Connexion
/ Inscription
Mon espace

Un Ecolabel Européen pour une épargne verte

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Dans le plan d'action de la Commission européenne pour la finance durable, publié le 8 mars, figure en bonne place un projet d'éco label européen, afin de flécher l’épargne des citoyens vers des produits financiers favorables au climat.

Pour Novethic, l’expert de référence sur l'économie responsable,l'idée d’un éco label européen est simple et efficace. Il s'agit d'offrir la possibilité aux épargnants européens, particulièrement nombreux dans des pays comme la France et l'Allemagne, de choisir un produit financier avec un logo à étoiles européennes pour mettre leurs économies au vert.

Comme l'explique le Président de la Commission européenne Valdis Dombrlvskis ; qui présentait le plan d'action à la presse, « Avoir un éco label européen pour les produits financiers permet de mettre en avant les placements favorables au climat. Cela fonctionne comme pour les produits bio, les vêtements ou les bâtiments ». Le projet est ambitieux dans la mesure où les fonds verts environnementaux sont encore un tout petit marché : 165 fonds et 22 Mds€ selon l’étude Novethic de mars 2017.

Mais, à l'image du label TEEC (Transition Énergétique et Écologique pour le Climat), lancé par les pouvoirs publics français en 2015, l'éco label européen doit pouvoir stimuler l'offre en permettant de répondre à une demande identifiée. Toutes les enquêtes convergent pour montrer que les clients sont prêts à acheter ce type de produits financiers à condition qu'on leur propose et qu'ils offrent des garanties de crédibilité environnementale, éloignant les risques de greenwashing.

Le projet d'éco label européen pour les produits financiers doit donc s'appuyer sur le référentiel d'activités vertes et favorables au climat qui doit être publié en 2019. Il sera en cela proche du modèle français, dont Novethic est auditeur, qui lie taxonomie exigeante, exclusion des énergies fossiles et nucléaire ainsi que des entreprises controversées.

Pour mettre en place ce projet à l'échelle européenne, il faut créer une catégorie produit financier dans la gamme des éco labels existants. Ce modèle est déjà mis en place en Autriche et dans les pays nordiques. Novethic se réjouit de pouvoir participer à ce qui s'annonce comme le prochain défi : mobiliser l'épargne des Européens au service de la transition écologique et énergétique de l’Union !

www.novethic.fr/

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...