération des critères ESG par les entreprises, une équipe d’Investissement Responsable dédiée effectue des analyses approfondies avec une intégration rigoureuse des critères extra-financiers via un modèle de notation ESG développé en interne.

Ainsi, le business model, la qualité de la gouvernance, l’éthique, la responsabilité environnementale et la responsabilité sociale représentent les 5 thèmes sur lesquels sont évaluées les sociétés. Pour chacun d’entre eux, une notation est appliquée ainsi qu’une pondération fixe ou variable - variable pour certains thèmes afin de refléter l’importance de certains risques spécifiques à certains secteurs ou certaines sociétés. L’équipe d’Investissement Responsable étaye principalement ces analyses par la collecte d’information sur le terrain – due diligence – et le dialogue avec les entreprises.

« Notre système de notation interne utilise les évaluations des agences de notation extra-financière, mais cela reste insuffisant pour une intégration efficiente des critères ESG. C’est pour cette raison que nous prenons les notations des agences comme point de départ et qu’ensuite la majeure partie du travail consiste à retraiter, réinterpréter et enrichir ces données et de les confronter à notre propre modèle d’analyse », précise Julien Grouillet, Analyste ESG Senior chez Nordea AM.


Les fonds STARs : à la pointe de l’investissement responsable

La gamme de fonds ”STARs” de Nordea AM se décline en 4 solutions d’investissement :
Nordea 1 - Global Stars Equity Fund,
Nordea 1 - European Stars Equity Fund,
Nordea 1 - Emerging Stars Equity Fund et
Nordea 1 - Nordic Stars Equity Fund,
dont la philosophie d’investissement vise à identifier des valeurs jugées sous-valorisées, capables de générer des cash-flows et des rendements pérennes, tout en répondant aux critères d’exigence ESG définis par Nordea.

Ces fonds STARs sélectionnent les entreprises durables qui seront les leaders de demain, avec 3 principaux objectifs :
1/ Investir dans des sociétés qui répondent aux critères ESG de Nordea ;
2/ Surperformer l’indice de référence ;
3/ Créer un impact durable grâce au dialogue et à l’engagement actionnarial.

www.nordea.fr/fr

Lire la suite...


Articles en relation