Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

SLF (F) Opportunité High Yield 2023, nouveau fonds de Swiss Life AM

Ce FCP de droit français investi en titres obligataires internationaux « High Yield » (obligations d’entreprises de catégorie spéculative), hors marchés émergents, arrivera à échéance juin 2023.

SLF (F) Opportunité High Yield 2023,qui s’adresse à une clientèle privée et institutionnelle, propose d’investir sur un horizon prédéterminé avec l’objectif de bénéficier des conditions de marché à la date d’entrée dans le fonds. La maturité effective des titres est proche de l’horizon de placement juin 2023.

Le processus d’investissement est centré sur une analyse crédit « bottom-up », titre par titre, dont l’objectif est une évaluation rigoureuse du risque de défaut de chaque émetteur et une estimation de la valeur de recouvrement. La sélection des titres est motivée par l’évaluation des primes de risques. La construction du portefeuille repose également sur une recherche de diversification, sectorielle et géographique, qui contribue à diluer le risque de défaut. Le fonds sera ainsi exposé à au moins 10 secteurs et constitué à son lancement d’un socle de 40 à 60 lignes d’investissement qui sera par la suite élargi.


Un momentum favorable pour les investisseurs souhaitant bénéficier des rendements actuels du High Yield

Géré avec une grande flexibilité en termes d’allocation sectorielle, le fonds peut ne pas investir dans un secteur jugé peu attractif ou trop risqué à un point donné du cycle. En revanche les dettes subordonnées du secteur bancaire et des assurances sont exclues de l’univers d’investissement. 

Le fonds est par ailleurs investi en obligations libellées en devises fortes, Euro, USD ou GBP et est couvert contre le risque de change. Il propose de plus une liquidité quotidienne permettant des souscriptions et rachats tous les jours. Ainsi les investisseurs bénéficient d’une grande flexibilité pour adapter leur stratégie d’investissement dans le fonds à leurs objectifs et contraintes. « Au sein de notre industrie, il est rare de voir des fonds obligataires à échéance offrir la possibilité aux investisseurs de souscrire à tout moment, en dehors de la période de commercialisation du fonds limitée à quelques mois. Chez Swiss Life AM, nous avons fait le choix d’une liquidité quotidienne pour permettre aux investisseurs de souscrire dans le fonds ou de demander le rachat de leurs parts tout au long de la vie du produit », détaille Edouard Faure, Gérant High Yield chez Swiss Life AM.

« Nous avons conçu cette stratégie fondamentalement « buy & hold » pour accompagner les investisseurs dans leur quête de rendement, avec un objectif de performance nette annualisée de 3 à 4%. Nous estimions qu’il existait un momentum favorable au lancement d’un nouveau fonds d’obligations High Yield à échéance : ces obligations ont connu un mouvement de re-pricing depuis un an, au fil de la recrudescence des risques globaux sur les marchés, ce qui rend les titres High Yield plus attrayants. Qui plus est, ce segment est traditionnellement moins sensible au risque de taux que l’Investment-Grade et les obligations souveraines. Cette caractéristique notamment, fait de SLF (F) Opportunité High Yield 2023 une solution d’investissement décorrélée des investissements en obligations d’Etat, pour les investisseurs déjà exposés aux titres souverains », explique Gilles Frisch, Responsable de la Gestion High Yield chez Swiss Life AM.

Le fonds SLF (F) Opportunité High Yield 2023 est le 3ème fonds à échéance commercialisé par Swiss Life AM (France), après SLF (F) Opportunité High Yield 2017, désormais clôturé, et SLF (F) Opportunité High Yield 2021. 

www.swisslife-am.com/

Lire la suite...


Articles en relation