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Gestion d’actifs : Inocap, pionnier de la solution digitale en mobilité

Avec le lancement de Waren, le 8 mars, Inocap Gestion fait une nouvelle fois la preuve de sa propension à innover. Waren offre aux épargnants et aux conseillers financiers transparence et proximité avec leurs investissements. Cette solution – téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store – est lancée en partenariat avec Generali Patrimoine.

Inocap Gestion a créé le premier fonds éligible au PEA-PME puis proposé un simulateur de réduction d’ISF. La société a commencé avec des fonds « fiscaux », avant de se développer aussi avec des fonds traditionnels et de faire un peu de gestion privée. « Nous restons avant tout des gérants d’actifs, tient à souligner Olivier Bourdelas, président-fondateur, mais il nous a paru judicieux d’élargir l’accès à l’outil dont nous ressentions le besoin en interne à toute personne intéressée par des flux d’informations ciblées. Cela nous a pris sept mois de mise au point. Nous envisageons déjà de lancer une version 2, utilisable encore à plus grande échelle, en ne nous limitant pas au système d’exploitation iOS, et qui, par exemple, intégrerait des vidéos. »

Une visibilité optimale

Aujourd’hui, Inocap Gestion emploie vingt personnes, dont sept gérants, et gère 700 millions d’euros. Le fonds souverain de Norvège a dernièrement choisi la société pour son expertise en petites et moyennes valeurs françaises. Dans la continuité de son ambition d’accompagner les PME et les ETI les plus innovantes, le gestionnaire offre maintenant une autre façon de mettre en relation les investisseurs et les entreprises qui sont au cœur de l’économie réelle. A travers ses fonds, la société est investie dans cent trente entreprises, avec des tickets de 500.000 € à 15 millions d’euros. Warren n’est pas un outil de place, mais un dispositif BtoB et BtoC à forte valeur ajoutée qui donne une visibilité optimale sur les entreprises, les fonds, les gérants et… les collaborateurs maison.

L’objectif est de fédérer des communautés d’utilisateurs qui pourront recevoir des informations clés sur leurs smartphones, et ce de manière simple. Précurseur dans le domaine de l’accessibilité digitale des contrats d’épargne en France, Generali soutient l’initiative. « A l’aune de MIF 2, de la DDA et de Priips, cette solution digitale, commente Sonia Fendler, membre du comité exécutif de Generali France en charge de la clientèle patrimoniale, transformera des documents d’information périodiques, aujourd’hui figés, en flux vivants personnalisables et continus. »

Un moteur de recherche permet de retrouver toutes les informations qui présentent un intérêt pour l’utilisateur, client, distributeur, prospect, journaliste, etc. Une console d’administration des préférences permet de choisir librement la nature des informations sur tel ou tel abonnement. Inocap Gestion fonde de gros espoirs sur cette solution digitale. Ses dirigeants revendiquent déjà 5.000 contacts professionnels et 50.000 porteurs de parts de ses fonds. Ils tablent, dans un premier temps, sur une vingtaine d’informations diffusées par jour. L’avenir est ouvert !

Michel Lemosof

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