Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Antoine Lissowski, Président du Fonds Stratégique de Participations (FSP), société d’investissement à capital variable  

Directeur général adjoint de CNP Assurances, élu pour une durée d’1 an, il succède à Pierre de Villeneuve, qui occupait cette fonction en sa qualité de représentant permanent de BNP Paribas Cardif. Le FSP réalise des investissements en capital dans des entreprises françaises (plus de 1,7 Md€ investis à fin mars 2018). Il est géré par le groupe Edmond de Rothschild et regroupe 7 assureurs (BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, SOGECAP, Groupama, Natixis Assurances et Suravenir). Diplômé de l’IEP Paris, et ancien élève de l’ENA, Antoine Lissowski est Directeur général adjoint, Directeur financier de CNP Assurances depuis 2007, et Président de la Commission plénière économique et financière à la FFA depuis 2003.


Nadine Trémollières,
Directeur du nouveau pôle Primonial Portfolio Solutions (PPS)

Dédié au conseil en allocation d’actifs, le pôle PPS est rattaché à la Direction du Développement Retail. Diplômée de l’ESG, Nadine Trémollières a débuté sa carrière comme Trader à la Caisse des Dépôts et Consignations durant plus de 10 ans à Paris et New York. Elle a ensuite intégré AXA IM, en qualité de Gestionnaire, puis Responsable des marchés de taux émergents avant de rejoindre Pictet AM à Genève en tant que Responsable de la gestion obligataire des produits « Total Return ». Depuis 2008, elle était Gestionnaire senior multi-asset chez HSBC Global AM à Paris. Nadine Trémollières a rejoint le groupe Primonial en 2014 pour prendre la direction de Stamina AM, société de gestion au sein de la multi-boutique de Primonial (intégrée à La Financière de l’Echiquier fin février 2018). 


Sédar Piller, Responsable de SYZ Independent Asset Managers à Zurich
 

« Sédar Piller a immédiatement intégré la philosophie avec laquelle nous souhaitons développer notre partenariat avec les gérants indépendants. Il a notamment convaincu de nombreux gérants indépendant spécialisés sur la  clientèle d’Europe centrale et d’Afrique, dont les exigences sont  particulières, et amène une réelle valeur ajoutée aux gérants indépendants grâce à ses larges compétences », a déclaré Jean-Marc Vallet, Directeur de cette unité. Après avoir débuté sa carrière à la Neue Aargauer Bank, Sédar Piller a travaillé à la Banque J. Safra Sarasin à Zurich dans le conseil aux entrepreneurs, avant de rejoindre la Banque SYZ en 2014. Diplômé Economiste bancaire ES de l’école AKAD de Zurich et parlant couramment allemand, français et anglais, Sédar Piller termine actuellement son diplôme de CIWM.


Trois nominations au sein d’UAF Patrimoine
      

Daniel Collignon, 63 ans, nommé Directeur général, a débuté sa carrière à la Commission de contrôle des assurances du Ministère de l’économie et des finances en tant que Commissaire contrôleur des assurances. En 1982, il rejoint la Fédération Continentale devenue Groupe Generali, où il est nommé Directeur général en 1992. Daniel Collignon intègre le groupe April en 2006 au poste de Président directeur général d’April group vie-épargne, d’Axéria-Vie qu’il crée, d’April Patrimoine et d’ISR Courtage. Il intègre le groupe Crédit Agricole en 2010 lors du rachat, par Crédit Agricole Assurances, d’April Patrimoine et d’Axeria Vie qui deviendront respectivement UAF LIFE Patrimoine et Spirica. Daniel Collignon est diplômé de l’école Polytechnique.

Jérôme Lamarque, 41 ans, nommé Directeur commercial, débute sa carrière chez Actus Advertising en tant que responsable media. En 2003, il rejoint D.I. Régie, la régie publicitaire du groupe LVMH, où il occupe le poste de Directeur de clientèle pour les publications financières. En 2006, il est Directeur commercial de la régie intégrée de La Vie Financière, puis en 2009, Directeur commercial d’Option Finance Expertise et d’AOF. Il rejoint LifeSide Patrimoine en 2009 au poste de responsable commercial régional, en charge des régions Bretagne, Nord-Picardie et Ile-de-France. Lors du rapprochement de LifeSide Patrimoine et UAF Patrimoine responsable du pôle Paris d’UAF LIFE Patrimoine. Jérôme Lamarque est titulaire d’un DU Expert en Gestion de Patrimoine de l’AUREP. 

Patricia Bastin, 36 ans, nommée Directrice de l’offre, débute sa carrière chez MMA au poste de commercial, chargée du développement de l’épargne. Puis elle intègre April Patrimoine en tant que conseillère puis responsable commerciale, en charge de l’organisation de campagne et de promotion des solutions d’assurance vie, d’épargne retraite, et de défiscalisation. En 2013, elle est responsable du développement commercial de LifeSide Patrimoine. Lors du rapprochement LifeSide Patrimoine avec UAF Patrimoine en 2015, elle est Directrice commerciale adjointe d’UAF LIFE Patrimoine, en charge du pilotage de l’équipe communication et responsable des opérations commerciales et de la mise en marché. Patricia Bastin est titulaire d’un DESS droit des assurances de l’IAL.


Alessandro Arrighi, Country Manager de La Financière de l’Echiquier pour l’Italie

Sa mission : mettre en œuvre un plan stratégique visant à renforcer l’implantation de la marque et le développement des encours en Italie. Installée dans ce pays depuis plus de 12 ans, LFDE y déploie une gamme essentiellement actions et diversifiés. Sous l’impulsion du partenariat noué entre LFDE et le groupe Primonial, l’offre produits s’est enrichie de solutions de taux. Franco-italien, diplômé d’un Master en finance de l’Université de Bocconi, Alessandro Arrighi, bénéficie d’une solide expérience de l’industrie de la gestion d’actifs italienne et européenne. Précédemment Head of Business Development pour l’Italie et le Tessin chez Ethenea, Alessandro Arrighi a également travaillé chez Aureo Gestioni puis chez Carmignac où il a occupé les postes de Sales Director puis de Deputy Country Head.          

Neel Mehta, Chief Financial Officer (CFO) de l’activité Private Equity mondial de DWS

Basé à Londres, il supervisera les fonctions financières et comptables de l’activité. Il travaillera aux côtés de l'équipe d'investissement senior pour soutenir la croissance et les 2 Mds€ d’encours de DWS dans les souscriptions privées, en tant que responsable de la conformité pour le fonds de Private Equity « Secondary Opportunities » du programme « SOF ». Membre de l'Association des experts-comptables agréés et du comité de réglementation de la BVCA et avec plus de 20 ans d'expérience, Neel Mehta est expert en matière de comptabilité, finance, réglementation et fiscalité. Il rejoint l'entreprise avec une compréhension approfondie du cycle de vie du Private Equity, y compris de la levée de fonds et de la diligence raisonnable des partenaires.  


Kim Tran, CEO de First Abu Dhabi Bank France,
 grande banque des Emirats Arabes Unis

En charge de la plateforme de First Abu Dhabi en France, il assurera son développement futur, un an et demi après la création du groupe et de son introduction en bourse. Fort d’une grande expérience à l’international (Vietnam, Liban, Emirats Arabes Unis…), Kim Tran mettre à profit son réseau et son leadership pour mener à bien les grandes ambitions du groupe en France et gérer les activités existantes. Kim Tran a démarré sa carrière en 2003 chez JP Morgan, il rejoint HSBC et occupe des postes de haut niveau au Vietnam, au Liban, puis aux Emirats Arabes Unis. En 2013, il entre à la National Bank of Abu Dhabi en tant que Chef des Opérations Commerciales au niveau mondial, puis à la tête des Opérations Commerciales et Conseil en Europe et en Amérique.                                                        


Thomas Grob, Associé de IK Investment Partners (IK),
firme européenne de capital-investissement

Agé de 41 ans, Thomas Grob a 20 ans d’expérience dans le domaine du capital-investissement. Il a notamment été Associé chez Equistone à Paris pendant 11 ans et Managing Director et Co-Head Private Equity chez Tikehau Capital. « […] Fort de son expérience transactionnelle et de sa connaissance approfondie du marché, parfaitement complémentaires avec l’approche d’investissement d’IK, Thomas Grob va constituer un actif précieux à l’heure où nous poursuivons et explorons de nouvelles opportunités et stratégies d’investissement sur le marché français », s’est félicité Christopher Masek, CEO d’IK. Titulaire d’un MBA de l’ESSEC Business School, Thomas Grob a débuté sa carrière dans le domaine du financement d’acquisitions chez RBS et au CCF-HSBC.


Philippe Henri, élu Président du Conseil d’administration
de la Banque Populaire Méditerranée

Agé de 60 ans, administrateur et Vice-Président du Conseil d’administration de la Banque Populaire Provençale et Corse et Président du Conseil d’administration de la Banque Chaix jusqu’en 2016, Philippe Henri succède à Michel Hillmeyer, qui quitte cette fonction mais continuera à siéger au Conseil en tant qu’administrateur. Diplômé de l’ESSEC Philippe Henri a commencé sa carrière chez Procter and Gamble, puis a dirigé le groupe coopératif Creno, et présidé, à Bruxelles, l’organisation professionnelle européenne du secteur des fruits et légumes, Freshfel. En 2013 Philippe Henri a créé sa propre société de conseil. Il est administrateur et membre du bureau du pôle de compétitivité agro-alimentaire Terralia et également Vice-Président du cluster Grand marché de Provence.


Didier Lorre, Directeur de la Distribution Externe
de Vestathena, société de gestion spécialisée dans l’investissement en actions

Agé de 52 ans, à ce poste nouvellement créé, il vient renforcer l’équipe de Distribution Externe. Diplômé en Gestion de Patrimoine de l’AUREP, d’un 3ème cycle en management de l’ISMA-Audencia et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université d’économie Rennes 1, Didier Lorre était depuis 2013 chez Amilton AM. Il y exerçait les fonctions de Directeur commercial, assurant notamment le développement d’une gamme de fonds, la création de fonds sur-mesure et près de 60 évènements commerciaux par an. Auparavant, il a occupé des postes à responsabilités chez Swan Capital Management ; chez Invesco AM durant 12 ans, et Orangina, où il a débuté sa carrière.  


Athole Skinner, Senior Investment Manager de
Kempen Capital Management

Il rejoint l’équipe de petites capitalisations européennes basée à Edimbourg. Athole Skinner dispose de plus de 20 ans d’expérience en gestion d’actifs, dont plusieurs à des postes éminents chez Alliance Trust, Scottish Widows et Schroders. Avant d’intégrer Kempen Kempen Capital Management Athole Skinner dirigeait sa propre société de recherche, Hirta Investment Research. « Nous sommes ravis d’accueillir Athole parmi nous. Sa passion du stock-picking, sa vaste expérience de gestion de portefeuille et son analyse bottom-up rigoureuse seront un atout considérable pour notre équipe », déclare Tommy Bryson, co-responsable de l’équipe de petites capitalisations européennes.

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Diversification de la collecte et bonne résistance de la performance pour Comgest en 2018

En 2018, Comgest a enregistré sa meilleure année sur le plan de la diversification de la collecte au sein de sa gamme. Les fonds Comgest Growth Japan et Comgest Growth Europe Opportunities ont franchi des caps importants : le premier affiche plus de 1,3 Md€ d'actifs sous gestion, soit une augmentation de plus de 500 M€ depuis fin 2017. Le second dépasse les 800 M€ d'encours, ce qui en fait le « 3ème pilier » de la gamme actions européennes de Comgest. Sur l'année, les entrées nettes de capitaux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L'ERAFP attribue 3 mandats de gestion ISR d'obligations d'entreprises de pays émergents

Dans le cadre de sa politique d'élargissement de son univers d'investissement et en conformité avec son dispositif ISR, l'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) vient d'attribuer 3 mandats de gestion d'obligations crédit de pays émergents dont un mandat actif à Aberdeen Asset Management Limited, et deux mandats « stand-by » à Amundi et BFT IM - Investec AM. Á titre indicatif, les montants engagés initialement seront de l'ordre de 160 M€. Les mandats attribués...