Connexion
/ Inscription
Mon espace

Quelles perspectives pour l'année du chien en Chine

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

 

Sean Taylor, CIO APAC, Deutsche AM, analyse l'économie, les marchés actions et les marchés obligataires chinois.

Nous sommes optimistes en ce qui concerne l'économie chinoise et les différentes classes d'actifs pour la nouvelle Année du Chien. Les opportunités existent toujours sur les actions chinoises et sur les marchés de dettes.


L’économie chinoise

La croissance du PIB de 6,9% en 2017 a marqué la première accélération de la croissance chinoise depuis 2011. La plupart des investisseurs en 2017 ne s'y attendaient pas. Nous estimons que cette croissance généralisée se poursuivra en 2018, tout en étant plus modérée que lors des années précédentes. L'activité de crédit devrait connaître une accalmie en raison du désendettement, du renforcement de la régulation et du resserrement des conditions de crédit dans certains cas.
Deutsch AM prévoit toujours une croissance de 6,5% du PIB chinois en 2018. Les indices PMI restent solides, tout comme les chiffres du commerce extérieur, en particulier en ce qui concerne les importations de matières premières. L'inflation devrait par ailleurs augmenter après avoir atteint un niveau bas, mais sans dépasser les objectifs de la PBOC. La restructuration économique et la libéralisation des marchés de capitaux devraient se poursuivre en s’accompagnant d’une réorientation du crédit vers des sociétés en meilleure santé. Des risques économiques subsistent toutefois, pouvant venir d’une réglementation financière trop stricte ou d’une politique trop restrictive à l'égard du marché de l'immobilier. Ces éventuels risques, s’ils surviennent, devraient néanmoins être correctement gérés par le gouvernement. Les restrictions commerciales américaines resteront également un sujet à surveiller avant les élections de mi-mandat aux États-Unis. Dans l'ensemble, nous prévoyons un environnement de croissance qui restera solide en Chine et offrira des opportunités d'investissement en 2018.


Marchés actions

Les marchés actions connaissent depuis peu une correction à l’échelle mondiale, et la Chine aborde la période du Nouvel An chinois où la liquidité des marchés est souvent faible, se traduisant par des marchés plus volatils à Hong Kong et sur le continent. Nous nous prévoyons donc une poursuite de cette volatilité dans les prochaines semaines, les investisseurs étant également prudents avant la tenue du Congrès du Parti communiste en mars. L'inclusion des actions « A » aux indices MSCI, qui aura lieu en mai, pourrait néanmoins apporter un soutien ultérieur à ce marché. Nous anticipons par ailleurs une croissance à deux chiffres des bénéfices d’entreprises du MSCI China en 2018. La récente correction du marché offre donc des opportunités d'achats grâce à des valorisations désormais moins élevées qu’auparavant. L'environnement économique, comme souligné, reste également positif pour les actifs à risque. Nous continuons donc de surpondérer les actions chinoises au sein de nos portefeuilles d’actions émergentes en privilégiant les secteurs de la finance, de l'immobilier, de la consommation, de l’Internet et de certaines matières premières.


Marchés obligataires

Comme les marchés actions, les marchés obligataires ont connu une récente correction. Les prises de bénéfices sur les taux et le crédit ont induit une plus grande volatilité. Cette correction était toutefois nécessaire pour préserver un environnement sain dans une optique de moyen-long terme. Les marchés pourraient connaître d'autres baisses à court terme, mais la Chine restera cette année une force motrice en termes d'émission de dettes avec plus de la moitié des nouvelles émissions attendues. Nous estimons que 250 à 300 Mds$ de titres obligataires seront émis en Asie cette année, principalement dans la catégorie « High Yield » et principalement en provenance de Chine. Les entreprises chinoises ont activement restructuré leur bilan tout en privilégiant les canaux de financement non bancaires. Nous considérons donc la récente correction des marchés obligataires comme une opportunité d'achat compte tenu de la hausse des rendements.

Les investisseurs devront rester sélectifs et tactiques. Les marchés chinois devraient parvenir à effacer leur récente correction et les opportunités d'investissement devraient donc persister au cours de l’Année du Chien. Kung Hei Fat Choy !

https://deutscheam.com/

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les marchés face à une liquidité réduite et à une volatilité augmentée La direction des marchés ne correspond pas toujours à celle qu'attendent les investisseurs. Avec l'accalmie sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, un mieux semblait se dessiner, mais l'arrestation de la directrice financière de Huawei a jeté le trouble. Le groupe chinois serait soupçonné d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran… Des actifs pestiférés « Deux préoccupations majeures se sont...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Les conséquences du Brexit pour le secteur financier français et européen

Extrait du discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l'ACPR. Mesdames et Messieurs, … Je salue l'accord qui a été trouvé la semaine dernière entre les négociateurs européens et britanniques et nous espérons tous que celui-ci franchira les prochaines étapes jusqu'à sa finalisation. Mais dans un contexte encore incertain, la prudence s'impose : même si nous ne la souhaitons pas, nous devons aussi nous préparer à faire face à une situation...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection de fonds de boutiques

Notre liste de fonds de boutiques victime du krach larvé sur les petites et moyennes valeurs Depuis le 4 juillet, notre liste de fonds de boutiques a reculé de 14,8 %. C'est la première fois qu'un repli aussi important est enregistré entre deux mises à jour. Les carnets d'ordres à la vente sur les petites et moyennes valeurs ont été très étoffés. Il s'agit d'un krach larvé. Il faut désormais voir au-delà de la vallée. Heureusement, personne n'investit en actions à trois mois… Les meilleurs...