Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Finance durable : les ambitieuses recommandations de la Commission européenne

Les 20 membres du groupe d’experts sur la finance durable (HLEG) initié par la Commission européenne fin 2016, publient leurs ambitieuses recommandations dans un rapport d’une centaine de pages.
Ces recommandations visent autant à développer la finance verte, qu'à faire de la finance durable le cadre de référence de l’Europe en termes de régulation comme de fonctionnement des marchés.

Quatre experts français engagés sont membres du HLEG : Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice Générale de Novethic; Pascal Canfin, Directeur Général du WWF France ; Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova et Président de Finance for tomorrow et Stanislas Dupré, Directeur Général 2° investing initiative.


A retenir

En mars prochain, la Commission européenne annoncera un plan d’action sur la finance durable.10 ans après la crise financière, l’Europe ambitionne de faire de la finance durable un atout de compétitivité et de crédibilité qui prouve sa capacité à mettre en place des modèles protecteurs pour ses citoyens.

Une Commission européenne d’ores et déjà engagée. Pour preuve, elle a déjà amorcé la mise en œuvre de certaines recommandations : la responsabilité des investisseurs (investor duties) et le périmètre de supervision des autorités de régulation financière. Dans les deux cas, il s’agit d’intégrer aux mandats des dimensions ESG. Ces dimensions sont vouées à devenir des éléments discriminants d’analyse des politiques de gestion de risques, des modèles de gestion financière et des stratégies d’investissement proposées aux clients. 

Un développement de la finance durable très inégal en Europe. Elle est très présente dans un axe qui va de la Scandinavie à la France en passant par les Pays Bas mais proportionnellement peu développée en Allemagne et quasi absente à l’Est et au Sud de l’Europe. 


Extrait des recommandations clés

Transparence. Que  ce soit du côté des entreprises - émetteurs - ou des investisseurs, l’idée est d’améliorer nettement la qualité, la pertinence et la fiabilité des données ESG fournies par les acteurs économiques, et plus particulièrement celles liées au climat. Il est suggéré à la Commission d’intégrer les lignes directrices de la TCFD (Task Force on Climate Disclosure mise en place par le conseil de stabilité financière du G20), et de prendre des mesures dans l’esprit de l’article 173 de la loi française TEE sur le reporting climat des investisseurs.
Mise en perspective : l’étude 173 nuances de reporting réalisée par Novethic permet de mesurer l'impact de l'article 173 sur la transparence financière des investisseurs français en matière climatique et plus généralement ESG.

Taxonomie, l’une des recommandations phares du rapport. Il est question d’établir une liste des secteurs d’activités clés pour la transition vers une économie européenne durable. Cette liste fera référence pour établir de nouveaux standards européens (pour les green bonds, les labels de fonds ou le « green supporting factor » bancaire). La première version concernera les activités favorisant la lutte contre le changement climatique et le respect des 2 degrés prévus par l’Accord de Paris. L’élargissement viendra ensuite.
Mise en perspective : en France, le label vert public TEEC porté par le Ministère de l’environnement dont Novethic est auditeur, utilise une taxonomie similaire, en l’occurrence celle de la Climate Bonds Initiative.

Labellisation. En 2018, un éco-label européen destiné à rendre visible et crédible une offre de fonds thématiques environnementaux pour les épargnants européens devrait être lancé. En France, Bruno Le Maire a annoncé en décembre 2017, à l'occasion du Climate Finance Day, la généralisation d’une offre verte labellisée dans les contrats d’assurance vie en France.
Mise en perspective : Novethic se mobilisera sur le projet d’éco label européen qui devrait permettre de faire décoller un marché de fonds thématiques trop peu développé pour financer la transition de l’UE :  22 Mds€ pour 165 fonds en mars 2017 selon le centre de recherche de Novethic.

*Novethic, l’expert de référence sur l'économie responsable, à la fois média et centre de recherche, décrypte l'économie et sa transition vers un modèle plus responsable.
www.novethic.fr

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation