Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

La Région Île-de-France à l’honneur

La Région Île-de-France s’est vue décerner le titre de « l’émetteur public local le plus impressionnant en matière d’émissions obligataires vertes et responsables », lors de la conférence annuelle « Euromoney » sur les marchés de capitaux durables et responsables (Sustainable and Responsible Capital Markets Forum) qui s’est tenue à Amsterdam. Ce prix lui a été attribué par le site d’informations GlobalCapital et les différents acteurs des marchés de capitaux (investisseurs, émetteurs, banques), lors d’un vote sur internet organisé cet été.

En juin 2018, la Région a levé 500 M€ pour une durée de 15 ans, à un taux équivalent à OAT + 20 pb (soit un coupon à 1,375%). L’opération a rencontré une forte appétence des investisseurs, reflétant tant la qualité de signature de la Région que la crédibilité de sa stratégie concernant ses projets d’investissements verts et responsables.

Ce prix international récompense les succès et innovations de la stratégie régionale en matière d’émissions obligataires vertes et responsables, qui s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration des performances et assure aux investisseurs une transparence et une traçabilité des fonds.
Il confirme l’engagement de la Région Île-de-France en faveur de la transition énergétique et écologique, mais aussi sa position de leader dans le secteur du financement responsable, et vient renforcer la position de la place financière de Paris comme place de référence pour la finance verte.

Le reporting des projets financés en 2017 accompagnant cette émission sur les marchés a proposé une nouvelle lecture des projets sous l’angle de leur contribution aux objectifs de développement durable de l’ONU.

De nombreux projets ont pu être financés tels que :
- les lignes de métro 4, 11 et 14
- le projet EOLE
- l’île de loisirs de Vaires-Torcy
- les lycées de Boulogne-Billancourt et de Courbevoie
- la Maison de l’Île-de-France à la Cité internationale universitaire de Paris…

Cette reconnaissance renforce la notoriété des émissions obligataires et des reportings exemplaires de la Région sur les impacts des projets financés (cf. dernière version en ligne accessible ici

Cette récompense s’ajoute aux 3 déjà reçues par la Région Ile-de-France

- 2018 : Emetteur public local vert et responsable le plus impressionnant
2017 : 3ème dans la catégorie Emetteur public local vert le plus impressionnant
- 2016 : Emission obligataire verte du secteur public de l’année et Emetteur public local vert et responsable le plus impressionnant  -

www.iledefrance.fr

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation