"Les vents ne sauraient être favorables à celui qui ne sait où il va" - Sénèque
"Les vents ne sauraient être favorables à celui qui ne sait où il va" - Sénèque

Inocap Gestion lance son quatrième fonds à vocation générale

partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris
partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris

Après Quadrige, créé en 2013, puis Quadrige Rendement et Quadrige Europe, Inocap Gestion lance un quatrième fonds, Quadrige Multicaps. Un gérant, Jean-Charles Belvo (photo), spécialiste des large caps européennes, a été recruté.

Inocap Gestion poursuit sur sa lancée, sous la houlette d’Olivier Bourdelas, président, et de Pierrick Bauchet, directeur général, directeur de la gestion. Certes, Quadrige Multicaps a vu le jour en juillet 2017, mais l’ouverture officielle est intervenue le 3 avril. Le fonds est éligible au PEA. « Cette nouvelle brique est un assemblage de nos meilleures convictions en Europe, avec une importante composante grandes capitalisations, précise Olivier Bourdelas. Nous réfléchissons déjà à la création d’un cinquième fonds. S’agissant des produits fiscaux, notre onzième fonds, indique-t-il au passage, fera l’objet d’un remboursement en octobre prochain. »

Passion et cohérence

« Nous voulons proposer une combinaison des meilleures terres et des meilleures parcelles, confirme Pierrick Bauchet en s’inspirant d’une métaphore vinicole. Les codes, l’esprit, la philosophie de gestion et la politique d’investissement sont les mêmes que pour les trois premiers fonds de la gamme Quadrige. Nous nous concentrons sur la très grande qualité. Sur 8.000 valeurs européennes, nous puisons dans un vivier de 250 titres après application de nos filtres, pour n’en retenir qu’une trentaine, dans une démarche fondamentale de pur stock picking. Le ratio valeur d’entreprise sur résultat d’exploitation [Ebit] du portefeuille est de 13,4 fois. Le taux de croissance anticipé du résultat d’exploitation s’inscrit à 18 % sur douze mois glissants pour une croissance de chiffre d’affaires proche de 7 %. »

Jean-Charles Belvo, ex-La Financière de l’Echiquier, se dit animé par la passion et la cohérence entre ce qu’il fait et ce qu’il voulait faire. Il met l’accent sur la position de leader des sociétés, l’innovation et la gouvernance, avec une préférence pour l’actionnariat familial. Quadrige Multicaps comprend une petite vingtaine de grandes valeurs (ce qui porte la capitalisation boursière médiane du fonds à 26,4 milliards, contre 500 millions d’euros pour Quadrige, 1,2 milliard d’euros pour Quadrige Rendement et 2,4 milliards d’euros pour Quadrige Europe). Parmi les valeurs favorites du gérant figurent, notamment, l’allemand SAP (logiciels de gestion), l’espagnol Grifols (plasma), le suédois Autoliv (équipements de sécurité), le suisse Swatch Group (montres) ou le français Essilor International (verres correcteurs).

Pour l’instant, Quadrige Multicaps est référencé chez Finaveo, Generali Patrimoine et Sélection 1818. Inocap Gestion s’achemine ainsi vers le milliard d’euros d’actifs gérés…

M. L.

 

Pour en savoir plus : www.inocapgestion.com

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

Abonnez-vous

Lire la suite...

Actualités en relation
Partenaires
Force Media
Positive Alpha
Retrouvez Esteval sur les réseaux sociaux
Retrouvez Esteval sur les réseaux sociaux

Mentions légales et conditions générales d’utilisation     Presse     Contact     RSS     Création du site : Frédéric Pocachard