Connexion
/ Inscription
Mon espace

FFG Global Flexible Sustainable, nouveau fonds de Funds For Good

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Proposé par la société spécialisée dans les produits d’investissements à impact social, Funds For Good, le fonds FFG Global Flexible Sustainable est le second fonds géré par BLI pour Funds For Good. Le premier étant FFG Architect Strategy, un fonds de fonds défensif.

L’allocation d’actifs de ce fonds patrimonial sera totalement flexible, entre actions, obligations, or et liquidités, dans des proportions proches de celle du BL-Global Flexible, également géré par BLI - Banque de Luxembourg Investments.

Nicolas Crochet, co-CEO de Funds For Good, souligne 2 des principales différences de leurs fonds par rapport au fonds d’inspiration : « D’une part, une politique de responsabilité sociale compréhensible a été implémentée dans notre fonds. Nous avons supprimé de notre univers par exemple toute une série d’entreprises dont les activités ou le comportement nous semblent inacceptables, comme les activités liées au charbon, aux armes nucléaires ou à sous-munitions, le tabac, ou qui sont impliquées dans des scandales écologiques ou des violations des droits de l’homme. En plus de cela, nous diminuons l’emprunte carbone de nos portefeuilles afin que celle-ci soit à minimum 20% inférieure à celle de son marché de référence (actuellement, l’emprunte est de 55% inférieure). Nous faisons de même avec la qualité sociale des entreprises dans lesquelles nous investissons, que nous désirons minimum 20% supérieure à celle de son indice de référence. D’autre part, notre FFG Global Flexible Sustainable aura une allocation légèrement supérieure aux petites et moyennes capitalisations, dans le choix desquelles BLI a toujours excellé ».

Guy Wagner, administrateur-directeur de BLI, gérant du FFG Global Flexible Sustainable, en parallèle du BL-Global Flexible, explique : « L’aspect durable du portefeuille sera assuré par l’utilisation de la liste d’exclusion du fonds souverain norvégien, et en adaptant le portefeuille en fonction des objectifs sociaux et d’emprunte carbone de Funds For Good. En comparaison au BL-Global Flexible, le nombre d’actions en portefeuille sera plus concentré, avec une moyenne de 40 à 50 valeurs (au lieu de 70 dans le BL-Global Flexible) et, en principe, un biais aux petites et moyennes capitalisations ». BLI est, en parallèle, un des distributeurs non-exclusifs de ce fonds.

« Finalement, et en regard de la collaboration fructueuse que nous avons mise en place depuis plusieurs années avec BLI, nous avons décidé d’augmenter l’impact social généré par ce fonds. Plus de 35% des revenus de Funds For Good sont consacrés à son projet social et à sa fondation, dont les revenus servent à offrir des prêts à 0% et sans garantie à des personnes sans emploi désirant lancer leur projet entrepreneurial, ici en Belgique, à Luxembourg et en France, à savoir là où se trouvent nos clients. Funds For Good offre à ces courageux entrepreneurs un accompagnement sur mesure afin de les guider sur la voie du succès », conclut Nicolas Crochet.


 

Lire la suite...


Articles en relation