Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Tribune] Impôts : le prélèvement à la source n'impactera pas la Girardin Industrielle

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Pour les contribuables investissant en Girardin Industrielle, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (IR), qui entre en vigueur le 1er janvier 2019, n'impactera pas leur opération de défiscalisation en Outre-Mer. L'intérêt d'une souscription reste intact.

Les explications de Mélanie Kabla, Directrice du Développement de Ecofip, spécialiste du montage en défiscalisation Girardin Industrielle.

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (IR) a pour objectif de mettre fin au décalage d'1 an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt. Sans effet sur le revenu fiscal de référence, le prélèvement à la source modifiera uniquement le mode de perception de l'impôt, mais pas son mode de calcul. Il sera prélevé chaque année : en 2018 sur les revenus de 2017, en 2019 sur les revenus de 2019.


Les effets du CIMR, ouCréditd'Impôt de Modernisationdu Recouvrement

2018 sera une année de transition, aussi appelée « année blanche » en matière de collecte de l’IR. Afin d'éviter une double imposition en 2019, les contribuables bénéficieront au titre des revenus 2018, d'un CIMR. Il sera équivalent à l’IR théoriquement dû, en dehors des revenus exceptionnels. En avril et mai 2019, les contribuables devront déclarer leurs revenus et leurs différents avantages fiscaux.
Ainsi, grâce au CIMR, les réductions et crédits d'impôt 2018, incluant donc la réduction d'impôts Girardin Industrielle, seront maintenus et intégralement remboursés au moment du solde de l'impôt, au plus tard à la fin de l'été 2019 - à hauteur maximum du CIMR.


L'intérêt de défiscaliser

La Girardin Industrielle perdure bien entendu et le prélèvement à la source de l’IR se traduira uniquement par un mode de retour différent. Les réductions d'impôts réalisées en année N, ouvriront droit à une réduction fiscale en année N+1. L'intérêt économique d'une souscription demeure : à défaut de réduire le montant de l'impôt, la réduction d'impôt sera remboursée.

Les contribuables qui souscriront à une opération de défiscalisation en Girardin Industrielle doivent donc tenir compte des 3 principaux paramètres :
- Pour une meilleure visibilité, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine : la Loi de Finances 2017 a en effet prolongé ce dispositif jusqu'au 31 décembre 2025 dans les Collectivités d'Outre-Mer (COM) et jusqu'au 31 décembre 2020 dans les Départements d'Outre-Mer (DOM).
- Souscrire le plus tôt possible dans l'année pour profiter des meilleurs taux de rentabilité.
- S'assurer que le monteur retenu, présent localement en Outre-Mer, propose une forte mutualisation des opérations financées et des solutions assurantielles performantes pour  un investissement ultra-sécurisé.

Pour mémoire : la production en Outre-Mer n'est pas illimitée…

 

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection diversifiée bat à nouveau le CAC40

Les incertitudes politiques, la hausse des taux aux Etats-Unis, la perspective d'un ralentissement économique mondial et la guerre commerciale sino-américaine brouillent les cartes. Dans ce contexte où l'imprévisibilité règne, les marchés ont tout de même rebondi. Notre sélection en a profité. Depuis la dernière mise à jour (le 6 décembre), notre sélection s'est adjugé 1,6 %. C'est mieux que le Cac 40 dans la période : + 0,5 %. Cette relativement bonne tenue d'ensemble, en dépit de l'étonnante...