Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Marché des options : publication du Guide pratique des options et du MONEP

ABONNÉS

A l’occasion de la sortie de la 8ème édition du « Guide pratique des options et du MONEP »* le manuel en français le plus utilisé par les intervenants sur le marché des options, Eric Pichet, Professeur et Directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier (IMPI) à KEDGE, présente les grandes lignes de son ouvrage.
*
Editions SEFI

« Pour comprendre les causes des pics de volatilité récurrents sur les actions et les actifs financiers comme le fameux indice de la peur le VIX depuis la crise de 2008, une bonne maîtrise des options et des produits dérivés est indispensable », explique Eric Pichet. 
Créés après l’effondrement du système de Bretton Woods en 1971, les options et les marchés à terme d’instruments financiers permettent aux entreprises de se protéger contre des risques exogènes de fluctuations de cours qui concernent non seulement les actifs tangibles (matières premières agricoles ou métaux) mais désormais les grandes devises ou les produits de taux comme les obligations. Si les options négociables sur actions sont apparues en 1973 à Chicago, il a fallu attendre 1987 pour voir naître le MONEP - Marché des options négociables de Paris - et la possibilité de jouer avec un fort effet de levier indifféremment la hausse et la baisse des grands titres cotés.

Né en 1988 pour expliquer aux différents intervenants les principes des options et le fonctionnement des marchés d’options, le Guide pratique des options et du MONEP a éclairé des dizaines de milliers de lecteurs, professionnels de la finance ou particuliers intervenant en Bourse. Eric Pichet rédige ce guide à partir de ses enseignements dispensés à de nombreuses promotions d'étudiants de KEDGE. Cette année, il fête ses 30 ans avec une nouvelle édition - la huitième - qui prend en compte les dernières innovations comme la création de nouvelles options à Paris et sur les autres places financières, ainsi que le développement des options de deuxième génération.

Au moment où les marchés financiers connaissent des pics de volatilité aussi violents qu’inattendus et où « l’indice de la peur » (le VIX) est suivi avec attention par les économistes du monde entier, ce livre est plus que jamais nécessaire pour comprendre les mécanismes sous-jacents de la finance moderne et en maîtriser les termes-clés.


En savoir plus sur Eric Pichet.
Professeur, Directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier (IMPI), Eric Pichet est titulaire d’un doctorat et de l’HDR en Sciences de gestion (2008 Université du Littoral Côte d’Opale) ainsi que d’un doctorat en droit à Panthéon-ASSAS. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur l’environnement macro-économique mondial, la politique monétaire, les actifs alternatifs (dont l’Immobilier), le gouvernement d’entreprise, la fiscalité des particuliers, les finances publiques et l’économie de la fiscalité. Il a notamment publié un guide méthodologique L’Art de l’HDR destiné aux docteurs en sciences sociales, la Théorie actionnariale éclairée (Enlightened Shareholders Theory : whose Interest Should be Served by the Supporters of Corporate Governance) et en 2016 la Théorie générale des dépenses socio-fiscales.

KEDGE Business School, Ecole de management française de référence, est présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne).
https://kedge.edu/

 


 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...