Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

[Les entretiens d'Esteval] Hanna Waltsgott, analyste ISR chez Kempen Capital Management

Pratiques de l'engagement actionnarial

3 questions à Hanna Waltsgott, analyste ISR chez Kempen Capital Management

L’engagement actionnarial est un des piliers de la gestion chez Kempen CM. Comment l’appréhendez-vous ?

En quelque sorte, pour l’investisseur, l’engagement actionnarial est la cerise sur le gâteau de la gestion de conviction. Chez Kempen, nos gérants ont des portefeuilles concentrés. Aussi, dans leur démarche d’engagement, ils ont un objectif double : mieux comprendre le ou les métiers des entreprises dans lesquelles ils investissent et, le cas échéant, améliorer les pratiques de ces entreprises que nous accompagnons sur le long terme.

Comment s’articule cette démarche ?

La gouvernance est la pierre angulaire du dialogue avec les entreprises. Nous évaluons donc la composition du Conseil d’administration et la manière dont il contribue aux décisions de long terme. Nous attachons aussi de l’importance à la répartition des responsabilités et des rétributions dans toute l’entreprise et aux différents niveaux hiérarchiques. Les décisions qui aboutissent à des transactions importantes et à des investissements sont également suivies de près.

Comment collectez-vous les données nécessaires à ces évaluations ?

Il y a de nombreuses sources disponibles qui nourrissent nos démarches d’analyse et qui nous informent sur les structures décisionnaires formelles. Néanmoins, le dialogue entre, d’une part, les gérants et, d’autre part, les dirigeants et managers, permet d’enrichir notre compréhension des structures informelles, de la culture de l’entreprise et des comportements individuels. Ces échanges permettent par ailleurs une meilleure compréhension des besoins respectifs des investisseurs et des entreprises. Dans la plupart des cas, il en résulte la publication par l’entreprise de documents d’informations mieux structurés et renseignés.

Lire la suite...


Articles en relation