Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mesure d’intervention de l’ESMA à l’encontre des CFDs et options binaires

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

 

L’ESMA a annoncé le 27 mars 2018 une mesure d’intervention, pour une durée initiale de 3 mois, restreignant la commercialisation des contrats financiers pour différences (ou financial contracts for differences - CFD) et interdisant celle des options binaires aux clients non-professionnels.
Les membres de l’AFPDB* s’attachent à se conformer aux règles d’organisation et de bonne conduite concernant l’émission et la distribution de leurs produits financiers (produits structurés, certificats, warrants, turbos - les Titres). Ces Titres se distinguent très clairement des produits concernés par les restrictions annoncées par l’ESMA.
* AFPDB : Association française des émetteurs de produits de Bourse. 


Contrairement aux CFD et aux options binaires, les Titres émis par les membres de l’AFPDB ont les caractéristiques suivantes :

- L’émission des Titres est réalisée dans un cadre régulé, comprenant l’approbation par l’Autorité des marchés financiers, ou par toute autorité compétente, de la documentation d’émission. 

- La négociation des Titres s’effectue systématiquement sur des lieux d’exécution régulés, principalement sur des marchés réglementés comme Euronext Paris, mais également sur des systèmes multilatéraux de négociation (multilateral trading facilities - MTF), ou encore auprès d’un internalisateur systématique.

- Les positions relatives aux Titres émis sont couvertes, selon un modèle destiné à prévenir les conflits d’intérêts, entre les positions des émetteurs et celles des clients.

- Les Titres font systématiquement l’objet d’un document d’information clé à l’attention de l’investisseur (DICI) conformément au Règlement PRIIPS, lequel est mis à disposition des clients non-professionnels afin de leur permettre de comprendre l’instrument financier et ses risques.

- Les Titres bénéficient sur le marché secondaire de l’assurance d’une liquidité encadrée et surveillée.

- La commercialisation des Titres est réalisée auprès d’une clientèle adaptée et selon une stratégie de distribution appropriée au regard de leurs caractéristiques, conformément aux règles de gouvernance produits applicables aux émetteurs et aux distributeurs, Elle respecte les positions en termes de commercialisation de l’AMF.


L’AFPDB demeure mobilisée pour assister ses membres dans le cadre de la mise en œuvre des règles de gouvernance produits prévues par la Directive MIF2.
Elle continuera également à échanger avec l’ESMA et l’AMF, ainsi que les autres autorités européennes et nationales, afin de poursuivre l’amélioration du cadre réglementaire, notamment des règles de conduite applicables aux Titres émis par ses membres, dans l’environnement MIF2.

http://afpdb.org/

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...