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Nominations Entreprises & Industries

Virginie Lambert-Ferry, Directrice générale de Aix-Marseille French Tech

Agée de 39 ans, Franco-canadienne, parlant couramment 4 langues, elle a pour mission de promouvoir l’écosystème numérique au niveau local, national et international suivant 4 axes : Fédérer et animer le réseau de tous les acteurs de l’écosystème numérique sur le territoire ; Booster le financement des startups ; Développer l’émergence de compétences et de talents et Accélérer les scale up sur le territoire et développer l’international. Auparavant,  Virginie Lambert-Ferry dirigeait les affaires publiques et la communication de France Digitale, association française qui réunit les entrepreneurs et investisseurs du numérique. Avant de rejoindre le monde numérique, elle a travaillé une dizaine d’années sur les questions environnementales : ancienne de la communication de Greenpeace France, elle a été porte-parole de Greenpeace au Canada et à l’international dans le cadre des négociations des accords de l’ONU sur les changements climatiques,


Chargeurs, innovation leader dans l’industrie et les services, crée une Direction mondiale du Business Development et de la Stratégie

Matthieu Balescut, 42 ans,rejoint le Comité de Direction du Groupe en tant que Directeur du Business Development et de la Stratégie Groupe. Sous l’impulsion de Michaël Fribourg, il dirigera la stratégie marketing mondiale du Groupe, les opportunités stratégiques de Business Development, les partenariats clés et la communication extérieure du Groupe. Il aura également pour mission d’intégrer le rôle du digital et de l’innovation dans les grandes transformations des métiers. Matthieu Balescut, qui a débuté sa carrière dans le secteur bancaire, a été assistant de Serge Dassault, puis Attaché de direction au groupe Dassault, et conseiller du Président. Féru de high tech, il rejoint Akka Technologies en 2014, dont il devient le Secrétaire Général 1 an plus tard.

Audrey Petit, 33 ans, auparavant Group Strategy Director & Head of Chargeurs Business Solutions, est promue Chief Strategy and Integration Officer au sein de Chargeurs Fashion TechnologiesElle sera en charge de la stratégie d’intégration de PCC au sein de Chargeurs Fashion Technologies, permettant d’offrir de nouvelles solutions de services aux clients internationaux. Basée à Hong Kong, elle travaillera sous le management d’Angela Chan, Directrice Générale de Chargeurs Fashion Technologies, basée à New York. Audrey Petit a débuté sa carrière au sein du cabinet d’audit et de conseil Advolis où elle est intervenue sur des missions d’audit légal, d’évaluation, notamment dans l’industrie, la production cinématographique et l’industrie du livre.


Céline Roger
, Directrice Marketing et Communication de Planity, plateforme de e-Beauté

Agée de 30 ans, elle intègre l’équipe de direction de Planity sous l’égide de Jérémy Queroy, Directeur Commercial. Après avoir participé au lancement de Glossybox  en 2011, elle assiste le département Communication chez Boucheron puis revient en 2013 chez Glossybox pour diriger durant plus de 5 ans le pôle Communication & Partenariats, positionnant ainsi Glossybox comme un des leaders du marché de la box par abonnement. Aujourd’hui, Céline Roger se lance dans l’aventure Planity en apportant son expertise du marché de la beauté en ligne avec l'objectif B2B2C. Sa mission, participer à l’essor de la plateforme de réservation en ligne haut de gamme et logiciel de caisse et la faire connaitre au plus grand nombre.


Stefano Basile, Directeur Général de Fiora,
entreprise de référence du secteur de l’aménagement de salle de bain

Après 20 ans passés au sein d’entreprises internationales - notamment une longue collaboration avec la marque espagnole Lladró, fabriquant de porcelaine de qualité - Stefano Basile rejoint Fiora dans le cadre d’un plan d’organisation qui a permis l’arrivée de nouvelles personnes à la tête de l’équipe RGIB au cours des 2 dernières années. « Nous voulons faire connaître plus encore la qualité de notre travail, expliqueStefano Basile. La France et les autres pays européens comptent assurément parmi nos principaux objectifs pour repositionner la marque historique Fiora comme une entreprise leader dans le secteur de la salle de bains et saisir les opportunités que le marché est encore en mesure d’offrir.»


Pierre-Marie Lehucher, Président de TECH IN France,
association professionnelle rassemblant et représentant les éditeurs de logiciels et solutions internet en France

PDG du groupe Berger-Levrault, 11° éditeur français et ETI française du numérique, qui développe des solutions innovantes à destination du secteur public et de la santé, Pierre-Marie Lehucher succède ainsi à Bertrand Diard, (CEO Influans, co-fondateur Talend) qui avait placé son mandat sous le signe « du soutien à l’écosystème start-ups ». TECH IN France, sous l’impulsion de son nouveau Président, aura pour ambition de soutenir les entreprises de tailles intermédiaires du numérique qui, « elles, offrent des garanties solides en termes d’emploi et de pérennité », comme l’a rappelé Pierre-Marie Lehucher, lors de son discours à la Garden Party de l’association. 


Pierre-Jean Renault, Directeur Général de NuPharm Group, un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du SNC

Fort de plus de 25 ans d'expérience au sein d'entreprises dédiées au domaine de la santé, il débute sa carrière comme Responsable des Ventes chez Hg Medical. Il rejoint ensuite GSK, où durant plus de 20 ans, il développe son expertise Ventes, Marketing et Supports. En 2014, alors Directeur de la Business Unit Respiratoire et Ostéoporose, il rejoint le groupe Effik, spécialisé en Gynécologie, pour prendre la Direction Générale de sa filiale française et engager avec succès un important programme de réorganisation de son modèle opérationnel. Stephan Walz, PDG de NuPharm Group explique notamment que « … ses décisions contribueront dès aujourd'hui à prendre pied sur un autre grand marché européen, le français, avec lequel notre groupe renforcera encore plus son leadership continental dans le traitement des troubles du SNC ».


Yannick Assouad, Directeur Général de Latécoère, entre au Bureau et au Conseil d’Administration du GIFAS

L'assemblée générale du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) du 5 juillet, a approuvé la nomination de Yannick Assouad, Directeur Général de Latécoère, en tant que nouveau membre du Bureau et du Conseil d'Administration. Lors de cette même assemblée, Eric Trappier (P-d-g de Dassault Aviation) a été réélu à la Présidence du groupement ; Guillaume Faury (Président d'Airbus Commercial Aircraft) est Premier Vice-Président et Patrick Daher (Président de Daher) est Commissaire Général aux Salons Internationaux de l'Aéronautique et du Spatial. « Le GIFAS est un acteur clé de la filière aéronautique et spatiale française. Je suis fier d’y représenter Latécoère et de mettre son ADN 100% aéronautique au profit des actions du groupement. Les enjeux de délais-coûts-qualité sont évidemment prioritaires, mais sans rien concéder au niveau d’ambition élevé qui doit régner dans nos entreprises au chapitre de l’innovation », a déclaré Yannick Assouad.


Loïc Maurel, élu au sein du Conseil d'Administration de Gour Medical, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions vétérinaires innovantes pour les animaux de compagnie senior

Diplômé de la Faculté de Médecine de Bordeaux, et fort de plus de 25 ans d'expérience de top management dans des sociétés pharmaceutiques et des biotechs au Canada, en Suisse et en France, Loïc Maurel siège depuis 2014 au Comité Santé du fonds M Capital Partners et dirige LiSCo-Health, boutique spécialisée dans l'accompagnement de sociétés de MedTech, DIV, Biotech. « Le positionnement de Gour Medical dans le domaine du cannabis thérapeutique à destination des animaux de compagnie est unique et inédit en Europe. […] Je suis convaincu que l'entreprise possède tous les atouts nécessaires pour devenir rapidement un acteur de référence dans ce secteur », a déclaré Loïc Maurel. 


Jacques Mauge, Président de l’Association
Stratexio, créée par des organisations professionnelles (telles MEDEF, CCI International, CGI, GFI et MEDEF International) pour stimuler et accélérer l’internationalisation des entreprises françaises

Elu Président de Stratexio pour un 1er mandat, Jacques Mauge, qui a débuté sa carrière en 1992, a occupé des fonctions de Directions générales et vice-présidence dans différents Groupes, tels Philips Electronics, Valeo Service, Faurecia. Président depuis 2013 de Faurecia North America, qui réunit plus de 49 usines et 20 000 collaborateurs, Jacques Mauge vient d’être réélu à la Présidence de la FIEV, fédération des équipementiers automobiles pour un 3ème mandat. Il pilote également la commission de développement industriel au sein de l’UIMM.

Par ailleurs, Jean-François Gendron et Jean Vaylet, tous deux membres du bureau de CCI International, assureront la vice-présidence de Stratexio. Etienne Vauchez, Président de l’OSCI, poursuit son mandat de trésorier, et Vincent Moulin Wright, Directeur général de France-Industrie, le mandat de secrétaire du Conseil d’administration de l’association.


Nouvelle gouvernance de l’AFNOR, 
membre français des organisations de normalisation européennes et internationales

Marc Ventre, réélu Président, est issu de l’industrie aéronautique. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un master of sciences du Massachussets Institute of Technology, Marc Ventre s’est distingué notamment chez Safran où il fut Directeur général délégué aux opérations de 2011 à 2015. Il préside le Groupe des Industries Métallurgiques de la région Ile-de-France (GIM) et l’IESF (Société des ingénieurs et scientifiques de France).

A l’issue de l’assemblée générale du 26 juin 2018, le conseil d’administration a par ailleurs voté la nouvelle composition de son bureau :

Henry Halna du Frétay, est réélu vice-président. Représentant de l’U2P (Union des entreprises de proximité), Henry Halna du Fretay est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et titulaire d'un DEA de méthodes scientifiques de gestion à Paris Dauphine. Il a commencé sa carrière dans le conseil, avant d'intégrer Qualitel, organisme de certification dans le secteur du bâtiment. Entré à la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) en 2002, il en est aujourd’hui Secrétaire général.

François Pélegrin, nouveau vice-président, est architecte urbaniste. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur d’architecture Paris-Malaquais, Président d’honneur de l’UNSFA ainsi que d’ARCHINOV, François Pélegrin a présidé le comité d’orientation stratégique construction d’AFNOR de nombreuses années. Depuis juin 2017, il est Président du comité d’éthique d’AFNOR. François Pélegrin siège aux conseils d’administration du CSTB, au club de l’amélioration de l’habitat et il est membre du bureau du comité stratégique du Plan Grenelle Bâtiment.

Christophe Bonnin, représentant Veolia Eau, réélu trésorier, est diplômé de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Poitiers et titulaire d’un DEA en chimie microbiologie de l’eau. Très impliqué en normalisation volontaire, il est Président du Comité d’orientation stratégique « grand cycle de l’eau » d’AFNOR et de plusieurs comités technique à l’échelle européenne et internationale. Christophe Bonnin est également Président de l’Institut de filtration et des techniques séparatives (IFTS Agen).

Stéphane Dupré La Tour, membre de droit du bureau, Préside le Comité de coordination et de pilotage de la normalisation (CCPN). Représentant de la filière Electrotechnologies et d'EDF, Stéphane Dupré La Tour est diplômé de l’Ecole polytechnique et de Mines ParisTech. Conseiller à la Présidence de la République jusqu’en 2006, il rejoint ensuite EDF pour diriger la centrale nucléaire de Cattenom puis rejoint la direction stratégie du groupe en tant que chef du département énergies renouvelables et accès à l'énergie. Depuis 2015, il est délégué normalisation.

 

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