Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

AEC Partners accompagne APICIL pour l'acquisition de OneLife

Le cabinet indépendant de stratégie et de M&A,  AEC Partners, conseille son client, le Groupe APICIL pour son opération d'acquisition du Groupe OneLife au Luxembourg. L'expertise et la réactivité de la banque d'affaires ont été mis au service d'APICIL qui franchit ainsi une nouvelle étape de son développement européen en assurance vie.

Partenaire depuis 2011 du Groupe APICIL pour l'ensemble de ses opérations de croissance externe, la banque d'affaires spécialisée dans le conseil, les fusions & acquisitions et les levées de fonds, associée pour l'occasion au banquier d'affaires indépendant Pierre Albouy, accompagne le 4e groupe français de protection sociale (2200 collaborateurs - 13,2 Mds€ d'encours) pour l'acquisition de OneLife (145 collaborateurs - 5,2Mds€ d'encours).


Une initiative prise très en amont

Grâce à ce rapprochement avec cette compagnie d'assurance indépendante au Luxembourg spécialiste des solutions personnalisées de gestion d'actifs et de patrimoine, le Groupe APICIL poursuit l'internationalisation de son activité d'épargne. Présent depuis 4 ans au Luxembourg sur le marché de l'assurance vie, le groupe français complète ainsi son dispositif sur cette place financière de premier plan pour la gestion de patrimoine avec désormais le leader sur les marchés belge et danois.

Sur les conseils d'AEC Partners et Pierre Albouy, le Groupe APICIL a pu prendre l'initiative de l'opération très en amont du processus de vente, lui permettant de se porter acquéreur de 100% des parts de The OneLife Holding SARL Luxembourg auprès de l'actuel actionnaire, l'américain J.C. Flowers & Co, conseillé sur cette opération par le cabinet Clearwater. L'acquisition est soumise à l'approbation des autorités de tutelle luxembourgeoise et française.


Une opération menée en un temps record

Les premiers contacts sur ce dossier ont été pris début mai. C'est donc dans des délais très courts qu'a dû être mis en place un dispositif afin de signer l'accord avant fin juillet en vue de la saisine de l'autorité de tutelle luxembourgeoise en septembre pour un bouclage de l'opération avant le 31 décembre 2018. « AEC Partners a l'habitude de gérer ces délais courts », commente Stéphane Olmi, Managing Partner du cabinet, « nous sommes en effet un des rares acteurs sur le marché à avoir, et ce depuis 2 ans, une équipe « Financial Institutions Group (FIG) » dédiée aux opérations Midcap du secteur de la Banque, de l'Assurance et des Fintech et capable de traiter ce type d'opérations aussi rapidement ».

Avec cette acquisition, Stéphane Olmi en charge du dossier et de l'ensemble de l'activité M&A de AEC Partners, se positionne comme le premier banquier en nombre d'opérations financières dans le secteur de l'assurance. Ancien gérant chez Lazard sur le Middle Market Investment Banking, Stéphane Olmi a rejoint AEC Partners en 2012 pour développer l'activité M&A, notamment dans les secteurs de la santé et des services financiers.


Conseils de l'acheteur
 

- AEC Partners - Stéphane Olmi (Managing Partner)
- PA Consulting - Pierre Albouy
- Norton Rose Fulbright - Bénédicte Denis (Partner)
- Périclès Actuarial - Denis Bourgeois (Partner)
- PwC - Matt Moran (Partner)

Conseils du vendeur
- Clearwater International - Thomas Gaucher (Managing Partner) and Nicolas Saint-Pierre (Managing Director)
- Loyens & Loeff Luxembourg - Thierry Lohest (Partner)
- Milliman - Kevin Manning (Principal)
- KPMG - Olivier Lacour Royre d'Autriche (Partner)

www.aec-partners.com/  www.apicil.com/


Lire la suite...


Articles en relation