Connexion
/ Inscription
Mon espace

HSBC lance deux fonds « bas-carbone »

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Dans un contexte de réchauffement climatique, de nombreux acteurs sont mobilisés : gouvernements, entreprises, système financier et société civile. 57% des Français se déclarent en effet favorables à ce que leur épargne contribue à lutter contre le changement climatique.

HSBC offre à l’investisseur la possibilité de participer indirectement à la lutte contre le réchauffement climatique, à travers le lancement de ces deux stratégies bas-carbone :
- sur les obligations internationales, HSBC GIF Global Lower Carbon bond, et
- sur les actions internationales, HSBC GIF Global Lower Carbon Equity


1/ 
 HSBC GIF Global Lower Carbon Equity répond à 2 principaux objectifs 

- Une recherche de réduction de l’intensité carbone et de performances des actions. Leprocessus d’investissement identifie et classe les actions les plus attrayantes de l’univers d’investissement du fonds. Pour réduire l’exposition aux activités intenses en carbone, l’empreinte carbone de toutes les actions du portefeuille est évaluée. Un portefeuille qui vise à maximiser son exposition aux actions attrayantes et réduit son empreinte carbone est ensuite constitué. Pour évaluer l’empreinte carbone et l’impact environnemental des sociétés, la société de gestion se base sur une expertise, des recherches et informations en matière de carbone fournies par un fournisseur de données financières bien établi
- Un large univers d’investissement. Le compartiment investit dans les marchés développés internationaux sur un éventail complet de capitalisations boursières (de la petite à la grande valeur). Le fond investira principalement dans les marchés développés, et au moins 90% de ses actifs dans des actions de sociétés de toute taille.


2/
 HSBC GIF Global Lower Carbon Bond

Le fonds investit dans un portefeuille d’obligations de sociétés et cherche à afficher une empreinte carbone plus faible que son indice de référence (Bloomberg Barclays Global Aggregate Corporates Diversified Hedged USD) grâce à une prise en compte de l’impact de chaque émetteur et de son secteur d’activité sur les émissions globales de gaz à effet de serre. Il investit au moins 90% de ses actifs dans des obligations Investment Grade et Non-Investment Grade émises par des entreprises soucieuses de leur empreinte carbone et ou des « Obligations vertes ». Ce fonds a pour vocation :

- Une recherche de réduction de l’intensité carbone et de rendements obligataires. Pour évaluer l’empreinte carbone et l’impact environnemental des sociétés, la société de gestion se base sur une expertise, des recherches et informations en matière de carbone fournies par un fournisseur de données financières bien établi.
- Une diversification internationale. Le fonds investira aussi bien sur les marchés développés, comme les pays de l’OCDE, que sur les marchés émergents.

Plus d’informations www.hsbc.fr

Lire la suite...


Articles en relation