Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Entreprises & Industries

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Philippe Prétat, Président Directeur Général de DHL Express France, en remplacement de Michel Akavi

Agé de 55 ans, Philippe Prétat a rejoint DHL Express France en 2007 en tant que Directeur Financier. Il a joué un rôle significatif dans l’amélioration de la performance financière de l’entreprise en France. Aujourd’hui, il a la responsabilité de l’entité française de DHL Express, leader mondial du transport express international. Il reportera directement à John Pearson, CEO DHL Express Europe et siègera au Comité de Direction Europe de DHL Express (EUMB). Philippe Prétat, qui a évolué pendant 32 ans au sein des Directions Financières de sociétés de premier plan (Dow Corning, CarnaudMetalBox, Nestlé, Safran ou Microsoft en France), possède une large expertise en matière de gestion financière d’entreprises internationales.


Pascal Saguin, Président Directeur Général d’Adeunis

Le Conseil d'administration d’Adeunis, spécialiste des capteurs connectés et solutions sans fil au service de la performance opérationnelle des professionnels, a réunifié les fonctions de Président du Conseil d'administration et de Directeur Général. Agé de 45 ans, Ingénieur ENSERG - INPG en Radio Communications, et titulaire d’un DEA Optique et Optoélectronique, Pascal Saguin, Directeur général, devient ainsi Président Directeur Général d’Adeunis.
De son  côté, Muriel Bethoux, ancienne Secrétaire Générale d’Adeunis et Présidente du Conseil d’administration depuis 2015, conserve son mandat d’Administratrice de l’entreprise.


Benoît Hennaut, Président de la Fédération de la Plasturgie et des Composites

Ingénieur nucléaire de formation et titulaire d’un diplôme de management de l’Université de Louvain (Belgique), il succède à Florence Poivey. Benoît Hennaut, qui affiche une solide expertise résolument tournée vers l’international dans le monde du bâtiment et de la construction, occupe depuis 2016 le poste de Vice-Président Western Europe du Groupe Aliaxis, pour le Benelux et la France. Benoît Hennaut dévoile son ambition pour la Fédération de la Plasturgie et des Composites : « Mobiliser les donneurs d’ordres marché par marché. Je vais les rencontrer, travailler avec eux dans la transparence et défendre auprès d’eux les atouts de nos entreprises. Je suis un adepte de la « règle des 4 P », un Plan Partagé Précède la Performance ». 


Heide Mathieu, Déléguée régionale
du Groupe IGS - Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Titulaire d'une maitrise en droit privé de l'université de Toulouse 1, d'un DESS « Ingénierie de la Formation et des Systèmes d'Emploi » et d'un DESS « Politiques d'Emploi et Développement des Ressources Humaines », et après avoir débuté sa carrière dans le monde des organisations professionnelles, Heide Mathieu a rejoint la Délégation régionale du Groupe IGS Toulouse en 2001 puis a pris la direction de l'Ecole Supérieure des Métiers (CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Garonne). Elle retrouvera la Délégation régionale du Groupe IGS en 2010 en tant que Directrice de l'école IGS-RH, puis Directrice du Campus de Toulouse-Blagnac, où elle manage l'ensemble des écoles et activités de formation. 


Umberto Cini, Directeur Général de Maserati Europe

Après avoir intégré la marque au trident en 2004, et actuellement Directeur des marchés au Moyen-Orient et en Afrique de Maserati, il se voit confier la Direction générale de Maserati Europe. Il conserve également la fonction d’Administrateur-gérant de Maserati au Moyen-Orient et en Afrique et succède à Alberto Cavaggioni, promu Directeur de la marque en Chine. Au cours de ses 27 années passées au sein de l’industrie automobile, Umberto Cini a été responsable de la gestion des ventes à l’échelle européenne, et a occupé divers postes dans les domaines de la vente et de la gestion sur les marchés nationaux et internationaux.


Christophe Lamboeuf, Directeur administratif et financier de Mauna Kea Technologies,
plateforme multidisciplinaire d’endomicroscopie confocale laser

Il succède à Olivier Regnard et sera responsable des départements Finance, Ressources humaines, IT et Opérations. Christophe Lamboeuf a exercé, depuis plus de 25 ans, des fonctions au sein de direction financière en France comme à l’étranger dans des entreprises telles que General Electric, Ricoh, CS Telecom et Toshiba. Expert-comptable, titulaire d’un DESS de Finance de l’IAE de Dijon et d’une Maîtrise d’Économie et de Gestion, avant de rejoindre Mauna Kea, Christophe Lamboeuf était Directeur financier, puis Directeur général délégué de la société Intrasense. Il a participé à de nombreuses levées de fonds suite à l’introduction en bourse de la société en 2012.


Paul Mountford, Président Directeur Général de Riverbed Technology

Il succède à Jerry M. Kennelly qui part en retraite après avoir occupé la fonction depuis 2002, année où il a cofondé Riverbed. Paul Mountford a rejoint Riverbed il y a 4 ans au poste de vice-Président senior et Directeur des ventes. A ce poste, il a conduit la transformation de l'organisation mondiale des ventes et du programme partenaires alors que Riverbed effectuait sa mue pour devenir le fournisseur d'une plateforme multi-produit offrant une architecture informatique moderne aux entreprises digitales actuelles. Paul Mountford a ainsi joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie digitale de Riverbed, qui s'adresse aujourd'hui à un marché qui dépasse 30 Mds$.


Philippe Espiard, Directeur Général Recherche et Développement de SergeFerrari Group, créateur, fabricant et distributeur de matériaux composites souples innovants

Agé de 53 ans, membre du comité exécutif, il apporte toute son expérience scientifique et managériale avec pour mission le pilotage et l'optimisation des process R&D, ainsi que l'accélération des programmes de développement de solutions innovantes sur les marchés ciblés en priorité par le Groupe dans le cadre de son plan SF2020. Docteur ingénieur, après une première expérience réussie chez Elf Atochem, Philippe Espiard rejoint le Groupe Saint Gobain en 1996 où il a dirigé pendant 22 ans plusieurs départements de R&D du Groupe en France et à l'international dans les secteurs du coating, des composites et des tissus de verre. Avant de rejoindre le Groupe Serge Ferrari, il était Directeur d'un Centre de Recherche du Pôle Matériaux haute performance.


Kinepolis
Group, exploitant cinématographique, propose Marleen Vaesen et Sonja Rottiers en tant qu'Administrateurs indépendants.
Joost Bert cesse d'exercer son mandat de CEO et sera nommé Président du Conseil d'Administration

Lors de l'Assemblée générale ordinaire du 9 mai 2018, le Conseil d'administration de Kinepolis Group SA proposera Marleen Vaesen, en sa qualité de représentante permanente de la SPRL Mavac, et Sonja Rottiers, en sa qualité de représentante permanente de la SPRL SdL Advice, en tant qu'administrateurs indépendants. Marleen Vaesen et Sonja Rottiers ont un profil complémentaire et leur expertise et expérience apporteront une valeur ajoutée au sein du Conseil d'administration de Kinepolis Group.
Après une carrière de 40 ans dans le secteur du cinéma, dont 20 ans comme CEO de Kinepolis Group, Joost Bert cesse d'exercer son mandat de CEO et sera nommé Président du Conseil d'Administration lors de l'Assemblée générale du 9 mai 2018.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...