Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Paribas Asset Management étend sa politique d’exclusion du secteur du tabac

BNPP AM  détaille les modalités de mise en œuvre de sa politique d’exclusion du secteur du tabac, qui consiste à exclure ces entreprises de sa gamme de fonds ouverts gérés activement et pour lesquels elle dispose d'une entière discrétion. BNPP AM appliquait déjà cette politique d’exclusion dès 2002, lors du lancement de son premier fonds ISR. Enfin, cette politique s’ajoute à l’exclusion déjà en vigueur des entreprises du secteur des armes controversées et de l’amiante.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement de BNPP AM en matière d’investissement responsable, et inclut une responsabilité fiduciaire qui tient compte des risques ESG. La mise en œuvre de la politique d’exclusion des entreprises du tabac se fera progressivement afin de permettre aux clients qui le souhaitent d’identifier d’éventuelles alternatives d’investissement. Le désinvestissement des portefeuilles sur lesquels BNPP AM dispose d'une entière discrétion est attendu à fin 2018.

Chaque année, 7 millions de personnes meurent, directement ou indirectement, des conséquences liées au tabac. La décision d’exclusion répond aux inquiétudes en matière de santé publique, de droits de l’homme ainsi qu’au coût économique du tabac, estimé dans le monde à plus de 1 000 Mds$ par anselon l’OMS. Près de 180 pays ont signé la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS qui vise à réduire la consommation de 30% d’ici 2025par de nouvelles réglementations et hausses de taxes afin de rendre le prix du tabac plus onéreux. En novembre 2017, le Groupe BNP Paribas a annoncé sa décision de cesser ses activités de financement et d’investissement relatives aux entreprises du tabac. 

Janbon, Administrateur directeur général de BNP Paribas Asset Management, explique : « BNPP AM est l’un des premiers gestionnaires d’actifs mondiaux à exclure le tabac de sa gamme de fonds ouverts et en tant qu’acteur de premier plan, nous sommes engagés à exercer notre rôle d’investisseur responsable dans tous les aspects de notre métier. Le financement de long terme constitue un élément déterminant de la lutte contre des grandes problématiques mondiales et un nombre croissant de détenteurs d'actifs, tels que les assureurs et les fonds de pension, excluent déjà les entreprises du tabac de leurs investissements. […] Notre engagement d’investisseur de long terme demeure toujours aussi prégnant et nous continuerons de représenter les intérêts de nos clients auprès du management des entreprises dans lesquelles nous investissons afin de les inciter à prendre en compte ces enjeux, et continuerons à  promouvoir activement une économie plus responsable. »

www.bnpparibas-am.com/fr/

 

Lire la suite...


Articles en relation