Connexion
/ Inscription
Mon espace

responsAbility lance un fonds luxembourgeois pour l’agriculture durable et le développement

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

responsAbility Investments complète son portefeuille de produits d’investissement par un nouveau fonds de dette privée en faveur de l’agriculture durable des pays en développement et des économies émergentes. 

Domicilié au Luxembourg, le fonds finance des entreprises qui contribuent à améliorer la situation économique de la population rurale. Il vise ainsi, à la fois un rendement aligné sur celui du marché, et un effet positif sur le développement. En effet, pour faire face à la demande croissante de produits alimentaires, il est nécessaire d’investir chaque année quelques 83 Mds$ dans le secteur agricole. Cela vaut également pour les pays en développement et les économies émergentes, où 34% des actifs travaillent dans l’agriculture et où celle-ci compte en majorité de petits paysans.

Le fonds de responsAbility propose un financement privé par la dette aux entreprises axées sur la durabilité et qui opèrent avec succès au sein de la chaîne de valeur agricole. Ces capitaux sont destinés à financer à court terme les exportations et les fonds de roulement ainsi que, à moyen terme, les installations de ces entreprises. Des critères stricts de sélection, un processus clairement défini de l’évaluation des risques concernant l’environnement, la société et la gouvernance (ESG) ainsi que des structures de sûretés optimisées réduisent les risques de crédit.

Depuis 2003, responsAbility a gagné une expertise approfondie du secteur agricole. Lancé en 2011, le fonds en faveur de l’agriculture durable, domicilié en Suisse, gérait, à fin mars 2018, une fortune de 177 millions USD et des investissements dans 113 entreprises de 44 pays. Il est désormais complété par un fonds européen. Domicilié au Luxembourg, ce nouveau fonds s’adresse à des investisseurs qualifiés, surtout en Europe, qui cherchent à accéder à ce marché en pleine croissance.

www.responsability.com/en

Lire la suite...


Articles en relation