Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Marché des options : publication du Guide pratique des options et du MONEP

ABONNÉS

A l’occasion de la sortie de la 8ème édition du « Guide pratique des options et du MONEP »* le manuel en français le plus utilisé par les intervenants sur le marché des options, Eric Pichet, Professeur et Directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier (IMPI) à KEDGE, présente les grandes lignes de son ouvrage.
*
Editions SEFI

« Pour comprendre les causes des pics de volatilité récurrents sur les actions et les actifs financiers comme le fameux indice de la peur le VIX depuis la crise de 2008, une bonne maîtrise des options et des produits dérivés est indispensable », explique Eric Pichet. 
Créés après l’effondrement du système de Bretton Woods en 1971, les options et les marchés à terme d’instruments financiers permettent aux entreprises de se protéger contre des risques exogènes de fluctuations de cours qui concernent non seulement les actifs tangibles (matières premières agricoles ou métaux) mais désormais les grandes devises ou les produits de taux comme les obligations. Si les options négociables sur actions sont apparues en 1973 à Chicago, il a fallu attendre 1987 pour voir naître le MONEP - Marché des options négociables de Paris - et la possibilité de jouer avec un fort effet de levier indifféremment la hausse et la baisse des grands titres cotés.

Né en 1988 pour expliquer aux différents intervenants les principes des options et le fonctionnement des marchés d’options, le Guide pratique des options et du MONEP a éclairé des dizaines de milliers de lecteurs, professionnels de la finance ou particuliers intervenant en Bourse. Eric Pichet rédige ce guide à partir de ses enseignements dispensés à de nombreuses promotions d'étudiants de KEDGE. Cette année, il fête ses 30 ans avec une nouvelle édition - la huitième - qui prend en compte les dernières innovations comme la création de nouvelles options à Paris et sur les autres places financières, ainsi que le développement des options de deuxième génération.

Au moment où les marchés financiers connaissent des pics de volatilité aussi violents qu’inattendus et où « l’indice de la peur » (le VIX) est suivi avec attention par les économistes du monde entier, ce livre est plus que jamais nécessaire pour comprendre les mécanismes sous-jacents de la finance moderne et en maîtriser les termes-clés.


En savoir plus sur Eric Pichet.
Professeur, Directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier (IMPI), Eric Pichet est titulaire d’un doctorat et de l’HDR en Sciences de gestion (2008 Université du Littoral Côte d’Opale) ainsi que d’un doctorat en droit à Panthéon-ASSAS. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur l’environnement macro-économique mondial, la politique monétaire, les actifs alternatifs (dont l’Immobilier), le gouvernement d’entreprise, la fiscalité des particuliers, les finances publiques et l’économie de la fiscalité. Il a notamment publié un guide méthodologique L’Art de l’HDR destiné aux docteurs en sciences sociales, la Théorie actionnariale éclairée (Enlightened Shareholders Theory : whose Interest Should be Served by the Supporters of Corporate Governance) et en 2016 la Théorie générale des dépenses socio-fiscales.

KEDGE Business School, Ecole de management française de référence, est présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne).
https://kedge.edu/

 


 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...