Connexion
/ Inscription
Mon espace

Challenge EDHEC Open Innovation : voyage au cœur de l’expérience étudiante

BE - Culture & Société
ABONNÉS

 

Le challenge EDHEC Open Innovation est un dispositif unique en France, par sa taille, sa durée et le nombre d’entreprises prestigieuses mobilisées. Pendant 3 mois, ce sont en effet 700 étudiants qui travaillent sur les problématiques réelles et non résolues de 24 entreprises.

La finale 2018, qui a eu lieu à Paris le 12 avril, a été remportée par l’équipe Leroy-Merlin sur le cas : « Convert Art And Craft Fans Into Diy Addicts », suivie des équipes Ubisoft et Accenture, respectivement sur la toxicité dans le monde du jeu et sur l’expérience live des musées.


L’innovation pédagogique au service de l’expérience étudiante…

Ce challenge est une immersion au cœur de l’expérience étudiante EDHEC, connectée en continu avec les entreprises et les enjeux sociétaux. A travers ce dispositif mis en place en co-création avec les entreprises partenaires, les étudiants vivent une expérience unique de « learning by doing », une approche collaborative et innovante, favorable au développement des soft-skills aujourd’hui tant plébiscités par les entreprises.
Conçu à partir des méthodes de design-thinking et de test & learn, le challenge permet aux étudiants d’expérimenter les différentes phases d’inspiration, d’idéation et d’itération, afin de soumettre une solution d’innovation impactante sous la forme d’un pitch aux entreprises.
Les étudiants s’engagent pendant plusieurs mois dans ce processus créatif, en contact permanent avec les professeurs et les entreprises, jusqu’au prototypage, puisque les finalistes ont l’opportunité de concrétiser leurs idées lors d’une Journée Fablab à Centrale Lille, partenaire du challenge depuis plusieurs années.

…pour avoir un impact positif sur le monde

A l’heure où les entreprises assument un rôle social et environnemental accru, le challenge EDHEC Open Innovation est une occasion pour les étudiants de s’immerger pleinement dans des problématiques actuelles, concrètes et stratégiques et ainsi devenir acteurs du monde de demain.
Dans un contexte marqué par une quête de sens très forte de la part des nouvelles générations, ce challenge reflète les défis et les sujets qui irriguent les entreprises aujourd’hui :
- L’environnement et les pratiques responsables
- L’expérience client
- La digitalisation
- L’économie de partage
- La guerre des talents
- Le ciblage des « millenials » et des seniors etc.


EDHEC Open Innovation constitue l’une des illustrations les plus emblématiques de la proximité et de la co-construction permanente avec les entreprises,
qui fait partie intégrante de la vie étudiante à l’EDHEC, aux côtés de l’excellence académique des programmes, de la richesse du tissu associatif, de l’expérience internationale ou encore de l’écosystème entrepreneurial.

Chiffres & informations clés de l’EDHEC Open Innovation Challenge
-   7ème édition
-   24 entreprises
-   700 étudiants (en 2ème année du Programme Grande Ecole)
-   75 managers
-   20 coachs et professeurs
-   100% en anglais

http://open-inno.edhec.com/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...