Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

 

Patrick Ibry, Directeur général délégué en charge des finances de la Banque Palatine

Agé de 54 ans, membre du Comité de direction générale, il supervisera la direction des finances, de la comptabilité, du contrôle de gestion, du juridique et du contentieux. Patrick Ibry a, au cours de son parcours professionnel, exercé toutes les fonctions du secteur bancaire. Lors de ces 10 dernières années, à la Caisse d’Epargne Alsace, il a été successivement membre du directoire en charge du pôle finances et services bancaires (2007-2012) puis membre du directoire en charge du pôle banque de détail jusqu’en avril 2017. Il occupe ensuite la fonction de Président du directoire jusqu’à la fin de l’année 2017, chargé d’accompagner la fusion avec la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. Patrick Ibry est titulaire d’un DESS finances de marchés.

 
Talib Sheikh, Directeur de la Stratégie Multi-Actifs de Jupiter AM

Il rejoindra la société en juin et sera directement rattaché au Directeur des Investissements, Stephen Pearson. L'expérience de Talib sur de nombreuses classes d'actifs fait de lui la personne idéale pour mener les projets stratégiques de Jupiter consacrés au développement d’une gestion multi-actifs offrant des capacités d'investissements pertinentes pour l’ensemble des clients retail, patrimoniaux et institutionnels à travers le monde. Talib Sheikh travaillera avec une équipe établie de professionnels hautement expérimentés dans cette classe d'actifs, dont les gérants Lee Manzi et Rhys Petheram. Auparavant, et depuis 20 ans, Talib Sheikh était Directeur Général et Gérant de portefeuille chez JP Morgan AM.   


BNP Paribas Real Estate Transaction France annonce, par la voix de son Président, Laurent Boucher, la nouvelle organisation de la Direction Générale et la création d’un nouveau Pôle Activité/Logistique, location et investissement.  

- Deux nouveaux Directeurs Adjoints rejoignent Jean-Laurent de la Prade, Directeur Général Adjoint, en charge des régions

Eric Siesse est nommé Directeur Général Adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction France, en charge du Pôle Bureaux Location Ile-de-France. Agé de 36 ans, Eric Siesse bénéficie de plus de 20 ans d'expérience dans le conseil en immobilier d'entreprise. Après avoir occupé différents postes au sein du Département Agence de JLL, il rejoint BNP Paribas Real Estate en 2014 en tant que Directeur du Département Grandes Opérations Bureaux Ile-de-France. En 2017, il prend la direction du Pôle Bureaux Location Ile-de-France, qui comprend plus de 150 collaborateurs.

Olivier Ambrosiali est nommé Directeur Général Adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction France, en charge du Pôle Vente et Investissement Bureaux comprenant 4 centres de profit. Agé de 54 ans, après 15 ans passés au sein du groupe Bourdais (CBRE), Olivier Ambrosiali rejoint en 2004 Bowfounds Marignan comme directeur du développement en charge de l’immobilier d’entreprise. En 2005, il entre chez Atisreal (BNP Paribas Real Estate) en tant que Directeur Adjoint du département Investissement, chargé des investissements en logistique et locaux d’activité en Ile-de-France. Depuis 2010, il est Directeur du Département Investissement de BNP Paribas Real Estate Transaction France.

- Création d’un Pôle Activité/Logistique, location et investissement, dirigé par René Jeannenot, assisté de Franck Poizat. Ce nouveau Pôle regroupe l’ensemble des consultants de la ligne industrielle. Composé de 4 équipes, soit plus de 50 collaborateurs, ce Pôle permettra de proposer plus de services et de solutions aux clients.

René Jeannenot, 57 ans, entré chez Atisreal (BNP Paribas Real Estate) en 1988, devient, en 2000, Directeur de l’équipe Activité-Logistique Nord et Est Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction France. En 2005, il est Directeur du Pôle Activité Logistique Ile-de-France, et, depuis 2016, Directeur Activité/Logistique France de BNP Paribas Real Estate Transaction.

Franck Poizat, 43 ans, après une expérience de 6 ans chez CBRE comme consultant senior en locaux d’activité Ile-de-France, rejoint en 2005 Atisreal (BNP Paribas Real Estate) comme consultant senior investissement logistique et activité Ile-de-France au sein de l’équipe d’Olivier Ambrosiali. En 2011, il est nommé Directeur du Département Investissement Logistique et Activité France.

- Création d’un Secrétariat Général

Florence Céleste, 36 ans, nommée Secrétaire Générale des équipes BNP Paribas Real Estate Transaction France, est notamment en charge de structurer et coordonner les projets transverses et d’assurer le reporting administratif. Elle intègre le Comité de Direction BNP Paribas Real Estate Transaction France. Florence Célestea exercé auparavant dans le secteur de la Banque-Assurance, en charge également de la prévention du risque de non-conformité. Elle a rejoint BNP Paribas Real Estate en 2015 en tant que Responsable de la Conformité France. Avec son équipe, elle a notamment développé les procédures KYC, les dispositifs de contrôle et accompagné les lignes de métiers dans leurs problématiques spécifiques.


Olivier Dartois, Directeur Général d’
AQPRIM, promoteur d’opérations immobilières sur Bordeaux Métropole et le Bassin d'Arcachon

Depuis 2012 chez AQPRIM, Olivier Dartois a occupé successivement les fonctions de Direction de Programmes et Opérations puis Direction de la Promotion, en charge du développement et des partenariats institutionnels. Au titre de ses fonctions de Directeur Général, il conservera la Direction du Développement et pilotera également l’activité d’AQPRIM et la Direction Administrative et Financière aux côtés de Laurent Mathiolon. Issu de l’ICH Bordeaux et d’un Master II en Droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier, Olivier Dartois dispose d’une expérience de plus de 15 ans auprès de grands groupes sur le territoire national et sur Bordeaux Métropole.


Alexis Dalibon,
Directeur de l’équipe Île-de-France Ouest au pôle Agencede Cushman & Wakefield

Agé de 42 ans, au sein du pôle Agence 0/5000, dirigé par Olivier Taupin, Alexis Dalibon prend la tête d’une équipe de 14 collaborateurs, incluant 5 consultants moyennes surfaces 500/5000 m², et 5 consultants petites surfaces 0/500 m². Alexis Dalibon bénéficie d’une expérience de plus de 16 ans acquise chez BNP Paribas RE en qualité de consultant, puis de directeur adjoint moyennes surfaces sur différents secteurs géographiques de Paris/Ile-de-France. Titulaire d’un DEUG de droit privé, Alexis Dalibon est diplômé de l’EFAB. « […] A travers ce recrutement, nous poursuivons notre objectif d’apporter à nos clients un service complet de grande qualité. Par son expérience, Alexis représente un avantage indiscutable pour y parvenir », explique Ludovic Delaisse, Directeur du pôle Agence / France.


Sophie Errante élue, Présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

Elle remplace Gilles Le Gendre, qui a démissionné de son mandat de membre de la Commission de surveillance le 10 janvier 2018. L’intérim était assuré depuis lors par le Président du Comité d’examen des comptes et des risques, Gilles Carrez. Agée de 47 ans, députée La République en Marche de la 10ème circonscription de Loire-Atlantique, et également membre de la commission des finances depuis 2018, Sophie Errante est la première femme élue à cette fonction de la CDC. Diplômée en commerce international, chef d’entreprise, elle fut maire de La Chapelle-Heulin de 2008 à 2014.


Coralie Couvret, Directeur du pôle Immobilier du Groupe Expertises Galtier et Directeur de sa filiale Galtier Valuation, 1ère Société d’Expertise en Evaluation Immobilière indépendante

Expert en Evaluation Immobilière qualifiée REV, Coralie Couvret bénéficie d’une expérience de plus de 27 ans dans le métier de l’évaluation immobilière au sein de grands groupes immobiliers tels que Expertim/Atisreal Expertise, devenu BNP Paribas Real Estate Valuation ; Icade Expertises ; Keops devenu Nexity Conseil et Transaction. Elle a par ailleurs été Présidente de l’AFREXIM de 2010 à 2012 et est actuellement membre de plusieurs associations : CEIF, FIDJI, TEGoVA, le Cercle des Femmes de l’Immobilier et Solid’Office. En mars 2017, elle a été élue Présidente de l’IFEI (l’Institut Français de l‘Expertise Immobilière).


Talence Gestion renforce son Comité de Surveillance

Avec près de 200M€ de collecte en 2017 et plus de 850M€ d’encours sous gestion, Talence Gestion poursuit son développement. Afin de pérenniser et accélérer sa croissance dans les années à venir, la société renforce son actionnariat en accueillant 3 entrepreneurs de renom dans son capital. 
Thierry Chapusot, Président du Directoire de la Coopérative des Pharmaciens Welcoop ; Patrice Heaulme, Entrepreneur du Nord de la France et Jacques Mottard, PDG de Sword. Tous 3 intègrent le Comité de Surveillance de Talence Gestion dans lequel ils feront bénéficier l’entreprise de leur expérience et leur savoir-faire aux côtés de Didier Demeestère, Régis Lefort, Cathy Jeffrey, fondateurs de Talence Gestion et Alain Pitous Directeur Général.


Hugues Le Bret arrive au Conseil d’Administration de Smile&Pay, startup française innovante qui démocratise l’encaissement par carte bancaire

Cette arrivée constitue un atout supplémentaire pour la société à l’heure où elle accélère son développement commercial. De par son expérience en tant que Président de Compte Nickel, Hugues Le Bret dispose en effet de l'expérience et de fortes compétences pour diffuser l'innovation et déverrouiller un marché bancaire encore très traditionnel. Pour rappel, le conseil d'administration de la start-up est présidé par Renaud Dutreil, ex-ministre des PME. Hugues Le Bret est le Président du Conseil de Surveillance de Compte Nickel (Financière des Paiements Electroniques) qu’il a créé et qu’il développe avec succès.


Louis Van Beek, Chargé d‘affaires sur la région Île-de-France du Groupe M Capital

Après un Mastère spécialisé Immobilier et Patrimoine (IMPI) à Kedge Business School Paris, Louis Van Beek fait ses armes chez Vinci Construction, puis chez EDF Immobilier. Il a également travaillé pour la Foncière Magellan en tant qu’Asset Manager, puis plus récemment pour le groupe Bouygues Construction en qualité de Chef de projets tertiaires. Louis Van Beek dispose ainsi d’une expertise solide et complète du secteur de l’immobilier, tant sur volet de la construction et du suivi des travaux, que sur la commercialisation, le financement et l’analyse de programmes.


Evolution de la gouvernance de Bridgepoint en France

Benoît Bassi, fondateur et Président de Bridgepoint SAS depuis 1991, confie la Présidence de Bridgepoint en France à Frédéric Pescatori, son successeur désigné et Directeur général depuis 2012. Benoît Bassi demeure membre du Conseil d’Administration du groupe Bridgepoint au niveau global. Agé de 45 ans, diplômé de HEC Paris, Frédéric Pescatori est associé et responsable des activités d’investissement de Bridgepoint à Paris. Il est membre du Conseil d’Administration, du Comité Exécutif et du Comité d’Investissement de Bridgepoint, qu’il a rejoint en 2009 après avoir opéré notamment chez L Capital et  Allianz - Dresdner Kleinwort Benson PE.


Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Diversification de la collecte et bonne résistance de la performance pour Comgest en 2018

En 2018, Comgest a enregistré sa meilleure année sur le plan de la diversification de la collecte au sein de sa gamme. Les fonds Comgest Growth Japan et Comgest Growth Europe Opportunities ont franchi des caps importants : le premier affiche plus de 1,3 Md€ d'actifs sous gestion, soit une augmentation de plus de 500 M€ depuis fin 2017. Le second dépasse les 800 M€ d'encours, ce qui en fait le « 3ème pilier » de la gamme actions européennes de Comgest. Sur l'année, les entrées nettes de capitaux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L'ERAFP attribue 3 mandats de gestion ISR d'obligations d'entreprises de pays émergents

Dans le cadre de sa politique d'élargissement de son univers d'investissement et en conformité avec son dispositif ISR, l'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) vient d'attribuer 3 mandats de gestion d'obligations crédit de pays émergents dont un mandat actif à Aberdeen Asset Management Limited, et deux mandats « stand-by » à Amundi et BFT IM - Investec AM. Á titre indicatif, les montants engagés initialement seront de l'ordre de 160 M€. Les mandats attribués...