Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Sébastien Launay, Directeur Juridique de DNCA Finance, affilié de Natixis IM

Agé de 47 ans, à la tête d’une équipe de 5 personnes, il a pour mission de couvrir les aspects juridiques (produits et services, distribution et partenariats, contrats, vie sociale, …) pour l’ensemble des sociétés du groupe DNCA : DNCA Finance, DNCA Finance Luxembourg, DNCA Finance Milan et DNCA Courtage. Titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires et d’un MBA-MAE d’Administration des Entreprises, et fort d’une expérience de 21 ans au sein des groupes Société Générale et BNP Paribas, Sébastien Launay connait particulièrement bien le secteur de l’Asset Management : il a notamment activement participé à la création et au développement de Lyxor AM, ainsi qu’à la création des Fonds de Dette Privée et Actifs Réels de BNP Paribas AM.


Servane Duforest, Responsable de la Gestion Multi Asset de Groupama AM

Agée de 48 ans, rattachée à Gaëlle Malléjac, Directrice des investissements et Gestions Actives, Servane Duforest a pour missions le développement de nouvelles propositions de gestion de performance absolue, Total Return & Absolute Return, à destination de la clientèle institutionnelle et des clients particuliers, ainsi que l’accompagnement des réseaux en termes d’allocation d’actifs et de sélection de fonds. Diplômée d’HEC, Servane Duforest, qui compte plus de 15 ans d’expérience dans l’Asset Management, a rejoint Groupama Funds Pickers comme analyste-gérante sénior en 2008. Après la réintégration des activités de Groupama Fund Pickers au sein de Groupama AM, et depuis 2011, elle occupe le poste de responsable de la multigestion directionnelle.


Jean-François Dulcire, Gérant privé chez Amplegest

Agé de 55 ans, il accompagne le développement de la Gestion Privée d’Amplegest et reportera à Alexandre Neuvy, Associé Directeur de la Gestion PrivéeDiplômé de l’IEP Paris (Sciences Po) en 1985 et de la SFAF en 1991, Jean-François Dulcire a débuté sa carrière en 1987 au sein de la banque privée Neuflize (ABN AMRO) en qualité de Fondé de pouvoir Clientèle Privée, avant de rejoindre en 1994 B*Capital, entreprise d’investissement du groupe BNP Paribas, où il occupe le poste de Directeur adjoint et Gérant privé. Puis chez Tocqueville Finance, de 2006 à 2008, il assumait la fonction de Co-Directeur de la Gestion Privée après avoir occupé les postes de Directeur adjoint et de Gérant privé.


Ingrid Faty, Souscriptrice de lignes financières de Beazley, groupe international d’assurances spécialisées

Agée de 42 ans, elle vient renforcer l’équipe dédiée aux lignes financières en France aux côtés d’Agnès Sbiera. Titulaire d’un BTS Assurances et d’un diplôme Universitaire Assurances (Rouen), Ingrid Faty a occupé plusieurs fonctions chez Chubb France, notamment celles d’Assistante de souscription et de Gestionnaire au sein du département Institutions Financières, puis de Souscriptrice Institutions Financières entre 2006 et 2018.« Le renforcement de l’équipe dédiée aux lignes financières intervient dans le cadre du développement croissant de l’activité de Beazley en France et en Europe[…] », a notamment déclaré Benoit Goureau, Directeur Général de Beazley France.


Christophe Laumond,  
Consultant senior au sein de l’équipe de l’agence Cushman & Wakefield Marseille / Aix-en-Provence

Agé de 45 ans, il a pour mission de renforcer et développer la présence de l’agence sur le marché des bureaux du Pays d’Aix. Fort d’une expérience de plus de 20 ans en immobilier et finance, Christophe Laumond était auparavant chez Accessite à Marseille, en charge de la commercialisation d’actifs pour la région sud-est Précédemment, et depuis 2008, il était responsable de la branche Retail chez CBRE pour le secteur Aix / Marseille. Diplômé d’un DUT de Gestion des entreprises et des administrations et d’un DUT de Techniques des commercialisations, Christophe Laumond enseigne à l’ESPI Marseille depuis 2013.

 

Sabine Schimel, Directeur Général Adjoint du groupe Crédit Mutuel Nord Europe

Actuellement Directeur Général d’ACMN Vie, qu’elle a rejoint en 2016, et Président du Directoire de NEA, elle intègre la Caisse Fédérale en tant que Directeur Général Adjoint du groupe CMNE, en charge du pôle Finance. Après un début de carrière dédié à la politique économique et aux prévisions macro-économiques à la direction de la prévision du ministère des finances, Sabine Schimel rejoint CNP Assurances en 1993 où elle exerce différentes responsabilités en France et à l’international. En 2009, elle est Directeur du Développement, Filiales et Participations, en charge des projets d’investissements stratégiques et du pilotage des filiales de la Caisse des Dépôts. Dans le cadre du rapprochement entre Silic et Icade, elle devient Présidente de Silic, puis PDG jusqu’à la réalisation de la fusion.


Nominations au sein de Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement

Dorothée Duron-Rivron, 40 ans, nommée Directrice de la communication et des affaires publiques, regroupant notamment les activités de communication corporate, relations presse et relations institutionnelles, travaillera sous la supervision d’Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, co-fondateurs du Groupe. Avocate de formation, diplômée de Paris 2 Panthéon-Assas et de King’s College London et titulaire d’un MBA de l’IAE de Paris, Dorothée Duron-Rivron était auparavant, et depuis 2006, consultante senior au sein du cabinet de conseil en communication Tilder.

Julien Sanson devient Adjoint de la Directrice de la communication et des affaires publiques.

Louis Igonet, 37 ans, nommé  Directeur des relations investisseurs, est rattaché à Henri Marcoux, Directeur Général Adjoint. Diplômé de l’EDHEC, Louis Igonet était jusqu’à présent Directeur des Relations Investisseurs au sein du groupe Carrefour. De 2015 à 2017, il a occupé le poste de Directeur de la Communication Financière d’Edenred. Auparavant, il a exercé différentes responsabilités en finance d’entreprise et en relations investisseurs au sein du groupe Bouygues, à la holding du Groupe d’abord, puis chez TF1 ensuite. 


Trois nominations au sein de l’équipe européenne de Direct Lending d’Alcentra, la société de gestion de BNY Mellon IM spécialisée dans la gestion obligataire alternative

Joanna Layton, entrée chez Alcentra en 2005, où elle occupait le poste d’Analyste senior au sein de l’équipe de Liquid Loans européens, est promue Responsable du contrôle de portefeuilles de Direct Lending européens. Précédemment, elle était Directrice adjointe de l’activité de financement à effet de levier chez GE Commercial Finance, où elle était particulièrement spécialisée dans la structuration et l’exécution des opérations à effet de levier en Europe. Auparavant, elle a travaillé en qualité d’Analyste au sein de l’équipe de financement à effet de levier de Mizuho Corporate Bank.

Sarah Madore rejoint Alcentra en qualité d’Associée, en charge de l’origination et de l’exécution des investissements en dette privée italienne et française. Avant de rejoindre Alcentra, elle occupait le poste d’Associé au sein de l’équipe de solutions dédiées aux sponsors financiers chez UniCredit à Milan, en charge du suivi des investisseurs du secteur du private equity et de la structuration de solutions de financement en support des opérations de LBO sur le marché italien. Auparavant, Sarah Madore a travaillé chez JP Morgan au sein de l’équipe italienne de fusion-acquisition. 

Maria Garcia Diego rejoint Alcentra en qualité d’Associée, en charge du sourcing et de l’exécution des investissements en dette privée, avec une spécialisation sur le marché espagnol. Elle a précédemment travaillé au sein de l’équipe de sponsors financiers de Citi, où elle était spécialisée dans les opérations de fusion-acquisition et de LBO sur un large éventail de secteurs et de pays. Auparavant, Maria Garcia Diego faisait partie d’Investindustrial Advisors, société de private equity spécialisée dans les ETI italiennes.


Deux nouveaux collaborateurs, bénéficiant d’une forte expérience dans le secteur Immobilier, rejoignent Inter Invest Immobilier, société du groupe Inter Invest, spécialisée dans la structuration d’opérations immobilières patrimoniales premium

Hervé Franc, nommé Directeur du Développement, a pour mission d’entretenir et de développer des relations de long terme avec les promoteurs partenaires de la société en leur proposant les différentes solutions du Groupe : structuration en démembrement de propriété, vente de lots en Pinel, achat de blocs, apport de fonds propres…  Diplômé de l’ESG, Hervé Franc a occupé durant plus de 7 ans le poste de Responsable du développement chez iSelection (Groupe Nexity) des régions IDF, Hauts de France, Normandie et Grand EST..

François Momon, nommé Directeur de la Structuration, a pour mission de structurer les opérations immobilières haut de gamme avec les promoteurs partenaires et de veiller à leur suivi offrant des investissements premium aux clients investisseurs du groupe Inter Invest.  Diplômé de la BSB, de l’Ecole d’Urbanisme de Paris et de l’E.H.E.S.S, François Momon dispose d’une longue expérience en maîtrise d’ouvrage et développement pour le compte d’ESH, puis en AMO, auprès de promoteurs et de bailleurs sociaux. Précédemment, il était Responsable Nue-propriété & Vente en Bloc chez Izimmo.


Deux nouveaux membres nommés au Comité Exécutif de BNP Paribas Leasing Solutions

Odile Nectoux, 60 ans, Directrice des Ressources Humaines chez BNP Paribas Leasing Solutions depuis mai 2012, devient membre du Comité Exécutif. Titulaire d’un 3ème cycle de juriste, Odile Nectoux était, de 2005 à 2010, responsable Global Continuité d’activité, puis Responsable Conformité Ressources Humaines de 2010 à 2012 au sein du Groupe BNP Paribas.

Pierre-Henri de la Marandais, 55 ans, Directeur de l’Engagement d’entreprise chez BNP Paribas Leasing Solutions, devient membre du Comité Exécutif. Il conserve la responsabilité de la communication ainsi que celle de la RSE et disposera d’un lien fonctionnel sur « Diversité et Inclusion » rattachée au département des ressources humaines. Pierre-Henri de la Marandais est titulaire d’une licence d’histoire et diplômé de Sciences Po Paris.


Sofimac Régions, la société de gestion en charge des activités de capital-développement et de capital-retournement de Sofimac IM, renforce les activités de son bureau historique clermontois

L’animation du pôle capital-risque et capital développement régional du bureau clermontois est confiée à Yoann Ribay, Directeur des Participations, 38 ans, présent dans l’entreprise depuis 14 ans.

Son équipe se muscle avec l’arrivée de Julian Ortelli, 31 ans, en qualité de Chargé d’affaires. Diplômé de l’ESC Clermont, il a été précédemment trésorier en charge des financements pour l’Europe du groupe XPO Logistics, et a démarré sa carrière dans la banque, au contact d’une clientèle PME et de Grands Comptes. Dans le cadre de ses anciennes fonctions, Julian Ortelli a su développer son expertise dans le financement d’entreprises.
« […] Depuis 2010, en région Auvergne, nous avons déjà accompagné 43 sociétés à travers nos véhicules de capital développement 34 sociétés innovantes en capital-risque. La tendance étant soutenue, notre volonté de rajeunir nos équipes constitue un enjeu à moyen terme important pour relever les challenges des 10 prochaines années, dans un monde économique et un métier du private equity en pleine évolution », a notamment déclaré Emmanuel Tissier, Directeur Général de Sofimac Régions.

 


France Invest, association professionnelle qui regroupe les acteurs du capital-investissement, investisseurs dans les start-up, PME et ETI,  nomme 8 délégués, membres de l’association, pour renforcer sa présence au cœur des régions. 

- Bordeaux : Vincent Schifano, Président de Galia Gestion.

- Lille : Christophe Deldycke, Président du Directoire de Turenne Capital et Président de Nord Capital Partenaires, et Pascal Margerin, Directeur Général du Fonds Régional de Garantie. Christophe Deldycke a été élu Président de la Commission Action Régionale de France Invest. 

- Lyon : Xavier Chappelon, Président du Directoire du FRI Auvergne-Rhône-Alpes Gestion (Groupe Siparex), a été désigné Vice-Président de la Commission Action Régionale. 

- Marseille : Pierre Grand-Dufay, Président de Tertium Management. 

- Nantes/Rennes : Henri Guillermit, Président du Directoire Ouest Croissance Gestion. 

- Strasbourg : Florence Trinquet Cirilli, Présidente de Capital Grand Est. 

- Toulouse : Bruno de Cambiaire, Directeur Général de IXO Private Equity.

Ces délégués régionaux seront les représentants de l’association sur le territoire pour démultiplier son action locale. A ce titre, ils seront les interlocuteurs privilégiés des acteurs de l’écosystème économique, au premier rang desquels : les membres régionaux de France Invest - sociétés de gestion et professions associées -, les entrepreneurs et les sociétés de conseil qui les accompagnent, les élus, les administrations en charge du développement économique.


Aviva Investors, la filiale mondiale de gestion d’actifs d’Aviva plc (« Aviva »), recrute 9 collaborateurs afin de renforcer ses équipes en charge des actions britanniques, internationales et émergentes.
Ces recrutements font suite à l’arrivée, en janvier 2018, de David Cumming au poste de Chief Investment Officer Actions. 

Mikhail Zverev, nommé Responsable Actions internationales, va rejoindre Aviva Investors le 1er octobre et sera rattaché à David Cumming. Il était auparavant, et depuis 2007, Responsable Actions internationales chez Standard Life Investments (SLI) où il a également exercé la fonction de Gérant de portefeuille. Mikhail Zverev possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs.

Alistair Way, nommé Responsable Actions émergentes, arrive chez Aviva Investors le 16 juillet et sera rattaché également à David Cumming. Il était auparavant, et depuis 2007, Responsable Actions asiatiques et émergentes chez SLI et Gérant de plusieurs fonds. Alistair Way possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs.

Henry Flockhart, nommé Gérant de portefeuille actions britanniques, arrive chez Aviva Investors le 16 juillet et sera également rattaché à David Cumming. Il était auparavant, et depuis 2011, Directeur des investissements pour les actions britanniques chez SLI et gérant de portefeuille. Henry Flockhart possède 10 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs.

Adam McInally, nommé Gérant de portefeuille actions britanniques, arrive chez Aviva Investors le 16 juillet et sera rattaché également à David Cumming. Il était auparavant, et depuis 2015, Directeur des investissements pour les actions britanniques chez SLI et Gérant de portefeuille. Auparavant encore, Adam McInally  a occupé la fonction d’Analyste actions au Crédit Suisse.

Jaime Ramos Martin, nommé Gérant de portefeuille actions internationales, a rejoint Aviva Investors le 8 mai sous la responsabilité de Mikhail Zverev. Il était auparavant, et depuis 2005, Senior Vice President, Actions internationales au bureau de Boston, États-Unis, de SLI. Jaime Ramos Martin cumule 18 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs.

Ross Mathison, nommé Gérant de portefeuille actions internationales, arrive chez Aviva Investors le 16 juillet et sera également rattaché à Mikhail Zverev. Auparavant, Ross Mathison a passé près de 9 ans chez SLI, dont 5 en tant que Directeur des investissements au sein des équipes Actions internationales et Actions européennes.

Stephanie Niven, nommée Gérante de portefeuille actions internationales, va rejoindre Aviva Investors le 1er octobre et sera rattachée également à Mikhail Zverev. Elle est, depuis 2012, Gérante de portefeuille actions internationales chez Tesco Pension Investment. Stephanie Niven possède 13 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs.

Jonathan Toub, nommé Gérant de portefeuille actions émergentes, arrive chez Aviva Investors le 20 août et sera rattaché à Alistair Way. Il était auparavant, et depuis 2014, Directeur des investissements pour les actions émergentes chez SLI. Jonathan Toub possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs.

Will Malcom, nommé Gérant de portefeuille actions émergentes, arrive chez Aviva Investors le 23 juillet et sera rattaché à Alistair Way également. Il était auparavant, et depuis 2007, Directeur des investissements pour les actions émergentes et asiatiques chez SLI. Will Malcom possède 20 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs.


Réorganisation au sein de la Direction générale de Crédit Agricole CIB

Pour succéder à  Jean-Yves Hocher, actuel Directeur général, qui a fait valoir ses droits à la retraite d’ici la fin de l’année, le Conseil d’administration de Crédit Agricole CIB a nommé, Jacques Ripoll, 52 ans, au poste de Directeur général de Crédit Agricole CIB et Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Grandes Clientèles. Jacques Ripoll rejoindra Crédit Agricole S.A. le 3 septembre et prendra ses nouvelles fonctions lors du départ de Jean-Yves Hocher d’ici la fin de l’année. Après une grande partie de sa carrière à la Société Générale, Jacques Ripoll, qui  a dirigé ces dernières années la BFI de Santander, a pour mission de poursuivre dans la voie tracée par son prédécesseur, celle d’un développement prudent au service du financement de l’économie.

Une nouvelle répartition de la supervision des métiers et fonctions support au sein de la Direction générale est mise en place à cette occasion :

François Marion, 60 ans, Directeur général délégué et second dirigeant effectif en application du Code monétaire et financier, conserve la supervision des fonctions support : finance, informatique, ressources humaines, juridique, opérations, risques et contrôle permanent ainsi que la stratégie et la transformation.

Jean-François Balaÿ, 53 ans, actuellement responsable des risques et du contrôle permanent, nommé Directeur général adjoint, supervise les financements structurés, le pôle distribution et optimisation de la dette, la direction des actifs dépréciés, le commerce international et la banque commerciale.

Isabelle Girolami, 54 ans, actuellement responsable des marchés de capitaux, nommée Directeur général adjoint, supervise les activités de marchés de capitaux et de dérivés actions et le coverage des institutions financières.

Régis Monfront, 61 ans, Directeur général adjoint, conserve la supervision du coverage clients, du réseau international, de la direction des Régions de France, ainsi que des activités de la banque d’investissement.

Alexandra Boleslawski, 56 ans, succède à Jean-François Balaÿ au poste de Responsable des risques et du contrôle permanent.

 

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

BNP Paribas Real Estate Transaction France renforce la direction du Pôle Activité, Logistique et Investissement 4 nominations et l'ouverture d'un nouveau bureau sont annoncées au sein de ce Pôle dirigé par René Jeannenot, assisté sur l'ensemble des lignes du pôle par Franck Poizat, également en charge de l'équipe Investissement Activité et Logistique. Elodie Marchand est nommée Directrice du pôle Activité IDF. Entrée dans le Groupe en 2006, Elodie Marchand est nommée en 2016 Directrice de...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Chez CBRE, acteur mondial du conseil en immobilier d'entreprise, nomination de 3 personnes au sein des équipes de Nice et Sophia Antipolis Pilotées par Georges Benichou, Directeur des bureaux de Nice et Sophia Antipolis, les équipes accompagnent les clients - entreprises comme investisseurs - dans leurs enjeux immobiliers.  Fanny Briano, en poste chez CBRE à Marseille depuis près de 3 ans en tant que Responsable Côte d'Azur, Alpes-Maritimes, Est Varois (Saint Tropez, etc..) et Monaco, rejoint...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Rebecca Fischer-Bensoussan, Directrice du Développement de Groupama Asset Management Membre du Comité de Direction de l'Entreprise, sous la responsabilité de Jean-Marie Catala, Directeur Général Délégué de Groupama AM, elle est en charge des équipes commerciales, services clients et Marketing. Diplômée de l'ESSEC Business School, Rebecca Fischer-Bensoussan a débuté sa carrière en 2007 au sein de l'équipe Distribution commerciale de Morgan Stanley Investment Management. De 2010 à 2016, elle est...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Deux nominations au sein de Credit Suisse Private Banking & Wealth Management France Vincent Friès, 40 ans, nommé Vice-President Relationship Manager, rapporte à Maï Trinh, Directeur Général adjoint. Vincent Friès a rejoint l'équipe de banquiers privés de Credit Suisse à Paris en décembre 2018, il apporte notamment une très grande expertise en matière de M&A. Diplômé d'ESLSCA Paris et titulaire d'un Master en Ingénierie Financière de l'EM Lyon, il arrive d'Oaklins France où il était Directeur...