Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Vanessa Roux-Collet, General Counsel Europe de AEW

Elle rejoint également le comité exécutif d’AEW Europe avec effet immédiat. Basée à Paris, Vanessa Roux-Collet est responsable de la direction juridique de la plateforme européenne et reporte à Rob Wilkinson, Directeur Général d’AEW Europe. Diplômée de l’Ecole du Barreau de Paris, d’un DESS de Droit Bancaire et Financier de Paris I, ainsi que d’un DEA de Droits de Common Law de Paris II, Vanessa Roux-Colleta rejoint le Département Juridique d’AEW en 2010, avant d’être nommée Directeur Juridique en 2015. Précédemment, elle était avocat senior chez Clifford Chance au sein du département juridique de la gestion d’actifs immobiliers.


Olivier Reiz, Directeur Commercial et Distribution France de Chubb, société d'assurance IARD

A ce poste nouvellement créé, il est en charge de la définition de la stratégie commerciale et de la distribution de l’ensemble des segments et lignes de business ainsi que l’accélération du Middle Market. Basé à Courbevoie et membre du Comité de Direction de Chubb en France, il reporte à Nadia Côté, Directrice Générale. Précédemment Directeur Commercial et responsable du segment Middle Market pour l’Europe Continentale, Olivier Reiz a rejoint le groupe Chubb en 2012 en tant que Directeur Commercial Middle Market France. Nadia Côté a notamment déclaré à cette occasion : « […] Je me réjouis de le voir évoluer à ce nouveau poste, et suis certaine qu’il aura beaucoup de succès dans l’accomplissement de ces challenges ambitieux. »


6 nominations à des postes stratégiques de l’Union Financière de France

Stéphanie Allory, 39 ans, nommée Directrice de l’offre financière, poursuivra le développement des solutions financières UFF, continuant ainsi à répondre aux besoins évolutifs des réseaux de distribution du Groupe et à ceux des clients patrimoniaux. Auparavant, et depuis 2012, elle était chez SOGECAP où elle occupait le poste de Responsable des relations avec SG Private Banking au sein de l’Ingénierie Patrimoniale puis Responsable du marketing épargne. Auparavant encore, chez Oradea Vie, elle a été successivement Chargée de développement CGPI de grands comptes, puis Responsable du développement grands comptes

Nicolas Billet, 45 ans, nommé  Directeur immobilier, a pour mission d’élargir et renouveler l'offre immobilière, de développer de nouveaux services sur l'ensemble de la chaîne de valeur et d’accompagner la transformation digitale. Nicolas Billet débute sa carrière à l’UFF en 1996 comme CGP. Il y exercera ensuite les fonctions de Responsable commercial de 1997 à 2007 ; Ingénieur patrimonial de 2007 à 2009 ; Directeur d’agence de 2009 à 2013 ; Responsable du département marketing opérationnel et du pôle client de 2014 à 2016 ; Responsable du département immobilier en partenariat de 2016 à 2017, puis Directeur immobilier adjoint en 2017.

Patrick Butteau, 58 ans, nommé Directeur stratégie et développement de la distribution, pilotera, aux côtés du Directeur général, Julien Brami, la révision du plan stratégique. Il travaillera ensuite sur la stratégie de distribution de l’UFF. Après avoir occupé diverses fonctions au sein de directions commerciales, services clients et marketing, Patrick Butteau est Directeur commercial et distribution de la région Paris Ile-de-France d’Axa en 2008. En 2009, il rejoint le groupe Aviva et devient successivement Directeur commercial courtage de 2009 à 2013, puis Directeur général d’Épargne Actuelle de 2013 à ce jour.

Bruno Cariou, 52 ans, nommé Directeur de l’expérience client, placera l’expérience client au cœur de la stratégie et du quotidien de l’UFF et travaillera avec l’ensemble des directions. Bruno Cariou, qui a débuté sa carrière à la Cegos, a intégré le groupe Aviva en 1994 où il effectuera la suite de sa carrière, occupant les postes de Chargé de mission auprès du Président d’Aviva France et de Responsable nouvelles technologies d’Aviva Vie. A Londres ensuite, il prend la tête du planning stratégique du Groupe, puis est Directeur partenariat bancassurance d’Antarius. Directeur développement produit d’Aviva Vie en 2006, il est ensuite Directeur marketing stratégique jusqu’en 2014, année où il devient Directeur stratégie et secrétaire du Comex. 

José Fernandez, 45 ans, nommé  Directeur commercial, a pour mission de poursuivre le développement du réseau commercial, de diversifier les leviers de croissance et de CA, de maintenir le positionnement de leader de la gestion de patrimoine, de prendre le tournant du digital et de gérer la transition réglementaire. José Fernandez a débuté sa carrière en occupant différentes fonctions de direction au Crédit Immobilier de France, chez GMF Vie, ERISA (HSBC Assurances) et Entenial-Crédit Foncier. Plus récemment, il occupait le poste de Directeur Marketing, Ingénierie Produits et Mise en Marché chez Barclays Bank, avant de rejoindre l’UFF en 2013 en qualité de Directeur de l’offre financière.

Laetitia Manichino-Lamboley, 40 ans, nommée Directrice des Ressources Humaines, a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique RH, pour accompagner et soutenir la stratégie et la performance de l’entreprise. Après une année passée comme Consultante recrutement pour RH Partners en 2002, Laetitia Manichino-Lamboley travaille chez Eco Center Contact en tant que Responsable du personnel de 2003 à 2005. En juin 2005, elle rejoint Paritel, opérateur télécom de proximité et filiale du groupe Global Concept, en tant que Directrice des Ressources Humaines.


Olivier Guigné succède à Mikaël Cohen à la direction des investissements de CNP Assurances

Agé de 45 ans, il succèdera à Mikaël Cohen le 1er septembre prochain, qui exerçait cette mission depuis 2011 et s’apprête à poursuivre son parcours professionnel en dehors du Groupe. Diplômé de Supélec, entré chez CNP Assurances en 2009 en qualité de responsable de l’ALM et de l’allocation d’actifs, Olivier Guigné est, depuis 2013, responsable du département stratégie investissement et gestion des investissements cotés. Il a précédemment occupé différentes fonctions au sein de directions financières et de direction des risques de banques d’investissement et dans le groupe Caisse des Dépôts.


Kate Lowe, Responsable mondiale des services de trading pour la plateforme GlobalLink de State Street 

Basée à Londres, sous la direction de Greg Fortuna, Responsable mondial de GlobalLink Solutions, et de David Newns, Responsable mondial de GlobalLink Execution Services pour SSG Markets, elle sera responsable de l’équipe en charge du développement des solutions opérationnelles et de workflow pour la clientèle de GlobalLink. Ces solutions sont axées sur les capacités de rapprochement, de règlement et de production de reportings, tant en interne que par le biais de partenariats avec des plateformes externes. Kate Lowe possède plus de 15 ans d’expérience sur le marché des changes et les marchés actions internationaux. Elle était jusqu’ici Responsable mondial des services de courtage des devises chez Standard Chartered Bank.


Patrick Guerin, Directeur de Clientèle Privée de Bordier & Cie

Agé de 54 ans, titulaire d’une maîtrise de Droit Public de l’Université de Caen et diplômé de Sciences Po Paris, il débute sa carrière en 1989 au CCF, puis il intègre Neuflize OBC comme Banquier Privé puis Directeur. Depuis 2007, il accompagnait et conseillait des entrepreneurs, des dirigeants et des familles dans la gestion de leur patrimoine au sein de la Banque Edmond de Rothschild. « Nous sommes très heureux d’accueillir Patrick Guerin dans notre équipe, au sein de laquelle il sera chargé d’accompagner une clientèle privée fortunée et de gérer ses actifs financiers. Sa très bonne maîtrise des enjeux de la gestion privée et ses compétences de gestion reconnues, vont contribuer à la poursuite de notre développement. […] » a notammentdéclaréChristophe Burtin, Directeur Général de Bordier & Cie.


Ralph Crockett, Directeur Commercial Europe de Lendix, plateforme européenne de prêt aux PME

Fort d’une solide expérience dans le financement des PME européennes, avant de rejoindre Lendix, Ralph Crockett était Directeur Général Adjoint de CM CIC Leasing Solutions. « Nous étions impatients de l’arrivée de Ralph. Il est nécessaire aujourd’hui de structurer et coordonner les efforts de chaque équipe commerciale locale pour accompagner nos ambitions d’expansion géographique », détaillent Olivier Goy et Patrick de Nonneville, dirigeants de Lendix. Plus spécifiquement, Ralph Crockett a été en charge du commerce et du marketing de l’activité leasing et a dirigé une équipe de 150 personnes pour une production annuelle de 850 M€.


Bruno Quiniou, Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne de Talence Gestion

Jusqu’à présent, Nathalie Viel cumulait les fonctions de RCCI avec son poste de Secrétaire Général. Par cette nomination, Talence Gestion affirme l’importance attachée à la Conformité et au Contrôle dans cette période de fort essor de ses encours. Ces sujets, déjà majeurs par le passé, sont devenus incontournables aujourd’hui. Bruno Quiniou a près de 20 ans d’expérience dans la Conformité et le Contrôle et son expertise constitue une grande valeur ajoutée pour Talence Gestion. Diplômé d’une Maîtrise ès Sciences-Economiques de Paris X, il était auparavant, et depuis 12 ans, Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne & Risk Manager chez Tocqueville Finance.


Patrice Luscan, élu Coface, devient le 41e président de l'ICISA
(International Credit Insurance and Surety Association)

Agé de 45 ans, Directeur marketing et innovation du Groupe Coface, Patrice Luscan est membre du comité de direction de l'ICISA depuis 2015. Avec l'appui continu de Robert Nijhout, directeur exécutif, du comité de direction partiellement renouvelé et du secrétariat, Patrice Luscan œuvrera pour représenter les intérêts des membres, faire entendre les positions du secteur sur les évolutions juridiques et réglementaires et initier des opportunités d’interaction. Titulaire d’un MBA Finance et Marketing de l‘École supérieure de Commerce de Reims, Patrice Luscan a passé l'essentiel de sa carrière dans l'assurance-crédit, après une expérience de terrain au sein d’une PME.


Jean-Marie Paluel-Marmont, réélu à la présidence de l'AFFO pour un 3ème mandat de 3 ans

L’AG de l’AFFO, qui s’est tenue le 7 juin dernier, a réélu à l’unanimité Jean-Marie Paluel-Marmont, Président pour un 3ème mandat de 3 ans et a également reconduit 5 administrateurs sortants et élu 3 nouveaux pour une période de 3 ans.
Composition du nouveau conseil d’administration :

- Jean-Marie Paluel-Marmont, Président
- Bernard Camblain, Président d’honneur
- Thierry Mabille de Poncheville, Vice-président
- François Mollat du Jourdin, Secrétaire général
- Christophe Achard, Trésorier
- Rémi Béguin, Administrateur
- Myriam Combet, Administrateur
- Bertrand Savouré, Administrateur
- Jérôme Barré, Administrateur
- Claire Goudet, Administrateur


Bernard Durand, élu
Président de CNPP Association

Ingénieur civil des Mines, titulaire d’un DEA d’économie monétaire de Paris IX-Dauphine, Bernard Durand a débuté sa carrière en 1976 aux AGF avant d’exercer chez Jean Moulin & Fils, puis chez  Sprinks. En 1993, il rejoint l’UAP en tant que Directeur de la branche dommage des grandes entreprises, puis en 1997 il est directeur de la branche internationale dommages d’Axa Global Risks, et Directeur à la direction centrale des partenariats d’Axa France assurance en 2000. De 2001 à 2003, il est membre du directoire des Assurances Saint-Honoré et du comité exécutif de la Compagnie de Conseils Saint-Honoré, Responsable des branches IARD des entreprises. En 2003, il est Directeur central marchés entreprises de MMA, puis Président du directoire de Covéa Risks, en charge depuis 2011 des relations grands comptes. Il préside par ailleurs le réseau INI.

  

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation