Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Réseau thématique French Tech #FinTech présente sa feuille de route et lance le "FinTech Tour"

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Créée fin 2013, l’Initiative French Tech est pilotée par la Mission French Tech au sein de l’Agence du Numérique, au Ministère de l’Economie et des Finances. Suite à la labellisation des 13 Métropoles French Tech, une seconde phase de structuration de l’écosystème a été engagée en 2016 : des réseaux d’entrepreneurs français, regroupés autour de 9 thématiques, participent à des actions collectives en France et à l’international.

Objectif : générer un effet levier sur la croissance des startups françaises. Aux côtés de 8 autres secteurs, la FinTech dispose ainsi d’un Réseau Thématique dédié, composé de 5 membres : French Tech Brest +, LORnTECH, French Tech Montpellier, Finance Innovation et France Fintech.

« De la tenue de comptes à la gestion de patrimoine en passant par le paiement et l’affacturage, c’est tout l’écosystème des services financiers qui est touché par la vague de la FinTech. La création d’un Réseau Thématique #FinTech répond à ce phénomène avec la  mission de permettre à la France de maintenir sa position de pointe dans la création de solutions innovantes dans la finance. Pour ce faire, nous avons construit, avec l’ensemble des membres, une feuille de route stratégique », explique Joëlle Durieux, Secrétaire nationale du Réseau Thématique French Tech #FinTech.

La feuille de route du Réseau Thématique French Tech #FinTech décline les actions à mener, visant à soutenir la croissance des startups FinTech et leur rayonnement en France et à l’international.


Lancement d’un « FinTech Tour » national

Au cœur de cette feuille de route, les membres du Réseau Thématique French Tech #FinTech ont imaginé un « FinTech Tour » des 13 Métropoles French Tech qui réunira, tout au long de l’année 2018, l’ensemble des acteurs locaux de la FinTech, qu’ils soient entrepreneurs, incubateurs, investisseurs, grands comptes, universités, décideurs locaux, associations, etc. Lancé ce 20 mars 2018, ce « FinTech Tour » contribuera à l’essor de pépites issues de l’ensemble des régions françaises et renforcera les écosystèmes FinTech régionaux.


Accompagnement des FinTech pour l’obtention du Pass French Tech

Lancé en 2014, le Pass French Tech est un programme national d’accompagnement des entreprises en hyper-croissance. L’une des ambitions du Réseau Thématique French Tech #Fintech est d’identifier davantage de FinTech en hyper croissance et de les accompagner dans leur accès au Pass French Tech. Des événements dédiés seront organisés pour réunir les startups recensées par le Réseau Thématique, les lauréats du Pass French Tech, des fonds d’investissement, des accélérateurs et des acteurs du corporate venture.


Promotion de l’écosystème FinTech à l’international

Un second volet de l’action du Réseau Thématique French Tech #FinTech consiste à promouvoir les forces et les spécificités de l’écosystème français au-delà de ses frontières nationales. Et ce, en vue de susciter l’intérêt des investisseurs étrangers pour les pépites tricolores et in fine, de les convaincre de prendre des participations dans leur capital.


Organisation d’un « 
discovery tour » à l’occasion des événements nationaux

Lors de la tenue d’événements d’attractivité internationale en France - à l’image du Fintech Revolution, du Paris Fintech Forum ou encore du Fin&Tech Community -, le Réseau Thématique French Tech #FinTech organisera un programme de rencontres à destination de personnalités étrangères de premier plan, qu’elles soient investisseurs, journalistes ou encore ambassadeurs, en vue de les sensibiliser aux innovations françaises.


Valoriser les effets post-Brexit

Enfin, dans un contexte d’incertitude pour l’économie britannique, le Réseau Thématique French Tech #FinTech s’attachera à convaincre les acteurs financiers londoniens de l’effervescence de l’écosystème FinTech français, avec l’appui du Hub French Tech French Tech London.

Plus d’informations https://fintech.lafrenchtech.com/



Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...