Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Natixis participe au projet de construction de trois nouveaux établissements pénitentiaires signés en PPP*

Natixis accompagne le groupement constitué par Spie batignolles (mandataire), Gepsa (filiale de GDF Suez Energie Services), FIDEPPP - fonds géré par Mirova Environment and Infrastructure, filiale de Natixis AM - et Barclays Infrastructure Fund, dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé portant sur la réalisation, le financement et la maintenance de trois établissements pénitentiaires.

Ces trois prisons, dont l’une reste conditionnelle, seront construites par Spie batignolles à Valence (Drôme), Riom (Puy-de-Dôme) et, pour la tranche conditionnelle, à Lutterbach (Haut- Rhin). Gepsa en assurera l’entretien, la maintenance et fournira les services aux personnes sur site.

Le financement de 300 M€ a été souscrit par Natixis à hauteur de 100 M€ aux côtés de trois autres établissements. Natixis intervient en qualité de « mandated lead arranger », banque de couverture, agent et banque teneuse de compte. La structuration financière mise en œuvre par Natixis est une première dans le marché français du PPP avec l’intervention d’AG Insurance, dans le cadre du partenariat avec Ageas, au travers d’une dette de maturité 30 ans à taux fixe.

Cette opération, gérée via le FCT (Fonds Commun de Titrisation), est mis en place dans le cadre du partenariat entre Natixis et Ageas. Natixis assure les fonctions de dépositaire, banque teneuse de compte et « servicer » du FCT dont la société de gestion est EuroTitrisation.

La création d’un véhicule dédié multitransactionnel, dans le domaine des financements de projets et d’infrastructures entre une banque et un assureur, est une première en Europe.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation