Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Tribune] Impôts : le prélèvement à la source n'impactera pas la Girardin Industrielle

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Pour les contribuables investissant en Girardin Industrielle, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (IR), qui entre en vigueur le 1er janvier 2019, n'impactera pas leur opération de défiscalisation en Outre-Mer. L'intérêt d'une souscription reste intact.

Les explications de Mélanie Kabla, Directrice du Développement de Ecofip, spécialiste du montage en défiscalisation Girardin Industrielle.

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (IR) a pour objectif de mettre fin au décalage d'1 an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt. Sans effet sur le revenu fiscal de référence, le prélèvement à la source modifiera uniquement le mode de perception de l'impôt, mais pas son mode de calcul. Il sera prélevé chaque année : en 2018 sur les revenus de 2017, en 2019 sur les revenus de 2019.


Les effets du CIMR, ouCréditd'Impôt de Modernisationdu Recouvrement

2018 sera une année de transition, aussi appelée « année blanche » en matière de collecte de l’IR. Afin d'éviter une double imposition en 2019, les contribuables bénéficieront au titre des revenus 2018, d'un CIMR. Il sera équivalent à l’IR théoriquement dû, en dehors des revenus exceptionnels. En avril et mai 2019, les contribuables devront déclarer leurs revenus et leurs différents avantages fiscaux.
Ainsi, grâce au CIMR, les réductions et crédits d'impôt 2018, incluant donc la réduction d'impôts Girardin Industrielle, seront maintenus et intégralement remboursés au moment du solde de l'impôt, au plus tard à la fin de l'été 2019 - à hauteur maximum du CIMR.


L'intérêt de défiscaliser

La Girardin Industrielle perdure bien entendu et le prélèvement à la source de l’IR se traduira uniquement par un mode de retour différent. Les réductions d'impôts réalisées en année N, ouvriront droit à une réduction fiscale en année N+1. L'intérêt économique d'une souscription demeure : à défaut de réduire le montant de l'impôt, la réduction d'impôt sera remboursée.

Les contribuables qui souscriront à une opération de défiscalisation en Girardin Industrielle doivent donc tenir compte des 3 principaux paramètres :
- Pour une meilleure visibilité, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine : la Loi de Finances 2017 a en effet prolongé ce dispositif jusqu'au 31 décembre 2025 dans les Collectivités d'Outre-Mer (COM) et jusqu'au 31 décembre 2020 dans les Départements d'Outre-Mer (DOM).
- Souscrire le plus tôt possible dans l'année pour profiter des meilleurs taux de rentabilité.
- S'assurer que le monteur retenu, présent localement en Outre-Mer, propose une forte mutualisation des opérations financées et des solutions assurantielles performantes pour  un investissement ultra-sécurisé.

Pour mémoire : la production en Outre-Mer n'est pas illimitée…

 

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...