Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

FinTech: la Commission prend des mesures pour rendre le marché financier plus compétitif et plus innovant

Pour David El Nouchi, cofondateur de la plateforme ClubFunding, l’enjeu du projet de loi visant notamment à créer une réglementation européenne du financement participatif en parallèle des régimes nationaux, est d’instaurer un régime européen du crowdfunding, régulé par l'ESMA, notamment à travers la mise en place d'un label européen baptisé ECSP (European Crowdfunding Service Provider).

Ce label permettra aux plateformes qui en feront la demande d'intervenir dans les 28 pays de l'Union de manière transnationale. Jusqu'à présent, en effet, il n'existait aucune régulation européenne du secteur. Les plateformes de financement participatif devaient alors adapter leurs modèles en fonction de chaque législation nationale, très différente selon les pays. Ce qui impliquait bien entendu des coûts, de la complexité et de l'incertitude.
Ce régime européen est donc particulièrement attendu par l'ensemble des acteurs et permettra sans nul doute de favoriser le développement du financement participatif dans toute l'Union européenne

Via ce lienaccéder au plan d’action publié le 8 mars 2018 par la Commission Européenne, visant à exploiter les possibilités offertes par les innovations technologiques dans le domaine des services financiers (FinTech).
Est également présenté dans ce communiqué la nouvelle réglementation qui aidera les plateformes de financement participatif à se développer dans le marché unique de l'UE.

En savoir plus sur la plateforme www.clubfunding.fr

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation