Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

André-Guy Turoche, Directeur des Affaires Sociales de l’Association Française des Banques

Agé de 47 ans, il remplace Philippe Gendillou qui a fait valoir ses droits à la retraite. Diplômé d’un D.E.A. de Droit Social de Panthéon-Assas Paris II, André-Guy Turoche, débute sa carrière au Groupe des Industries Métallurgiques. Il rejoint le Groupe Société Générale en 2000 où il exerce en qualité de juriste en droit social, rattaché au Directeur des Relations Sociales, pour le groupe bancaire. De 2003 à 2007, il est en charge des nouvelles problématiques sociales, avant de devenir Responsable du Conseil juridique en droit social. En 2010, il est nommé Responsable du service Réglementation et Négociations Sociales, puis Responsable des Instances Représentatives et des Négociations Sociales.


Primonial renforce sa gouvernance dans le cadre de la croissance soutenue du Groupe

Valéry Bordes, 54 ans, arrivé dans le Groupe en 2011 et Directeur Général Délégué depuis mars 2017, est nommé Secrétaire Général. Outre les directions Finance, Opérations (Middle Office, IT) et Projet, Valéry Bordes encadrera désormais la direction Juridique Groupe. Il aura notamment pour mission d’assurer la fluidité et la sécurisation des process de l’ensemble des activités. Valéry Bordes a effectué la majeure partie de sa carrière dans le secteur de l’assurance.

Thibault Demoulin,  38 ans, nommé Directeur Financier/Relations Investisseurs, remplace Valéry Bordes. Il a pour mission d’accompagner le développement du Groupe en apportant ses compétences dans l’identification des moteurs de performance, et à assurer les Relations Investisseurs du Groupe au sein de son écosystème d’actionnaires et de financeurs. Diplômé de Toulouse Business School, Thibault Demoulin était auparavant, et depuis 2014, chargé d’accompagner la croissance externe d’un Laboratoire pharmaceutique spécialisé en façonnage.


Lazard Frères Gestion accroit ses expertises taux avec 2 recrutements

Eléonore Bunel, 39 ans, nommée Directeur de la gestion taux, a pour mission de déployer la gamme obligataire, afin d’anticiper l’évolution de la demande dans un contexte de remontée des taux. Sous la responsabilité de Matthieu Grouès, elle encadre l’équipe de gestion obligataire qui compte 8 Gérants-Analystes. Diplômée d’une Maîtrise Sciences et Techniques de Modèles Mathématiques de l’Economie et de la Finance Internationale de Paris XIII, Eléonore Bunel a travaillé plus de 15 ans en tant que Gérante-Analyste Crédit au sein du département Taux d’AXA IM.

Alexis Lautrette, 33 ans, nommé Gérant-Analyste sur les dettes financières, spécialiste des dettes hybrides corporate et financières, participe notamment à la gestion des fonds Lazard Crédit Fi et Lazard Capital FI gérés par François Lavier. Ingénieur diplômé de l’Ecole des Ponts ParisTech, titulaire d’un Master II de Mathématiques financières et Actuaire qualifié membre de l’Institut des Actuaires, Alexis Lautrette a débuté sa carrière en 2009 dans la gestion actif-passif et l’actuariat chez PRO BTP, puis a rejoint la Financière de la Cité comme ingénieur financier. En 2015, il participe au lancement puis devient gérant d’un fonds de dettes hybrides corporates et financières.


Le Groupe BNP Paribas regroupe ses expertises dans le financement des professionnels de santé en rapprochant CMV Médiforce et BNP Paribas Leasing Solutions

Éric Huet, 51 ans, Responsable de la Business Unit « Technology Solutions » de BNP Paribas Leasing Solutions France, étend ses responsabilités et occupera également le poste de Directeur général de CMV Médiforce. Il prend en charge le marché médical dans l’hexagone en coordonnant deux expertises fortes et complémentaires. Titulaire d’un diplôme d’études comptables et financières, Eric Huet a occupé différents postes chez BNP Paribas Leasing Solutions. Il s’est ensuite orienté vers une carrière commerciale, puis a été responsable adjoint d’une business unit et responsable de la business unit « Technology Solutions » en 2015.

Ariane Govignon, 49 ans, qui était Directrice générale de CMV Médiforce depuis 2013, devient Présidente du conseil d’administration de CMV Médiforce. Elle prend également la tête du Pôle Santé pour l’ensemble du Groupe BNP Paribas Leasing Solutions. Ingénieur de formation, diplômée de l’ENSEA, de Sciences Po Paris et de l’IAE Panthéon-Sorbonne, Ariane Govignon a débuté sa carrière en qualité d’inspecteur à la Banque Fédérale des Banques Populaires avant de rejoindre le Groupe BNP Paribas en 1996, où elle a occupé différentes fonctions dont celle de Responsable du département crédit, Responsable de la stratégie de la banque de détail en France, et dernièrement, Directrice générale de CMV Médiforce.


Deux nominations au sein du Groupe Duval, acteur familial français de l’immobilier 

Claudia Vlagea, 31 ans, nommée Chargée d’affaires au sein du pôle innovation du Gourpe Duval, est rattachée à Pauline Duval, Directrice Générale. Titulaire d’un Master Finance & Stratégie de Sciences Po Paris et d’un Master European Affairs - Economics and Business major, Claudia Vlagea était auparavant Analyste M&A chez Messier Maris et Associés, et Analyste junior chez Associés en Finance & Détroyat Associés. En septembre 2013, elle débute sa carrière en tant que Consultante junior chez Attali & Associés avant de rejoindre Footprint Consultants.

Sandra Filleul, 45 ans rejoint Yxime, filiale de Property Management du Groupe Duval, en tant que Directrice Régionale Atlantique, agence qui compte plus de 450.000 m² en gestion. Depuis 2009, elle était Directrice d’agence chez Nexity Montpellier. Elle a débuté sa carrière en 1999 en tant que Gestionnaire immobilier pour Tagerim. Titulaire d’un BTS Professions Immobilières, promotion 1998, et d’un BTS Commerce International, promotion 1995, Sandra Filleul succède à Jean-Paul Loison, parti en retraite. 


Fabrice Pesin, Directeur de la Stratégie et de l'Innovation de Cafpi, n°1 français des courtiers en prêts immobiliers

Sous l’autorité de Laurent Desmas, Président du Directoire de Cafpi, Fabrice Pesin sera chargé d’accélérer le développement vers de nouvelles opportunités de croissance, telles que le prêt aux entreprises, et de relever les nouveaux défis de la révolution numérique. Il assurera le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles technologies innovantes (algorithmes, intelligence artificielle…). Diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, Fabrice Pesin a intégré le Ministère de l’Économie et des Finances en 1997, où il a occupé plusieurs postes à responsabilité à la Direction générale du Trésor avant d’être nommé en 2010 Secrétaire général adjoint de l’ACPR. Il était depuis 2015 Médiateur national du crédit aux entreprises.


Lou Rivieccio, 
Président d'UPS Europe

Fort de 34 ans d’expérience, il succède à Nando Cesarone, qui a été nommé Président d'UPS International et membre du comité de direction d'UPS. Lou Rivieccio est responsable de toutes les opérations d'UPS dans 56 pays et territoires. Il gère plus de 49 000 employés et prend la barre de la plus grande région pour UPS en dehors des Etats-Unis. Après avoir débuté sa carrière chez UPS en tant que manutentionnaire de colis à Spring Valley, New York, Lou Rivieccio a occupé plusieurs postes de direction clés partout en Amérique du Nord, dont celui de Vice-président des opérations UPS Canada, Président du district des Northern Plains et Président du district de l'Ohio Valley aux États-Unis. Lors de sa présidence de la région UPS Est aux États-Unis, il a fourni une direction stratégique à environ 175 000 employés dans 26 États américains.


Hélène N'Diaye, Directrice générale adjointe Assurances de Personnes du groupe MAIF

Agée de 46 ans, elle devient membre du Comité de Direction Générale et assurera également la Direction générale de Parnasse MAIF et de MAIF Solutions Financières. Rattachée à Pascal Demurger, Directeur général du groupe MAIF, Hélène N'Diaye aura la responsabilité de la stratégie de développement de l'assurance de personnes. Actuaire de formation, elle évoluait auparavant au sein du groupe Generali France, en qualité de membre du comité exécutif, en charge de la direction Technique Assurance. « Son expérience et son expertise nous seront précieuses au moment de développer de façon significative notre activité en assurance de personnes, véritable relais de croissance pour notre Mutuelle», a commenté  Pascal Demurger.


Elona Ruka-Wright, Chief Risk Officer de Finastra

Responsable du portefeuille de gestion des risques de l'entreprise à l'échelle mondiale, elle continuera de se concentrer sur le soutien des stratégies de gestion des risques de classe mondiale. Elle sera responsable de la conformité réglementaire, de la gestion des risques d'entreprise (GRE) et de la gouvernance. Forte de plus de 17 ans d’expérience dans l’industrie, Elona Ruka-Wright rejoint Finastra après avoir quitté Black Knight Financial Services, où elle occupait le poste de vice-Présidente principale de la gestion des risques d'entreprise. Basé à Lake Mary, aux États-Unis, Elona Ruka-Wright est titulaire d'un MBA en finance et gestion stratégique et a terminé le programme de gestion des risques pour les dirigeants d'entreprise de Harvard. 


Morten Møller Holst, Directeur des opérations de BrickVest, plateforme d’investissement immobilier en ligne

Agé de 41 ans, il a pour mission de structurer et de développer l’organisation opérationnelle de BrickVest, en corrélation avec ses objectifs de croissance. Basé à Londres, il reporte à Emmanuel Lumineau, CEO, et rejoint le comité de direction de BrickVest. Diplômé de l’INSEAD et de l’Université de Copenhage, Morten Holst, dispose d’une expérience de 10 ans en stratégie, business développement, et management dans l’industrie du logiciel et de la finance. Il a auparavant cofondé DIVA Venture, un accélérateur à but non lucratif travaillant en partenariat avec les grands groupes pour codévelopper et cofinancer des projets porteurs, ainsi que Executio Partners, un cabinet de conseil en stratégie opérationnelle implanté au Danemark.


Bucéphale Finance, société indépendante spécialisée dans le conseil financier, nomme deux nouveaux directeurs aux côtés de ses équipes de conseil en fusions-acquisitions.

Jérôme Dian, 42 ans, nommé Directeur aux côtés de Jean-Marc Forneri, Président Fondateur et David Orban, Partner, a débuté sa carrière au Ministère des finances en 2001 où il a exercé pendant plus de 12 ans des fonctions au sein de la direction générale des Impôts puis la direction générale des Finances Publiques. Inspecteur des finances en 2014, il a réalisé de nombreuses missions de conseil et d’assistance stratégique auprès du Gouvernement ou de personnalités dans le secteur des nouvelles technologies, des infrastructures, de l’énergie et du logement. Il a également conduit des missions d’expertise pour le Premier ministre et la Cour des comptes. Titulaire  d’une Maîtrise de mathématiques pures, ancien élève de l’école nationale des impôts, Jérôme Dian enseigne le droit fiscal à l’Université de Paris Ouest.

Timothée Fontaine, 33 ans, promu Directeur, a rejoint Bucéphale Finance en 2009 et est intervenu sur de nombreuses opérations de fusions-acquisitions notamment dans le secteur de la chimie, de l’industrie pétrolière et parapétrolière ainsi que de la grande distribution et du luxe. Timothée Fontaine est diplômé du Master 225 de l’université de Paris-Dauphine.


Gilles Grenouilleau, Directeur Associé de France Valley, qui ambitionne de devenir le
leader français de la gestion d’actifs fonciers avec le lancement prochain du GFI (Groupement Forestier d’Investissement).

Avec plus de 20 ans dans la gestion de patrimoine et dans la gestion d’actifs, Gilles Grenouilleau prend en charge le développement de l’entreprise : activité commerciale, marketing et communication. Après avoir débuté sa carrière aux AGF Assurfinance, Gilles Grenouilleau rejoint le Groupe UFG comme Directeur des Relations en charge du développement des réseaux extérieurs (CGPI - Réseaux - Plateformes), puis occupe le poste de Directeur Commercial de La Française AM Partenaires. Depuis 2013, il était Directeur Général de CD Partenaires et Directeur Commercial Retail du groupe La Française. Gilles Grenouilleau a suivi un cursus en gestion des ressources humaines au CELSA et à la Reims Management School (MBA).


Deux nominations chez Gras Savoye Willis Towers Watson

Amélie des Monstiers, actuellement  Directrice des Marchés en charge de conduire la politique de placement de Gras Savoye Willis Towers Watson France et de développer les relations avec les assureurs, se voit confier la  Responsabilité des opérations de réassurance facultative. Titulaire d’une maîtrise de droit privé général et d’un master de droit des assurances de l’Institut des assurances de Paris (IAP), Amélie des Monstiers a commencé sa carrière à La Banque Postale, puis a été Chargée de projets à la direction des projets du groupe Verspieren avant de rejoindre Gras Savoye.

Manon le Bourdiec est nommée Directrice Marketing & Innovation de Gras Savoye. Elle aura sous sa responsabilité le marketing, l’innovation et la communication. Diplômée du programme Grande École à HEC Paris, passée d’abord par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Manon Le Bourdiec est restée un an et demi au sein du groupe Macif avant de rejoindre Gras Savoye et de créer et piloter la politique d’innovation.

Toutes deux demeurent rattachées à Gilles Beneplanc et intègrent le Comité Exécutif de Gras Savoye Willis Towers Watson.

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation