Connexion
/ Inscription
Mon espace

Appétit croissant des investisseurs privés pour les fonds de Private Equity et d’immobilier non côté

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Menée par Scorpio Partnership pour BNP Paribas Wealth Management, l’ « Étude investissements non cotés BNP Paribas Wealth Management 2018 » explore les comportements et les tendances des investisseurs et investisseurs potentiels privés vis-à-vis des fonds de Private Equity et d’immobilier non côté.

Ce rapport, basé sur l’opinion de 337 investisseurs fortunés (High Net Worth Individuals) provenant de 9 pays d’Europe, d’Asie et du Golfe et détenant un minimum de 5 M$ d’actifs investissables, met en évidence que : 

1/  En moyenne, les fonds de Private Equity et d’immobilier non côté représentent la première classe d’actifs des investisseurs privés, soit 16,3% de leur portefeuille, constitué ensuite de 15,8% en « Liquidités » et 15,3% en « Actions » 

2/  50% des investisseurs fortunés indiquent qu’ils sont prêts à investir un minimum de 500 000 $ en 2018 en fonds de Private Equity et/ou d‘immobilier non côté et 40% des investisseurs potentiels sont susceptibles d’investir dans ces classes d’actifs dans un avenir proche 

3/  Plus d’un tiers d’entre eux utilisent ces placements pour équilibrer leur portefeuille global ; une proportion similaire est orientée sur cette classe d’actifs par leur banquier privé.

Les investisseurs privés sondés, qui sont à la fois des Millennials de moins de 35 ans, des membres de la génération X et Y et des baby-boomers expriment une confiance croissante dans les solutions de Private Equity et d’immobilier non côté et soulignent leur besoin d’être informés et conseillés :

Plus de 60% de ces  particuliers fortunés indiquent qu’ils sont familiers ou extrêmement familiers avec les solutions de Private Equity et/ou d’immobilier non côté.

Un investisseur potentiel fortuné sur trois n’a pas encore été sensibilisé à ces opportunités d’investissement et compte principalement sur son banquier privé ou son conseiller financier pour ce type de placement. « Au cours des 12 derniers mois, nous avons constaté  un appétit croissant de nos clients pour les fonds de Private Equity et d’immobilier non côté. Dans cet environnement de taux d’intérêt encore bas, les investisseurs sont à la recherche de diversification dans leurs placements et de rendement à deux chiffres afin d‘optimiser le profil risque-rendement de leur portefeuille. En 2018, notre objectif est de lever près d’1 milliard d’€ », explique Claire Roborel de Climens, Responsable Investissements Privés et Alternatifs chez BNP Paribas WM. « Les fonds non côtés que nous prévoyons de lancer au cours des 6 prochains mois permettront aux clients d‘être des acteurs impliqués dans l’économie réelle en Europe, en Asie ou aux États-Unis, où des sociétés très performantes ont encore un potentiel de fort développement, et où il est également possible de déployer des stratégies immobilières avec création de valeur. Ces stratégies répondent à la demande de nos clients et constituent pour BNP Paribas WM un axe de différenciation qui vient appuyer le développement des activités. »


Caractéristiques du marché du Private Equity et Immobilier non côté

Reconnu comme un investissement profitable, illiquide, long terme et peu volatil, avec un potentiel de rendement élevé, qui contribue de manière concrète à la croissance de l’économie réelle. Ces fonds permettent aux clients de diversifier leur patrimoine grâce à toute une gamme de stratégies (LBO, capital-développement, immobilier à potentiel de valorisation, etc.) et  de géographies diverses (États-Unis, Europe, Asie).
Avec le Private Equity les clients investissent indirectement dans des sociétés non cotées à différents stades de leur croissance, en accompagnant la stratégie de développement de leurs dirigeants. Les clients cherchent également à investir dans des actifs réels tangibles comme l’immobilier, dans une optique de création de valeur mise en œuvre par des experts immobiliers locaux.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Private Equity sans jamais oser le demander est à lire ici

L'étude détaillée des investissements non côtés 2018 est accessible ici

https://wealthmanagement.bnpparibas/fr

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Placements 2019 : l’immobilier et le non coté privilégiés ?

Une analyse d'Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance L'année 2018 a été marquée par un net repli des marchés actions. Ce phénomène vient rappeler aux investisseurs à quel point il est utile de diversifier ses placements sur d'autres classes d'actifs, en particulier l'immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers.  Beaucoup d'investisseurs ont eu du mal à faire fructifier leur épargne au cours de l'année passée. En cause : le...