Connexion
/ Inscription
Mon espace

Résister à la tempête commerciale

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Baromètre des marchés août 2018 de Pictet AM


Par Frédéric Rollin, Conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM

- Nous renforçons notre positionnement à l’égard des actions mondiales, de sous-pondéré à neutre. Les résultats des entreprises sont solides, notamment aux Etats-Unis, l’inflation semble plafonner et les autorités monétaires et budgétaires chinoises lâchent du lest. Le resserrement de la Réserve fédérale et les tensions commerciales nous empêchent toutefois d’adopter une position de surpondération.

- Nous surpondérons les actions émergentes, depuis une position neutre le mois dernier. Les valorisations des devises et des actions sont très faibles, tandis que la croissance bénéficiaire des entreprises reste forte. Les pays émergents figureront en outre parmi les premiers bénéficiaires du retour de la croissance chinoise.

- Les actions japonaises conservent notre préférence. La banque centrale maintient une politique monétaire très accommodante et les valorisations du marché nippon comptent parmi les moins chères des pays développés.

- Nous restons neutres à l’égard des actions européennes qui, malgré une croissance bénéficiaire favorable et un rendement sur dividendes attrayant, pourraient souffrir de la nouvelle politique commerciale américaine, notamment à travers les actions allemandes.

- Nous restons prudents face aux actions américaines, les attentes bénéficiaires dans ce segment paraissant très exagérées.

- Nous revenons à une position neutre sur les taux, avec une préférence pour les obligations américaines. Les obligations des Etats européens nous semblent particulièrement chères.

- Nous maintenons notre position acheteuse sur la dette émergente en monnaies locales. Les rendements offerts, conjugués à des devises largement sous-valorisées, rendent cette classe d’actifs intéressante malgré le récent regain de volatilité.

- Enfin, le marché du high yield européen paraît encore trop cher, raison pour laquelle nous le sous-pondérons.


Accéder à l'intégralité du Baromètre du mois d’août ici

www.am.pictet/fr/

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
De la bonne valorisation des entreprises non cotées, par Edulis

« En l'absence de marché organisé et de liquidité suffisante, s'interroge Philippe Lagarde, directeur général d'Edulis (spécialiste de l'accompagnement des PME de croissance et du conseil aux investisseurs), comment valoriser correctement une entreprise non cotée ? » Et de fournir des pistes.   Trois approches Valoriser une PME non cotée implique le suivi de critères objectifs afin de parvenir à un « légitime » équilibre et de fédérer les parties autour d'un projet ou d'une transaction....