Connexion
/ Inscription
Mon espace

Un projet éthique pour le maintien à domicile des familles en difficulté financière

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

3 mousquetaires vont travailler de concert pour apporter des solutions à travers le portage immobilier aux familles en situation difficile qui risquent de perdre leur bien.

1/ StayHome : cette jeune entreprise qui propose une solution de portage immobilier pour venir en aide aux propriétaires endettés, met en relation des particuliers, appelés Porteurs, souhaitant donner une vraie valeur à leur investissement immobilier, et des propriétaires en recherche de capitaux pour solder leurs dettes. Le propriétaire endetté vend son logement pour en devenir locataire le temps de résoudre ses problèmes financiers.

2/ La SCIC 3 Colonnes : coopérative dont l'objet est de fournir des solutions de logement aux personnes âgées en perte d'autonomie, financière ou sociale. La coopérative se porte acquéreur des logements occupés par les personnes âgées dans le but de maintenir leur cadre de vie, de conserver leurs liens sociaux et de les soutenir dans leurs démarches de vie quotidienne.

3/ L’Association pour la Fondation Crésus : réseau d'associations fédérées à but non lucratif dont la mission est reconnue d'utilité publique. Sa vocation est d'aider et d'accompagner les personnes en situation de fragilité économique en les préservant de l'isolement.

Pour porter à bien ce projet et soutenir l'économie sociale, ces 3 acteurs, chacun expert dans leur domaine, allient leur force et créent la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) appelée Meadomus !

À travers le projet éthique Meadomus, StayHome confirme que le portage immobilier se présente comme une réelle solution pour aider les propriétaires endettés. La coopérative Meadomus investira dès le 1er semestre 2018 dans des portages immobiliers de StayHome. En plaçant l'humain au cœur de son projet, cette société d'intérêt public a pour but de faire de l'ancien propriétaire un locataire protégé.

« Être propriétaire immobilier, glisser dans la spirale du surendettement et vivre l'angoisse d'une expulsion peut être évité, des solutions existent, il faut les mettre en place et donner une seconde chance à ces acteurs de la vie économique », rappelle Denis Flachaire, Président de Meadomus

Pour Jean-Louis Kiehl Président de l'association pour la Fondation Crésus : « Meadomus est un bel outil de solidarité active, alors que le nombre de familles propriétaires en difficulté progresse, il permet d'intervenir en amont des problématiques, de rééquilibrer le budget de ces familles, et de les maintenir sous leur toit dans des conditions économiques durables. »

« Nous sommes heureux d'apporter notre contribution à ce projet que nous trouvons vertueux et espérons que le portage immobilier offrira une solution aux familles qui se sentent toujours démunies par rapport à des problématiques financières ou juridiques », affirme Patrick Drack, fondateur de StayHome.

Enfin, Sébastien Tchernia, Président de la SCIC les 3 colonnes, conclut : « Le maintien à domicile des personnes fragilisées est un enjeu de société qu'il faut privilégier pour pérenniser le cadre de vie, le lien social autour du domicile et éviter tout stress lié à un déménagement non désiré. »

/www.stayhome.fr/

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...