Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Alto Invest lance son premier FCPR dédié aux particuliers

Destiné à rendre l’investissement en capital dans les PME-ETI (private equity) accessible à tous, Alto Invest (Eiffel Investment Group) lance « Alto Avenir ». Ce fonds cible les PME-ETI françaises et européennes armées pour capter la croissance issue de grandes tendances structurelles. Il s’appuie sur l’expertise éprouvée de l’équipe d’Alto Invest et sur un track-record de plus de 15 ans à travers plus de 40 fonds de capital investissement.

A travers Alto Avenir, dont le minimum de souscription est réduit par rapport aux FCPR traditionnels, Alto Invest démocratise l’accès au private equity (capital investissement) et permet aux investisseurs particuliers d’accéder à une classe d’actifs habituellement réservés aux investisseurs institutionnels.


Financer les PME-ETI qui demain transformeront notre quotidien 

En intégrant les « méga-tendances » à ses critères d’investissements, Alto Avenir cherche à identifier les PME et ETI qui, depuis la France, l’Allemagne, la Suède, l’Italie ou encore le Royaume-Uni, disposent des clés pour accompagner la mutation de nos sociétés, et devraient donc ainsi connaître une forte croissance. Alto Avenir aura donc vocation à investir dans tous les secteurs de l’économie, des services aux personnes à l’industrie 4.0, de la santé à la transition énergétique, etc.


Une forte culture de la performance dans un univers d’investissement élargi

Acteur historiquement engagé dans le financement de l’innovation, Alto Invest a développé une forte culture de la performance et ses fonds se classent régulièrement en tête des palmarès. Grâce au rapprochement avec Eiffel Investment Group, acteur important en matière d’investissement d’impact et dans le financement de la transition énergétique, Alto Invest bénéficie de domaines d’expertises élargis. Alto Avenir, qui sera investi en actions ou titres de dette donnant accès au capital, renforce donc la cohérence du nouveau groupe et son positionnement de champion du financement des entreprises européennes avec une palette particulièrement large de solutions de financement pour les entreprises, allant de la dette court terme aux fonds propres.


Des équipes expérimentées et ancrées dans le financement de l’économie réelle

Alto Invest a construit son succès sur une approche très pragmatique du private equity (capital investissement), passant par des rencontres régulières avec les acteurs de l‘économie et une connaissance fine des PME et ETI innovantes en Europe. Ces entreprises ont l’agilité nécessaire pour transformer le potentiel des « mégatendances » en succès commerciaux et financiers pour elles et leurs actionnaires. Elles sont en outre un levier d’investissement dans l’économie réelle : selon l’INSEE, seules les PME et ETI ont été créatrices d’emploi entre 2009 et 2015, tandis que les grandes entreprises en détruisaient.


Démocratiser le capital investissement auprès des particuliers

Le FCPR Alto Avenir ciblera donc des entreprises de croissance avec un profil attractif, en leur apportant des financements de long terme, en adéquation avec les besoins de l’économie les plus essentiels. Dans un contexte de taux bas et grâce à un minimum de souscription abaissé à 10 000€, le FCPR Alto Avenir entend pleinement participer à la démocratisation du private equity (capital investissement) et donner accès aux investisseurs privés à une classe d’actifs aujourd’hui largement réservée aux investisseurs institutionnels.


Bénéficier d’une fiscalité attractive

Les parts du FCPR Alto Avenir peuvent être souscrites en nominatif pur ou depuis un compte titres. Dans ce cadre, les personnes physiques résidentes en France bénéficient de l’exonération d’impôts sur le revenu prévue à l’article 163 quinquies B du Code Général des Impôts, et ce, sans limitation de montant. Les plus-values et gains restent soumis aux prélèvements sociaux.

Alto Invest a par ailleurs impliqué plusieurs assureurs-vie dans la conception du FCPR Alto Avenir, avec l’objectif qu’il soit référencé dans leurs support UC ; dans ce domaine, le travail se poursuit

Les caractéristiques du FCPR Alto Avenir sont disponibles ici

 

http://altoinvest.fr/

Lire la suite...


Articles en relation