Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lexbase lance Legalmetrics, La statistique juridique

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Editeur juridique digital & legaltech, Lexbase dépasse l’ère de la « prédictivité » avec un outil donnant accès à des statistiques enrichies sur tous les contentieux : Legalmetrics. Il propose une analyse rigoureuse de la base de jurisprudence francophone la plus qualifiée afin d’accompagner les professionnels - avocats, juristes, directeurs, DRH - dans leur prise de décision.

Grace à des technologies issues de l’intelligence artificielle et du machine learning, Legalmetrics analyse la base de décisions de justice, reconnue en 2018 comme étant la plus complète du marché.

Cet outil dresse une cartographie des contentieux judiciaires des entreprises françaises à partir de leur  nom ou de leur numéro SIREN. Il indique les principaux thèmes des contentieux de l’entreprise (licenciement pour faute, rupture conventionnelle, défaut de paiements…), sa position (défense ou demande), ainsi que les arguments et fondements invoqués.

« Une entreprise pourra vérifier la fiabilité d’un partenaire, cartographier sa vie judiciaire, celles de ses concurrents et ainsi améliorer sa prise de décision. », explique Fabien Girard de Barros, Directeur Général de Lexbase.

Legalmetrics permet également d’obtenir tous les éléments clés d’un contentieux donné (rupture conventionnelle, accident de la circulation, concurrence déloyale…) à savoir :
- sa durée moyenne à l’échelle nationale, à l’échelle d’une juridiction ;
- le taux de réussite d’une demande, d’un appel, d’un pourvoi en cassation ;
- le montant des indemnités versées en fonction du préjudice et/ou d’une juridiction ;
- les fondements et les faits juridiques ayant conduit à l’indemnisation.

Cet outil permet ainsi d’élaborer ou de conforter la stratégie judiciaire la plus adaptée en estimant ses chances de réussite, en calculant le montant des indemnisations, la durée des contentieux, et en choisissant les meilleurs arguments juridiques. La force de Legalmetrics repose sur la finesse de l’analyse des solutions juridiques qui dépasse la simple présentation de grandes tendances statistiques.  

Lexbase entend enrichir le conseil juridique avec un outil rigoureux : « Ces statistiques ne trouvent leur sens qu’à la lumière de l’analyse des professionnels. La statistique juridique peut être un formidable outil pour la justice, mais ne la remplacera jamais, tout simplement parce qu’il est impossible de prévoir tous les faits », précise Nicolas Behra, Directeur de l’innovation.

Engagé dans une démarche éthique et scientifique, Lexbase a construit sa base de données à travers des partenariats avec les juridictions et une collaboration en toute transparence avec les greffes.

Selon l’étude « Les données juridiques publiques proposées par les éditeurs » réalisée en mars 2018 par l’association Jurisconnexion, Lexbase dispose du plus grand nombre de décisions des juridictions du fond (notamment TGI, TI et Conseil de Prud’hommes)  

Fort d'une expérience numérique de 20 ans, Lexbase est le premier éditeur juridique 100% digital à relever le défi ambitieux de fusionner l'expertise juridique avec l’ingénierie documentaire numérique.
www.legalmetrics.fr/login


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...