Connexion
/ Inscription
Mon espace

GfK ISL remporte 5 appels d’offre de grandes enquêtes institutionnelles

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le département Institutionnel et Grandes Enquêtes de GfK ISL France a remporté pour 2013 plusieurs grandes enquêtes sociétales et de Santé publique. Sabine Mélèze, Directrice du département, commente : « pour chaque nouvelle vague de ces études majeures, un appel d’offre est lancé et c’est autant d’occasions de nous restimuler sur les projets et d’y apporter les meilleures réponses possibles. Nous sommes donc fiers de contribuer à ces enquêtes sociétales et de bénéficier de la confiance renouvelée des institutions concernées ».

Les 5 grandes enquêtes remportées :

SHARE enquête européenne qui vise à mesurer l’impact du vieillissement de la population sur l’emploi des seniors, la retraite ou la dépendance. L’Université Paris-Dauphine est responsable de SHARE pour la France et a confié l’organisation de la collecte pour la 5ème vague de l’enquête en France à GfK ISL qui interrogera environ 4 600 individus de plus de 50 ans.

L’Etude ESS (European Social Survey), commanditée par le CDSP (Centre de Données Socio-Politiques) de Sciences Po. Pour cette 6ème vague, le CDSP a renouvelé sa confiance à GfK ISL qui a réalisé toutes les vagues précédentes. Réalisée tous les deux ans depuis 2002, auprès de 40 000 individus, l’ESS est un programme de production d'une enquête comparative européenne destinée à mesurer les comportements et les attitudes des citoyens des pays membres et de pays non-membres de l'Union européenne sur un ensemble de thèmes socio-politiques.

L’étude ESPS (Enquête Santé et Protection Sociale) commanditée par l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé). Elle est réalisée par GfK ISL depuis les années 90. L'ESPS est une enquête de référence sur la santé, l'accès aux soins et la couverture maladie en France. Elle recueille depuis 1988 des données sur l’état de santé, la couverture maladie, la situation sociale et le recours aux soins d'un échantillon de 8 000 ménages ordinaires soit 22 000 personnes.

ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) est la première étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Elle est organisée par l’unité mixte Ined-Inserm-EFS « Elfe », née d’une convention de création établie entre deux grands établissements de recherche et l’Établissement Français du Sang (EFS). GfK ISL suit les nouveaux nés depuis 2 ans avec un questionnaire téléphonique complet auprès des mères et des pères et espère les suivre jusqu'à leurs 20 ans.

INCA (Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires) L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a renouvelé sa confiance à GfK ISL pour lui confier, après 2 précédentes éditions, la réalisation de la 3ème  édition de l’enquête INCA. Cette étude recueillera les données de consommations alimentaires sur 3 journées de 4 000 participants, adultes et enfants, habitant en France métropolitaine. Le poids et la taille des participants ainsi que des informations relatives à leurs niveaux d’activité physique, leur consommation de compléments alimentaires, ou leurs pratiques de conservation de certains aliments ont également été collectées.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...