Connexion
/ Inscription
Mon espace

Challenge EDHEC Open Innovation : voyage au cœur de l’expérience étudiante

BE - Culture & Société
ABONNÉS

 

Le challenge EDHEC Open Innovation est un dispositif unique en France, par sa taille, sa durée et le nombre d’entreprises prestigieuses mobilisées. Pendant 3 mois, ce sont en effet 700 étudiants qui travaillent sur les problématiques réelles et non résolues de 24 entreprises.

La finale 2018, qui a eu lieu à Paris le 12 avril, a été remportée par l’équipe Leroy-Merlin sur le cas : « Convert Art And Craft Fans Into Diy Addicts », suivie des équipes Ubisoft et Accenture, respectivement sur la toxicité dans le monde du jeu et sur l’expérience live des musées.


L’innovation pédagogique au service de l’expérience étudiante…

Ce challenge est une immersion au cœur de l’expérience étudiante EDHEC, connectée en continu avec les entreprises et les enjeux sociétaux. A travers ce dispositif mis en place en co-création avec les entreprises partenaires, les étudiants vivent une expérience unique de « learning by doing », une approche collaborative et innovante, favorable au développement des soft-skills aujourd’hui tant plébiscités par les entreprises.
Conçu à partir des méthodes de design-thinking et de test & learn, le challenge permet aux étudiants d’expérimenter les différentes phases d’inspiration, d’idéation et d’itération, afin de soumettre une solution d’innovation impactante sous la forme d’un pitch aux entreprises.
Les étudiants s’engagent pendant plusieurs mois dans ce processus créatif, en contact permanent avec les professeurs et les entreprises, jusqu’au prototypage, puisque les finalistes ont l’opportunité de concrétiser leurs idées lors d’une Journée Fablab à Centrale Lille, partenaire du challenge depuis plusieurs années.

…pour avoir un impact positif sur le monde

A l’heure où les entreprises assument un rôle social et environnemental accru, le challenge EDHEC Open Innovation est une occasion pour les étudiants de s’immerger pleinement dans des problématiques actuelles, concrètes et stratégiques et ainsi devenir acteurs du monde de demain.
Dans un contexte marqué par une quête de sens très forte de la part des nouvelles générations, ce challenge reflète les défis et les sujets qui irriguent les entreprises aujourd’hui :
- L’environnement et les pratiques responsables
- L’expérience client
- La digitalisation
- L’économie de partage
- La guerre des talents
- Le ciblage des « millenials » et des seniors etc.


EDHEC Open Innovation constitue l’une des illustrations les plus emblématiques de la proximité et de la co-construction permanente avec les entreprises,
qui fait partie intégrante de la vie étudiante à l’EDHEC, aux côtés de l’excellence académique des programmes, de la richesse du tissu associatif, de l’expérience internationale ou encore de l’écosystème entrepreneurial.

Chiffres & informations clés de l’EDHEC Open Innovation Challenge
-   7ème édition
-   24 entreprises
-   700 étudiants (en 2ème année du Programme Grande Ecole)
-   75 managers
-   20 coachs et professeurs
-   100% en anglais

http://open-inno.edhec.com/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...