Connexion
/ Inscription
Mon espace

Révision des indices de responsabilité sociale Euronext Vigeo Eiris

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Euronext, 1ère Bourse paneuropéenne de la zone euro et Vigeo Eiris ont procédé à la révision bi-annuelle des indices de responsabilité socialeLa gamme des indices Euronext-Vigeo Eiris est composée de 7 indices :
-Euronext-Vigeo France 20
-Euronext-Vigeo UK 20
-Euronext-Vigeo Benelux 20
-Euronext-Vigeo US 50
-Euronext-Vigeo Eurozone 120
-Euronext-Vigeo Europe 120
-Euronext-Vigeo World 120


Actualisée 2 fois par an - en mai et décembre -, la composition des indices est disponible sur le site de Vigeo Eiris, accessible ici. Les décisions actées aujourd’hui prendront effet à compter de la séance de Bourse du vendredi 1er Juin 2018. L’actualisation de cette gamme d’indices de Juin 2018 est marquée par l’entrée de 35 entreprises. 44 entreprises ne font plus partie d’aucun indice Euronext-Vigeo Eiris.


Méthode d’évaluation

Les entreprises sélectionnées sont celles auxquelles l’agence Vigeo Eiris, utilisant la méthodologie Equitics®, a attribué les scores consolidés les plus élevés. Elles recueillent les meilleurs niveaux d’assurance de l’agence sur leur capacité à maîtriser leurs risques de responsabilité sociale et à déployer les engagements les plus probants en faveur du développement durable.

Son référentiel d’évaluation permet à Vigeo Eiris de scorer chaque entreprise sur près de 330 indicateurs. Les indices ne comportent pas d’exclusion sectorielle. En sont cependant exclues, sur décision du comité des indices Vigeo Eiris, les entreprises faisant l'objet de controverses sur des sujets critiques mettant en cause leur responsabilité sociale et qui ne fournissent pas d'informations publiques probantes sur les mesures correctives ou sur le dialogue qu'elles auraient engagé au sujet des controverses en question avec leurs parties prenantes. Le poids des entreprises dans l’indice, calculé par Euronext, est corrélé au score que l’agence Vigeo Eiris leur a attribué.

Cette méthode de pondération est une alternative aux méthodes classiques basées sur la part de capitaux flottants.  Elle permet de discriminer positivement, parmi les entreprises cotées, opérant le plus souvent à l’échelle internationale, les plus engagées en faveur du respect des normes publiques universelles, notamment en matière de droits de l’homme, de travail décent, de protection de l’environnement, de gouvernance, d’éthique des affaires et de contribution au développement économique et social des territoires d’activité.

www.vigeo-eiris.com/fr

 

         

Lire la suite...


Articles en relation