Connexion
/ Inscription
Mon espace

Invesco lance le premier ETF en Europe offrant une exposition à l'Arabie Saoudite

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le fonds Invesco MSCI Saudi Arabia UCITS ETF, libellé en dollar et côté à la Bourse de Londres, offre une exposition pure et passive à l’Arabie Saoudite, permettant aux investisseurs un accès à la première économie du Moyen-Orient.

« L’Arabie Saoudite est au début d’une transformation passionnante. Les réformes portées par le plan « Saudi Vision 2030 » visent à réduire la dépendance de l’économie du pays vis-à-vis des financements publics et des exportations de pétrole. Le plan contient plusieurs objectifs, notamment l’augmentation de la part du secteur privé dans le PIB ainsi que le nombre de travailleurs saoudiens dans le secteur privé et une hausse de l’utilisation de l’énergie solaire et autres sources d’énergies renouvelables », explique Chris Mellor, responsable des produits ETF actions et matières premières pour la région EMEA chez Invesco.

Un autre objectif est d’attirer les investissements étrangers directs, et, de fait, le programme sera en partie financé par une vente de 5% du géant pétrolier public Saudi Aramco. L’introduction en bourse est susceptible de se tenir en 2019 et pourrait lever jusqu’à 100 Mds$, devenant de loin la plus grosse introduction en bourse de l’histoire.

L’Arabie Saoudite, qui a ouvert ses marchés actions aux investisseurs étrangers en 2015, a assoupli, depuis, les critères d’investissements pour les investisseurs étrangers en alignant le règlement des transactions commerciales sur les normes internationales. En conséquence, le MSCI a inclus l’Arabie Saoudite dans son processus d’examen annuel.
Une annonce est attendue le 20 juin 2018 concernant l’obtention ou non du statut de marché émergent par l’Arabie Saoudite. En cas de succès, l’Arabie Saoudite entrerait dans l’indice MSCI Emerging Markets à partir de 2019, et sa pondération serait alors estimée à 2,3%, bien que celle-ci serait significativement plus élevée si l’on prend en compte Aramco et d’autres introductions en bourse.
Le fonds Invesco MSCI Saudi Arabia UCITS ETF vise à répliquer la performance de l’indice MSCI Saudi Arabia 20/35, comprenant 22 actions de moyenne et large capitalisations. Ses frais courants s’élèvent à hauteur de 0,50% par an. 

www.invesco.fr/f


Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de supports diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois

Depuis la fin 2014, notre sélection de supports diversifiée se comporte à peu près comme le Cac 40, avec une progression de 20 % (+ 19,8 % pour l'indice parisien). Sur le mois écoulé, la référence boursière reprend l'avantage, avec un différentiel de 1,4 point, mais notre liste ne démérite pas, avec une avancée de 2,3 %. SII est une valeur qui n'a quasiment que des admirateurs. Cela ne l'empêche pas de fluctuer généralement comme les indices ! L'action est préconisée par Portzamparc, qui lui...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Nouveaux ETF sur la dette américaine

La société propose aux investisseurs une gamme de fonds indiciels cotés spécialisés dans les obligations d'État américaines assorties de maturités 1-3 ans, 3-7 ans et 7-10 ans ou offrant une exposition diversifiée (« broad ») à l'ensemble des maturités. Les quatre fonds affichent des frais courants de 0,06 % par an.  L'ETF Invesco US Treasury Bond 1-3 Year UCITS ETF Invesco US Treasury Bond 3-7 Year UCITS ETF Invesco US Treasury Bond 7-10 Year UCITS ETF Invesco US Treasury Bond UCITS...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

BE - Culture & Société
ABONNES
Flux ETF : qu'ont fait les investisseurs au 1er semestre 2018

Marlène Hassine Konqui, Responsable de la Recherche ETF de Lyxor AM, propose une analyse des flux ETF sur le marché européen au 1er semestre 2018. Après un début d'année sur les chapeaux de roue, les flux se sont taris sous l'effet de l'épisode de volatilité observé dans les premiers jours de février. Au 20 juin 2018, les entrées de capitaux s'élevaient à 26,2 Mds€ depuis le début de l'année. Pas encore de quoi atteindre la collecte record du 1er semestre 2017, mais ce chiffre reste supérieur...