Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Réseau thématique French Tech #FinTech présente sa feuille de route et lance le "FinTech Tour"

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Créée fin 2013, l’Initiative French Tech est pilotée par la Mission French Tech au sein de l’Agence du Numérique, au Ministère de l’Economie et des Finances. Suite à la labellisation des 13 Métropoles French Tech, une seconde phase de structuration de l’écosystème a été engagée en 2016 : des réseaux d’entrepreneurs français, regroupés autour de 9 thématiques, participent à des actions collectives en France et à l’international.

Objectif : générer un effet levier sur la croissance des startups françaises. Aux côtés de 8 autres secteurs, la FinTech dispose ainsi d’un Réseau Thématique dédié, composé de 5 membres : French Tech Brest +, LORnTECH, French Tech Montpellier, Finance Innovation et France Fintech.

« De la tenue de comptes à la gestion de patrimoine en passant par le paiement et l’affacturage, c’est tout l’écosystème des services financiers qui est touché par la vague de la FinTech. La création d’un Réseau Thématique #FinTech répond à ce phénomène avec la  mission de permettre à la France de maintenir sa position de pointe dans la création de solutions innovantes dans la finance. Pour ce faire, nous avons construit, avec l’ensemble des membres, une feuille de route stratégique », explique Joëlle Durieux, Secrétaire nationale du Réseau Thématique French Tech #FinTech.

La feuille de route du Réseau Thématique French Tech #FinTech décline les actions à mener, visant à soutenir la croissance des startups FinTech et leur rayonnement en France et à l’international.


Lancement d’un « FinTech Tour » national

Au cœur de cette feuille de route, les membres du Réseau Thématique French Tech #FinTech ont imaginé un « FinTech Tour » des 13 Métropoles French Tech qui réunira, tout au long de l’année 2018, l’ensemble des acteurs locaux de la FinTech, qu’ils soient entrepreneurs, incubateurs, investisseurs, grands comptes, universités, décideurs locaux, associations, etc. Lancé ce 20 mars 2018, ce « FinTech Tour » contribuera à l’essor de pépites issues de l’ensemble des régions françaises et renforcera les écosystèmes FinTech régionaux.


Accompagnement des FinTech pour l’obtention du Pass French Tech

Lancé en 2014, le Pass French Tech est un programme national d’accompagnement des entreprises en hyper-croissance. L’une des ambitions du Réseau Thématique French Tech #Fintech est d’identifier davantage de FinTech en hyper croissance et de les accompagner dans leur accès au Pass French Tech. Des événements dédiés seront organisés pour réunir les startups recensées par le Réseau Thématique, les lauréats du Pass French Tech, des fonds d’investissement, des accélérateurs et des acteurs du corporate venture.


Promotion de l’écosystème FinTech à l’international

Un second volet de l’action du Réseau Thématique French Tech #FinTech consiste à promouvoir les forces et les spécificités de l’écosystème français au-delà de ses frontières nationales. Et ce, en vue de susciter l’intérêt des investisseurs étrangers pour les pépites tricolores et in fine, de les convaincre de prendre des participations dans leur capital.


Organisation d’un « 
discovery tour » à l’occasion des événements nationaux

Lors de la tenue d’événements d’attractivité internationale en France - à l’image du Fintech Revolution, du Paris Fintech Forum ou encore du Fin&Tech Community -, le Réseau Thématique French Tech #FinTech organisera un programme de rencontres à destination de personnalités étrangères de premier plan, qu’elles soient investisseurs, journalistes ou encore ambassadeurs, en vue de les sensibiliser aux innovations françaises.


Valoriser les effets post-Brexit

Enfin, dans un contexte d’incertitude pour l’économie britannique, le Réseau Thématique French Tech #FinTech s’attachera à convaincre les acteurs financiers londoniens de l’effervescence de l’écosystème FinTech français, avec l’appui du Hub French Tech French Tech London.

Plus d’informations https://fintech.lafrenchtech.com/



Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...