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Révolution numérique dans le secteur financier

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L’ACPR* note que les établissements français ont multiplié les initiatives pour répondre aux défis de la révolution numérique et notamment pour améliorer leur dispositif de relation clientèle, moderniser leurs systèmes d’information et renforcer leur capacité d’innovation. Compte tenu de l’ampleur de ces défis et de la rapidité des changements, l’ACPR appelle les établissements français à désormais structurer et intensifier ces efforts pour conduire une transformation en profondeur tout en veillant à prévenir les risques émergents.

L’ACPR a interrogé 6 établissements bancaires et 11 entreprises d’assurance sur les conséquences de la révolution numérique sur leur activité, leur modèle d’affaires, leur stratégie et leur profil de risque. Cette étude transversale, pilotée par le pôle FinTech Innovation de l’ACPR, s’est appuyée sur un questionnaire comportant une centaine de questions ouvertes complété par des entretiens bilatéraux menés auprès de chacun des établissements interrogés entre mars et novembre 2017.

Sous le format « Analyses et Synthèses », l’ACPR publie les résultats de cette étude sur la révolution numérique dans les secteurs de la banque et de l’assurance français 

Les résultats présentés et discutés par le collège plénier de l’ACPR le 1er décembre 2017, doivent permettre à l’ACPR de mieux prendre en compte les enjeux désormais essentiels de la rupture numérique dans la conduite de ses travaux et dans sa participation aux instances européennes et internationales.

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l’ACPR précise : « C’est une étude de référence que publie l’ACPR sur les enjeux de la révolution numérique pour le secteur financier français. Face à ces défis considérables, les établissements français ont désormais structuré leurs réponses stratégiques et je les invite à poursuivre leurs efforts en ce sens dans tous les métiers et dans toutes les fonctions de leurs établissements. C’est essentiel pour la solidité et la compétitivité du secteur financier français, au service des consommateurs et de l’économie. »

* ACPR - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
https://acpr.banque-france.fr/

 

 

 

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