Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

La hausse de l’indice Global Exchange Private Equity de State Street ralentit pour la 1ère fois depuis 2 ans

L’indice Global Exchange® Private Equity Index (GXPEI) de State Street a terminé le 1er trimestre 2018 sur une légère augmentation avec une performance totale de 2,44%. La série de 8 trimestres consécutifs de surperformance a pris fin pour les fonds buyout qui enregistrent un gain de 2,09%, cédant la place aux stratégies de capital-risque et de dette privée avec des gains respectifs de 3,78% et 2,46%.

S’appuyant sur des données provenant directement de LPs (limited partnerships), l’indice GX PEI représentait, au 31 mars 2018, plus de 2 800 Mds$ d’investissements en private equity et plus de 2 800 sociétés de private equity différentes.
« Au 1er trimestre 2018, la volatilité a fait un bond dans toutes les classes d’actifs dans un contexte caractérisé par la persistance des incertitudes géopolitiques, les risques accrus de guerre commerciale et la montée des taux d’intérêt », commente Will Kinlaw, Senior Managing Director, Responsable mondial de State Street Associates®, une division de State Street Global Exchange. « Le taux de contribution trimestriel des gérants est descendu à son niveau le plus bas en deux ans et les activités de sortie ont aussi diminué, ce qui indique une tendance à la prudence. »


Principaux résultats au 1er trimestre 2018 

- La domination des fonds buyout touche à sa fin après 8 semestres consécutifs de surperformance par rapport aux deux autres stratégies de private equity (capital-risque et dette privée).

- Toutes les stratégies ont enregistré une baisse de performance 

  • o   La stratégie capital-risque domine avec un rendement de 3,78%, en baisse par rapport au niveau de 4,21% enregistré au dernier trimestre 2017
  • o   La stratégie dette privée enregistre un gain de 2,46%, en baisse par rapport aux 3,15% enregistrés fin 2017
  • o   Les fonds buyout enregistrent le plus fort repli, avec une hausse de 2,09% par rapport à 5,23% au dernier trimestre 2017.

Le dollar américain a continué à se déprécier par rapport à l’euro, de 2,42% au 1er trimestre 2018.

  • o   Les fonds de private equity orientés vers l’Europe enregistrent une hausse du rendement libellé en dollars de 2,88% ce trimestre (soit un taux de rendement interne (TRI) de 0,41% des fonds libellés en euros). Les fonds orientés vers les États-Unis affichent un rendement de 2,44%, tandis que les fonds orientés vers le reste du monde progressent de 1,92%.

Parmi les secteurs d’activité inclus dans l’indice, les fonds orientés vers les technologies de l’information enregistrent le rendement trimestriel le plus élevé, avec une hausse de 5,20%, en légère baisse par rapport aux 5,91% enregistrés au dernier trimestre 2017. Viennent ensuite les fonds financiers, le seul secteur à connaître une performance plus élevée par rapport au trimestre précédent, avec un rendement de 4,93%, en hausse par rapport à celui de 2,66% enregistré fin 2017. Les fonds investis dans les valeurs industrielles, qui ont dominé les deux trimestres précédents, affichent une chute des rendements à 1,56% par rapport à 6,68% au dernier trimestre 2017.

Consulter l’ensemble des résultats et en savoir plus sur l’indice GX Private Equity ici

www.statestreet.com/

 

Lire la suite...


Articles en relation