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BlackRock lance la gamme « Advantage »

La gamme « Advantage » se compose de 6 fonds, l’un avec une exposition mondiale et cinq avec une exposition régionale : États-Unis, marchés émergents, Europe, Europe hors Royaume-Uni, Asie hors Japon.

Conçus comme des investissements cœur de portefeuille, ces fonds sont destinés aux investisseurs qui recherchent une croissance du capital sur le long terme, ainsi qu’une surperformance régulière par rapport aux indices de référence. Ces 6 fonds « Advantage » passent au crible l’empreinte sociale et environnementale des entreprises dans lesquelles ils investissent.

L’introduction de cette nouvelle gamme en Europe s’inscrit dans la continuité du succès rencontré aux États-Unis lors du lancement de la gamme américaine en 2017. Les fonds sont gérés par l’équipe « Systematic Active Equity » (SAE) de BlackRock, forte de plus de 80 collaborateurs présents à San Francisco et à Londres. Les fonds, au travers de nombreuses technologies innovantes, comme le « Big Data » ou le « machine learning », opèrent une sélection de titres de manière systématique. Afin de prendre des décisions d’investissement éclairées, l’équipe a également défini des « signaux d’investissement » à partir de diverses sources d’information, telles que des téléconférences d’analystes, le trafic Internet ou encore des images satellites. La combinaison de ces signaux permet de créer des portefeuilles qui cherchent des sources de surperformance solides et différenciées.

Selon Raffaele Savi, Co-responsable de l’équipe « Systematic Active Equity » chez BlackRock, « Le monde actuel change de plus en plus rapidement : les interactions, les transactions, le travail et les modes de consommation sont radicalement différents de ceux d’il y a seulement 10 ans. Avec notre nouvelle gamme « Advantage », nous tirons parti de ces changements et exploitons tout le potentiel des données, notamment de la recherche sur Internet, de la géolocalisation des smartphones et des images satellites. En tant que pionniers de l’investissement systématique, nous sommes impatients d’offrir ces fonds à une clientèle élargie et de l’aider à atteindre ses objectifs d’investissement. »

La gamme « Advantage » fait partie de « Systematic Alpha », l’une des 4 suites de l’expertise en gestion active sur les actions de BlackRock, aux côtés de «High Conviction », « Specialised Outcomes » et « Thematic ». Elle suit une approche d’investissement systématique active, entre la gestion indicielle qui se situe au début du spectre d’investissement et la gestion active de forte conviction à l’opposé du spectre. Cette gamme offre aux investisseurs l’opportunité de repenser l’allocation en risque ou le budget des frais de gestion dans leur portefeuille tout en ayant accès à des sources de rendement variées. Les fonds ont un TER compris entre 30 et 60 points de base selon l’exposition.

Pour Bettina Mazzocchi-Mallarmé, Directrice de la Distribution de BlackRock pour la zone France, Belgique, Luxembourg et Monaco : « La demande des clients français n’est plus aussi binaire que par le passé et ne se limite plus à des solutions d’investissement actives ou indicielles. Les fonds « Advantage » viennent renforcer notre franchise en gestion active sur les actions et notre capacité unique à offrir des rendements différenciés à nos clients. »

________________

Information SAE

- L’équipe « Systematic Active Equity » de BlackRock compte plus de 80 investisseurs professionnels et gère 105 Mds$ d’actifs dans le monde au 31 mars 2018.
- L’équipe compte également 20 titulaires d’un doctorat en informatique, en économie et finance ainsi qu’en physique et ingénierie.
- Le processus d’investissement de l’équipe se fonde sur plus de 30 ans d’expérience et d’innovation tirées d’études poussées sur les facteurs des marchés boursiers et la prédiction des rendements relatifs par le biais de modélisations propriétaires et d’analyses sophistiquées des données


TER des fonds de la gamme « Advantage » 

Exposition

TER

Monde

40 points de base (pb)

Europe

35 pb

Europe hors Royaume-Uni

35 pb

États-Unis

30 pb

Marchés émergents

60 pb

Asie hors Japon

50 pb


L’humain(machine) en pratique : une étude de cas

L’équipe SAE de BlackRock s’appuie sur son expérience et ses compétences technologiques pour créer un écosystème d’indicateurs dans le cadre d’un modèle pour aider à la prise de décision d’achat ou de vente d’un titre.

L’un de ces signaux, par exemple, mesure le taux de fréquentation pour prévoir les ventes d’une entreprise. L’équipe se sert à cet effet des fonctionnalités de géolocalisation des téléphones mobiles. Ce signal sur l’activité de la clientèle peut être exploité conjointement à beaucoup d’autres indicateurs macroéconomiques, de confiance ou fondamentaux dans le cadre de la modélisation de l’équipe SAE pour simuler l’incidence une décision d’investissement sur les marchés boursiers. Voici un exemple d’utilisation de ces signaux :

Une chaîne mondiale de restauration rapide qui compte plus de 14 000 établissements aux États-Unis a rénové ses locaux et repensé son menu. Les modèles de SAE ont ensuite suivi les résultats de l’entreprise : les indicateurs de fréquentation des restaurants ont rapidement reflété une augmentation significative de l’activité des consommateurs. Les modèles macroéconomiques de SAE ont identifié que l’entreprise possédait des établissements dans des régions des États-Unis où l’activité économique était en croissance. Les algorithmes de suivi de confiance des analystes sell-side indiquaient également un regain d’optimisme chez ces derniers. SAE a donc entrepris de prendre part au capital de l’entreprise.

Quelques mois plus tard, les résultats trimestriels annoncés étaient meilleurs que prévu, ce qui a tiré à la hausse le cours de l’action de cette société. Le modèle SAE avait pris une longueur d’avance sur les perspectives de l’entreprise grâce aux indicateurs d’investissement définis sur la base de l’expérience et des compétences de l’équipe SAE : c’est l’humain à la puissance machine.

www.blackrock.com/

 

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