Connexion
/ Inscription
Mon espace

Réforme du PERCO : la CNCEF appelle à la prudence

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Lancé à l'initiative du Ministre des finances fin 2017, le projet PACTE prévoit  d'unifier les produits d'épargne retraite existants en 2 produits de placement :
- un Compte Avenir individuel et
- un Compte Avenir d'entreprise,
avec une possibilité de transférer du capital de l'un à l'autre.

L'unification des produits d'épargne retraite supplémentaire se ferait sur la base de caractéristiques communes des produits de retraite - blocage en phase de constitution, mise en place d'une gestion pilotée des encours, sortie en rente avec des possibilités de sortie partielle en capital.


Pour les entreprises, sont concernés :
 

- La retraite supplémentaire catégorielle, à versements obligatoires (Articles 83) destinée à se constituer une rente complémentaire au moment de la retraite.
- L'épargne retraite collective à versements facultatifs ouverte à tous les salariés (PERCO) et destinée à se constituer une épargne retraite grâce, notamment, à l'affectation de l'intéressement et de la participation.


Le PERCO est un dispositif populaire, largement diffusé dans les entreprises. Il figure en bonne place parmi les outils du dialogue social, que constitue l'épargne salariale, soit aujourd'hui :
- 150 000 entreprises
- 6 millions de salariés
- 15,3 Mds€ d'encours
- +11% /an en moyenne

Pour Stéphane Huillet, Membre et administrateur de la CNCEF : « La sortie en capital en vue de l'acquisition de la résidence principale constitue un élément important pour les salariés, notamment, les plus jeunes. » A noter que le choix de sortie en rente ou en capital est plébiscité par les ¾ des français (Opinion Way pour l'AFG).


Dans le cadre du projet PACTE, il faut conserver les spécificités des 2 produits 

 - Pour l'article 83, l'aspect catégoriel principalement à destination des cadres afin de palier la baisse de leur taux de remplacement et dont l'espérance de vie justifie pleinement une sortie en rente.

- Pour le PERCO, qui doit rester le réceptacle pour la retraite des sommes issues de la participation et de l'intéressement et qui peut favoriser, pour les plus modestes, l'accès à la propriété. Etre propriétaire de son logement au moment de la retraite constitue indéniablement un élément de sécurité.

« Les deux dispositifs ayant chacun des avantages très différents, il faut éviter en les fusionnant d'annihiler leurs atouts spécifiques », explique Stéphane Huillet.

www.cncef.org

 


Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...